Aidez votre adolescent à faire face au stress
Les adolescents sont confrontés à une variété de stress. Pour certains, il s'agit d'essayer d'équilibrer un emploi à temps partiel avec des montagnes de devoirs. D'autres peuvent devoir aider à la maison ou faire face à l'intimidation ou à la pression des pairs.Quelle que soit la cause, s'engager sur la voie de l'âge adulte comporte ses propres défis particuliers.
Vous pouvez aider votre adolescent en apprenant à reconnaître les signes de stress et en lui enseignant des façons saines de le gérer.
Les sources courantes de stress chez les adolescents comprennent :
- S'inquiéter pour les devoirs ou les notes
- Jongler avec les responsabilités, comme l'école et le travail ou le sport
- Avoir des problèmes avec des amis, de l'intimidation ou des pressions de groupe de pairs
- Devenir sexuellement actif ou ressentir de la pression pour le faire
- Changer d'école, déménager ou faire face à des problèmes de logement ou d'itinérance
- Avoir des pensées négatives sur eux-mêmes
- Subir des changements corporels, chez les garçons comme chez les filles
- Voir ses parents vivre un divorce ou une séparation
- Avoir des problèmes financiers dans la famille
- Vivre dans une maison ou un quartier dangereux
- Savoir quoi faire après le lycée
- Entrer au collège
Apprenez à reconnaître les signes de stress chez votre adolescent. Attention si votre enfant :
- Agit en colère ou irritable
- Pleure souvent ou semble larmoyant
- Se retire des activités et des personnes
- A du mal à dormir ou dort trop
- Semble trop inquiet
- Mange trop ou pas assez
- Se plaint de maux de tête ou de ventre
- Semble fatigué ou manque d'énergie
- Consomme de la drogue ou de l'alcool
Apprenez les signes de problèmes de santé mentale plus graves afin d'obtenir de l'aide pour votre enfant :
- Signes de dépression chez les adolescents
- Signes de trouble anxieux
Si vous pensez que votre adolescent est trop stressé, vous pouvez l'aider à apprendre à le gérer. Voici quelques conseils:
- Passer du temps ensemble. Essayez de passer du temps seul avec votre adolescent chaque semaine. Même si votre adolescent n'accepte pas, il remarquera que vous avez offert. S'impliquer en gérant ou en entraînant son équipe sportive ou en participant aux activités scolaires. Ou, assistez simplement à des jeux, des concerts ou des pièces de théâtre auxquelles il participe.
- Apprenez à écouter. Écoutez ouvertement les préoccupations et les sentiments de votre adolescent et partagez des pensées positives. Posez des questions, mais n'interprétez pas ou n'intervenez pas avec des conseils à moins qu'on ne vous le demande. Ce type de communication ouverte peut rendre votre adolescent plus disposé à discuter de son stress avec vous.
- Être un modèle. Que vous le sachiez ou non, votre adolescent vous considère comme un modèle de comportement sain. Faites de votre mieux pour contrôler votre propre stress et le gérer de manière saine.
- Faites bouger votre adolescent. Faire de l'exercice régulièrement est l'un des meilleurs moyens de vaincre le stress, tant pour les adultes que pour les adolescents. Encouragez vos adolescents à trouver un exercice qu'ils aiment, qu'il s'agisse de sports d'équipe ou d'autres activités comme le yoga, l'escalade, la natation, la danse ou la randonnée. Vous pourriez même suggérer d'essayer une nouvelle activité ensemble.
- Gardez un œil sur le sommeil. Les adolescents ont besoin de beaucoup de sommeil. Ne pas dormir suffisamment rend la gestion du stress plus difficile. Essayez de vous assurer que votre adolescent dort au moins 8 heures par nuit. Cela peut être un défi entre les heures de classe et les devoirs. Une façon d'aider est de limiter le temps d'écran, à la fois à la télévision et à l'ordinateur, le soir avant de se coucher.
- Enseigner les compétences en gestion du travail. Enseignez à votre adolescent des méthodes de base pour gérer les tâches, comme faire des listes ou diviser des tâches plus importantes en plus petites et faire une partie à la fois.
- N'essayez pas de résoudre les problèmes de votre adolescent. En tant que parent, il est difficile de voir votre enfant stressé. Mais essayez de résister à la résolution des problèmes de votre adolescent. Au lieu de cela, travaillez ensemble pour trouver des solutions et laissez votre adolescent trouver des idées. L'utilisation de cette approche aide les adolescents à apprendre à gérer seuls les situations stressantes.
- Faites le plein d'aliments sains. Comme de nombreux adultes, les adolescents prennent souvent des collations malsaines lorsqu'ils sont stressés. Pour les aider à résister à l'envie, remplissez votre réfrigérateur et vos armoires de légumes, de fruits, de grains entiers et de protéines maigres. Évitez les sodas et les collations sucrées riches en calories.
- Créer des rituels familiaux. Les routines familiales peuvent être réconfortantes pour votre adolescent pendant les périodes de stress. Un dîner en famille ou une soirée cinéma peut aider à soulager le stress de la journée et vous donner une chance de vous connecter.
- N'exigez pas la perfection. Aucun de nous ne fait tout parfaitement. Attendre la perfection de votre adolescent est irréaliste et ne fait qu'ajouter du stress.
Appelez votre fournisseur de soins de santé si votre adolescent semble :
- Accablé par le stress
- Parle d'automutilation
- Mentionne des pensées suicidaires
Appelez également si vous remarquez des signes de dépression ou d'anxiété.
Adolescents - stress; Anxiété - faire face au stress
Association Américaine de Psychologie. Les adolescents adoptent-ils les habitudes de stress des adultes? www.apa.org/news/press/releases/stress/2013/stress-report.pdf. Mis à jour en février 2014. Consulté le 26 octobre 2020.
Association Américaine de Psychologie. Comment aider les enfants et les adolescents à gérer leur stress. www.apa.org/topics/child-development/stress. Mis à jour le 24 octobre 2019. Consulté le 26 octobre 2020.
Katzman DK, Joffe A. Médecine de l'adolescence. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Cecil Medicine de Goldman. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 14.
Holland-Hall CM. Développement physique et social des adolescents. Dans : Kliegman RM, St Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chap 132.
- Stress
- Santé mentale des adolescents