Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 25 Février 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Comprendre le cancer du sein et sa prise en charge
Vidéo: Comprendre le cancer du sein et sa prise en charge

Les facteurs de risque du cancer du sein sont des facteurs qui augmentent le risque d'avoir un cancer. Certains facteurs de risque que vous pouvez contrôler, comme la consommation d'alcool. D'autres, comme les antécédents familiaux, vous ne pouvez pas contrôler.

Plus vous avez de facteurs de risque, plus votre risque augmente. Cependant, cela ne signifie pas que vous aurez absolument un cancer. De nombreuses femmes atteintes d'un cancer du sein n'ont aucun facteur de risque connu ni aucun antécédent familial.

Comprendre vos facteurs de risque peut vous donner une meilleure idée de ce que vous pouvez faire pour aider à prévenir le cancer du sein.

Les facteurs de risque que vous ne pouvez pas contrôler comprennent :

  • Âge. Votre risque de cancer du sein augmente avec l'âge. La plupart des cancers surviennent chez les femmes de 55 ans et plus.
  • Mutations génétiques. Les changements dans les gènes liés au cancer du sein, tels que BRCA1, BRCA2 et autres, augmentent votre risque. Les mutations génétiques représentent environ 10 % de tous les cas de cancer du sein.
  • Tissu mammaire dense. Avoir un tissu mammaire plus dense et moins de tissu mammaire gras augmente le risque. De plus, le tissu mammaire dense peut rendre les tumeurs difficiles à voir à la mammographie.
  • Exposition aux radiations. Un traitement impliquant une radiothérapie de la paroi thoracique pendant l'enfance peut augmenter votre risque.
  • Antécédents familiaux de cancer du sein. Si votre mère, votre sœur ou votre fille a reçu un diagnostic de cancer du sein, vous courez un risque plus élevé.
  • Antécédents personnels de cancer du sein. Si vous avez eu un cancer du sein, vous risquez de récidiver.
  • Antécédents personnels de cancer de l'ovaire.
  • Cellules anormales trouvées lors de la biopsie. Si votre tissu mammaire a été examiné en laboratoire et présentait des caractéristiques anormales (mais pas un cancer), votre risque est plus élevé.
  • Histoire reproductive et menstruelle. Avoir ses règles avant 12 ans, commencer la ménopause après 55 ans, tomber enceinte après 30 ans ou ne jamais tomber enceinte augmentent le risque.
  • DES (Diéthylstilbestrol). Il s'agissait d'un médicament administré aux femmes enceintes entre 1940 et 1971. Les femmes qui prenaient du DES pendant la grossesse pour prévenir une fausse couche présentaient un risque légèrement plus élevé.Les femmes exposées au médicament dans l'utérus présentaient également un risque légèrement plus élevé.

Les facteurs de risque que vous pouvez contrôler comprennent :


  • Radiothérapie. La radiothérapie de la poitrine avant l'âge de 30 ans augmente votre risque.
  • Consommation d'alcool. Plus vous buvez d'alcool, plus votre risque est grand.
  • Utilisation à long terme del'hormonothérapie. La prise d'œstrogènes et de progestatifs pendant la ménopause pendant 5 ans ou plus augmente votre risque. Il n'est pas clair si, ou dans quelle mesure, la prise de pilules contraceptives contenant des œstrogènes augmente votre risque.
  • Poids. Les femmes en surpoids ou obèses après la ménopause ont un risque plus élevé que les femmes ayant un poids santé.
  • Inactivité physique. Les femmes qui ne font pas d'exercice régulièrement tout au long de leur vie peuvent avoir un risque accru.

Ce n'est pas parce que vous avez des facteurs de risque que vous ne pouvez pas contrôler que vous ne pouvez pas prendre de mesures pour réduire votre risque. Commencez par apporter certains changements à votre mode de vie et travaillez avec votre fournisseur de soins de santé. Voici certaines choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque de cancer du sein :

  • Maintenez un poids santé.
  • Faites de l'exercice au moins 4 heures par semaine.
  • Évitez l'alcool ou ne buvez pas plus d'une boisson alcoolisée par jour.
  • Si possible, limitez ou réduisez le rayonnement des tests d'imagerie, en particulier pendant la puberté.
  • L'allaitement, si possible, peut réduire votre risque.
  • Discutez avec votre fournisseur des risques et des avantages avant de prendre un traitement hormonal. Vous voudrez peut-être éviter de prendre des œstrogènes combinés à de la progestérone ou un progestatif.
  • Si vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein, demandez à votre fournisseur de vous faire des tests génétiques.
  • Si vous avez plus de 35 ans et que vous présentez un risque élevé de cancer du sein, parlez à votre fournisseur de médicaments pour réduire le risque de cancer du sein en bloquant ou en réduisant les œstrogènes dans le corps. Ils comprennent le tamoxifène, le raloxifène et les inhibiteurs de l'aromatase.
  • Si vous présentez un risque élevé, discutez avec votre fournisseur de la chirurgie préventive pour enlever le tissu mammaire (mastectomie). Cela peut réduire votre risque jusqu'à 90 %.
  • Envisagez une intervention chirurgicale pour retirer vos ovaires. Il réduira les œstrogènes dans le corps et peut réduire votre risque de cancer du sein jusqu'à 50 %.

Certains domaines sont inconnus ou non encore prouvés. Des études examinent des facteurs comme le tabagisme, l'alimentation, les produits chimiques et les types de pilules contraceptives comme facteurs de risque potentiels. Parlez à votre fournisseur de soins si vous souhaitez participer à un essai clinique pour la prévention du cancer du sein.


Vous devez appeler votre fournisseur si :

  • Vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre risque de cancer du sein.
  • Vous êtes intéressé par les tests génétiques, les médicaments préventifs ou les traitements.
  • Vous devez passer une mammographie.

Carcinome-lobulaire - risque ; CCIS ; LCIS ​​- risque ; Carcinome canalaire in situ - risque ; Carcinome lobulaire in situ - risque ; Cancer du sein - prévention; BRCA - risque de cancer du sein

Henry NL, Shah PD, Haider I, Freer PE, Jagsi R, Sabel MS. Cancer du sein. Dans : Niederhuber JE, Armitage JO, Kastan MB, Doroshow JH, Tepper JE, éd. L'oncologie clinique d'Abeloff. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 88.

Moyer Virginie ; Groupe de travail américain sur les services préventifs. Évaluation des risques, conseil génétique et tests génétiques pour le cancer lié au BRCA chez les femmes : déclaration de recommandation du groupe de travail sur les services de prévention des États-Unis. Ann Stagiaire Med. 2014;160(4):271-281. PMID : 24366376 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24366376/.

Site Web de l'Institut national du cancer. Prévention du cancer du sein (PDQ) - version professionnelle de la santé. www.cancer.gov/types/breast/hp/breast-prevention-pdq. Mis à jour le 29 avril 2020. Consulté le 24 octobre 2020.


Siu AL; Groupe de travail américain sur les services préventifs. Dépistage du cancer du sein : déclaration de recommandation du groupe de travail américain sur les services de prévention. Ann Stagiaire Med. 2016;164(4):279-296. PMID : 26757170 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26757170/.

  • Cancer du sein

Intéressant

12 façons de traiter l'anxiété sociale

12 façons de traiter l'anxiété sociale

Certaine peronne aiment être en compagnie de autre et ont hâte de recevoir leur prochaine invitation à un événement. C'et une hitoire différente pour le peronne vivan...
Maladie de Crohn vs intolérance au lactose: comment faire la différence

Maladie de Crohn vs intolérance au lactose: comment faire la différence

La maladie de Crohn et une maladie inflammatoire chronique de l'intetin (MII) caractériée par une inflammation de l'intetin. i elle n'et pa traitée, elle peut provoquer une ...