Traitement du cancer : fertilité et effets secondaires sexuels chez la femme
Obtenir un traitement contre le cancer peut provoquer des effets secondaires. Certains de ces effets secondaires peuvent affecter votre vie sexuelle ou votre fertilité, c'est-à-dire votre capacité à avoir des enfants. Ces effets secondaires peuvent durer peu de temps ou être permanents. Le type d'effet secondaire que vous ressentez dépend de votre type de cancer et de votre traitement.
De nombreux traitements contre le cancer peuvent provoquer des effets secondaires sexuels. Mais vous êtes plus susceptible d'avoir ces effets secondaires si vous êtes traité pour l'un de ces types de cancer :
- Cancer du col de l'utérus
- Cancer des ovaires
- Cancer colorectal
- Cancer de l'utérus
- Cancer du vagin
- Cancer du sein
- Cancer de la vessie
Pour les femmes, les effets secondaires sexuels les plus courants comprennent :
- Perte de désir
- Douleur pendant les rapports sexuels
D'autres effets secondaires peuvent inclure :
- Ne pas pouvoir avoir d'orgasme
- Engourdissement ou douleur dans les organes génitaux
- Problèmes de fertilité
De nombreuses personnes ont également des effets secondaires émotionnels après un traitement contre le cancer, comme se sentir déprimé ou mal dans leur corps. Ces effets secondaires peuvent également affecter votre vie sexuelle. Il se peut que vous n'ayez pas envie d'avoir des relations sexuelles ou que vous ne vouliez pas que votre partenaire touche votre corps.
Différents types de traitement contre le cancer peuvent affecter votre sexualité et votre fertilité de différentes manières.
Chirurgie du cancer :
- La chirurgie pelvienne peut causer de la douleur et des problèmes pour avoir des relations sexuelles ou tomber enceinte.
- Certaines femmes qui subissent une intervention chirurgicale pour retirer tout ou partie d'un sein constatent qu'elles ont moins d'intérêt pour le sexe.
- Le type d'effet secondaire que vous ressentez dépend de la partie du corps où vous avez subi la chirurgie et de la quantité de tissu prélevé.
La chimiothérapie peut provoquer :
- Perte de désir sexuel
- Douleur sexuelle et problèmes d'orgasme
- Sécheresse vaginale et rétrécissement et amincissement des parois vaginales en raison de la baisse des œstrogènes.
- Problèmes de fertilité
La radiothérapie peut provoquer :
- Perte de désir sexuel
- Changements dans la muqueuse de votre vagin. Cela peut causer de la douleur et des problèmes de fertilité.
L'hormonothérapie du cancer du sein peut provoquer :
- Perte de désir sexuel
- Douleur ou sécheresse vaginale
- Difficulté à avoir un orgasme
L'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est de parler avec votre médecin des effets secondaires sexuels avant votre traitement. Demandez à quels types d'effets secondaires possibles vous pouvez vous attendre et combien de temps ils dureront. De cette façon, vous saurez à quoi vous attendre. Vous devriez également parler de ces changements avec votre partenaire.
Si votre traitement peut causer des problèmes de fertilité, vous voudrez peut-être consulter un médecin spécialiste de la fertilité avant votre traitement pour discuter de vos options si vous souhaitez avoir des enfants. Ces options peuvent inclure la congélation de vos ovules ou de votre tissu ovarien.
Bien que de nombreuses femmes continuent d'avoir des relations sexuelles pendant le traitement contre le cancer, vous constaterez peut-être que vous ne vous intéressez pas au sexe. Ces deux réponses sont normales.
Si vous souhaitez avoir des relations sexuelles, assurez-vous de demander à votre médecin si cela vous convient. Renseignez-vous également sur l'utilisation du contrôle des naissances. Dans la plupart des cas, il n'est pas sûr de tomber enceinte pendant un traitement contre le cancer.
Le sexe peut vous sembler différent après votre traitement, mais il existe des moyens de vous aider à y faire face.
- Concentrez-vous sur le positif. Se sentir mal dans son corps peut affecter votre vie sexuelle. Cherchez de petites façons de vous donner un coup de pouce, comme une nouvelle coiffure, un nouveau maquillage ou une nouvelle tenue.
- Donnez-vous du temps. La guérison peut prendre des mois après un traitement contre le cancer. Ne vous forcez pas à avoir des relations sexuelles simplement parce que vous pensez que vous devriez le faire. Une fois que vous êtes prêt, n'oubliez pas qu'il vous faudra peut-être plus de temps pour vous sentir excité. Vous devrez peut-être également utiliser un lubrifiant.
- Garde l'esprit ouvert. Il n'y a pas qu'une seule façon d'avoir des relations sexuelles. Essayez de rester ouvert à toutes les manières d'être intime. Expérimentez de nouvelles façons de toucher. Vous pouvez constater que ce qui se sent bien après le traitement n'est pas le même que ce qui se sent bien avant le traitement.
- Consultez votre médecin. Si vous avez des douleurs sexuelles, parlez-en à votre médecin. On peut vous recommander des crèmes, des lubrifiants ou d'autres traitements.
- Parlez avec votre partenaire. C'est très important. Essayez d'être ouvert sur vos sentiments.Soyez honnête sur ce qui vous ferait du bien. Et essayez d'écouter les préoccupations ou les désirs de votre partenaire avec un esprit ouvert.
- Partagez vos sentiments. Il est normal de ressentir de la colère ou du chagrin après un traitement contre le cancer. Ne le retenez pas. Parlez avec vos amis proches et votre famille. Il peut également être utile de parler avec un conseiller si vous ne pouvez pas vous débarrasser des sentiments de perte et de chagrin.
Radiothérapie - fertilité; Rayonnement - fertilité; Chimiothérapie - fertilité; Dysfonctionnement sexuel - traitement du cancer
Site Web de la Société américaine du cancer. Comment le cancer et le traitement du cancer peuvent affecter la fertilité chez les femmes. www.cancer.org/treatment/treatments-and-side-effects/physical-side-effects/fertility-and-sexual-side-effects/fertility-and-women-with-cancer/how-cancer-treatments-affect- fertilité.html. Mis à jour le 6 février 2020. Consulté le 7 octobre 2020.
Site Web de la Société américaine du cancer. Questions que les femmes se posent sur le cancer, le sexe et l'aide professionnelle. www.cancer.org/treatment/treatments-and-side-effects/physical-side-effects/fertility-and-sexual-side-effects/sexuality-for-women-with-cancer/faqs.html. Mis à jour le 12 janvier 2017. Consulté le 7 octobre 2020.
Mitsis D, Beaupin LK, O'Connor T. Complications de la reproduction. Dans : Niederhuber JE, Armitage JO, Kastan MB, Doroshow JH, Tepper JE, éd. L'oncologie clinique d'Abeloff. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 43.
Site Web de l'Institut national du cancer. Problèmes de fertilité chez les filles et les femmes atteintes de cancer. www.cancer.gov/about-cancer/treatment/side-effects/fertility-women. Mis à jour le 24 février 2020. Consulté le 7 octobre 2020.
- Cancer - Vivre avec le cancer
- Problèmes sexuels chez les femmes