Auteur: Robert Doyle
Date De Création: 15 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 15 Novembre 2024
Anonim
Embolie pulmonaire - Prise en charge - Partie 2 - Docteur Synapse
Vidéo: Embolie pulmonaire - Prise en charge - Partie 2 - Docteur Synapse

La maladie sérique est une réaction similaire à une allergie. Le système immunitaire réagit aux médicaments contenant des protéines utilisées pour traiter les troubles immunitaires. Il peut également réagir à l'antisérum, la partie liquide du sang qui contient des anticorps donnés à une personne pour aider à la protéger contre les germes ou les substances toxiques.

Le plasma est la partie liquide claire du sang. Il ne contient pas de cellules sanguines. Mais il contient de nombreuses protéines, y compris des anticorps, qui sont formées dans le cadre de la réponse immunitaire pour se protéger contre l'infection.

L'antisérum est produit à partir du plasma d'une personne ou d'un animal immunisé contre une infection ou une substance toxique. Un antisérum peut être utilisé pour protéger une personne qui a été exposée à un germe ou à une toxine. Par exemple, vous pouvez recevoir un certain type d'injection d'antisérum :

  • Si vous avez été exposé au tétanos ou à la rage et n'avez jamais été vacciné contre ces germes. C'est ce qu'on appelle l'immunisation passive.
  • Si vous avez été mordu par un serpent qui produit une toxine dangereuse.

Au cours de la maladie sérique, le système immunitaire identifie à tort une protéine dans l'antisérum comme une substance nocive (antigène). Le résultat est une réponse du système immunitaire qui attaque l'antisérum. Les éléments du système immunitaire et l'antisérum se combinent pour former des complexes immuns, qui provoquent les symptômes de la maladie sérique.


Certains médicaments (tels que la pénicilline, le céfaclor et les sulfamides) peuvent provoquer une réaction similaire.

Les protéines injectées telles que la globuline antithymocyte (utilisée pour traiter le rejet de greffe d'organe) et le rituximab (utilisé pour traiter les troubles immunitaires et les cancers) peuvent provoquer des réactions de maladie sérique.

Les produits sanguins peuvent également provoquer une maladie sérique.

Contrairement aux autres allergies médicamenteuses, qui surviennent très peu de temps après la prise du médicament, la maladie sérique se développe 7 à 21 jours après la première exposition à un médicament. Certaines personnes développent des symptômes en 1 à 3 jours si elles ont déjà été exposées au médicament.

Les symptômes de la maladie sérique peuvent inclure :

  • Fièvre
  • Malaise général
  • Urticaire
  • Démangeaison
  • Douleur articulaire
  • Éruption
  • Des ganglions lymphatiques enflés

Le fournisseur de soins de santé effectuera un examen pour rechercher des ganglions lymphatiques hypertrophiés et sensibles au toucher.

Les tests qui peuvent être effectués comprennent :

  • Test d'urine
  • Test sanguin

Les médicaments, tels que les corticostéroïdes, appliqués sur la peau peuvent soulager l'inconfort causé par les démangeaisons et les éruptions cutanées.


Les antihistaminiques peuvent raccourcir la durée de la maladie et aider à soulager les éruptions cutanées et les démangeaisons.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l'ibuprofène ou le naproxène, peuvent soulager les douleurs articulaires. Des corticostéroïdes pris par voie orale peuvent être prescrits pour les cas graves.

Le médicament qui a causé le problème doit être arrêté. Évitez d'utiliser ce médicament ou cet antisérum à l'avenir.

Les symptômes disparaissent généralement en quelques jours.

Si vous utilisez à nouveau le médicament ou l'antisérum qui a causé la maladie sérique à l'avenir, votre risque d'avoir une autre réaction similaire est élevé.

Les complications comprennent :

  • Inflammation des vaisseaux sanguins
  • Gonflement du visage, des bras et des jambes (œdème de Quincke)

Appelez votre prestataire si vous avez reçu un médicament ou un antisérum au cours des 4 dernières semaines et que vous présentez des symptômes de maladie sérique.

Il n'existe aucun moyen connu de prévenir le développement de la maladie sérique.

Les personnes qui ont eu une maladie sérique ou une allergie médicamenteuse doivent éviter l'utilisation future de l'antisérum ou du médicament.


Allergie médicamenteuse - maladie sérique; Réaction allergique - maladie sérique; Allergie - maladie sérique

  • Anticorps

Frank MM, Hester CG. Complexes immuns et maladies allergiques. Dans : Burks AW, Holgate ST, O'Hehir RE, et al, eds. L'allergie de Middleton : principes et pratique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chap. 37.

Nowak-Wegrzyn A, Sicherer SH. Maladie du sérum. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 175.

Articles Pour Vous

Aliments à éviter sur un estomac vide

Aliments à éviter sur un estomac vide

Le aliment frit , le boi on gazeu e , le aliment épicé ou le crudité ont de aliment qui ne doivent pa être con ommé à jeun, en particulier pour ceux qui ouffrent d'un...
Solanezumab

Solanezumab

Le olanezumab e t un médicament capable d'arrêter le développement de la maladie d'Alzheimer, car il empêche la formation de plaque protéique qui e forment dan le cerv...