Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 6 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 25 Juin 2024
Anonim
S5 - Pathologies opportunistes - Maladie de Kaposi chez des patients vivant avec le VIH et...
Vidéo: S5 - Pathologies opportunistes - Maladie de Kaposi chez des patients vivant avec le VIH et...

Le sarcome de Kaposi (SK) est une tumeur cancéreuse du tissu conjonctif.

Le SK est le résultat d'une infection par un herpèsvirus gamma connu sous le nom d'herpèsvirus associé au sarcome de Kaposi (KSHV) ou herpèsvirus humain 8 (HHV8). Il appartient à la même famille que le virus d'Epstein-Barr, responsable de la mononucléose.

Le KSHV se transmet principalement par la salive. Il peut également se transmettre par contact sexuel, transfusion sanguine ou transplantation. Une fois entré dans le corps, le virus peut infecter différents types de cellules, en particulier les cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques. Comme tous les virus de l'herpès, le KSHV reste dans votre corps pour le reste de votre vie. Si votre système immunitaire s'affaiblit à l'avenir, ce virus peut avoir la chance de se réactiver, provoquant des symptômes.

Il existe quatre types de SK en fonction des groupes de personnes infectées :

  • KS classique : affecte principalement les hommes plus âgés d'origine est-européenne, moyen-orientale et méditerranéenne. La maladie se développe généralement lentement.
  • Épidémie (liée au SIDA) SK : Survient le plus souvent chez les personnes infectées par le VIH et ayant développé le SIDA.
  • SK endémique (africain) : affecte principalement les personnes de tous âges en Afrique.
  • SK associé à l'immunosuppression ou à la transplantation : survient chez les personnes qui ont subi une greffe d'organe et qui prennent des médicaments qui suppriment leur système immunitaire.

Les tumeurs (lésions) apparaissent le plus souvent sous forme de bosses bleu-rouge ou violet sur la peau. Ils sont rouge-violet parce qu'ils sont riches en vaisseaux sanguins.


Les lésions peuvent d'abord apparaître sur n'importe quelle partie du corps. Ils peuvent également apparaître à l'intérieur du corps. Les lésions à l'intérieur du corps peuvent saigner. Les lésions dans les poumons peuvent provoquer des expectorations sanglantes ou un essoufflement.

Le fournisseur de soins de santé effectuera un examen physique, en se concentrant sur les lésions.

Les tests suivants peuvent être effectués pour diagnostiquer le SK :

  • Bronchoscopie
  • tomodensitométrie
  • Endoscopie
  • Biopsie cutanée

Le traitement du SK dépend de :

  • Dans quelle mesure le système immunitaire est supprimé (immunosuppression)
  • Nombre et localisation des tumeurs
  • Symptômes

Les traitements comprennent :

  • Traitement antiviral contre le VIH, car il n'existe pas de traitement spécifique pour le HHV-8
  • Chimiothérapie combinée
  • Congeler les lésions
  • Radiothérapie

Les lésions peuvent réapparaître après le traitement.

Le traitement du SK n'améliore pas les chances de survie du VIH/SIDA lui-même. Les perspectives dépendent du statut immunitaire de la personne et de la quantité de virus VIH dans son sang (charge virale). Si le VIH est contrôlé avec des médicaments, les lésions se rétracteront souvent d'elles-mêmes.


Les complications peuvent inclure :

  • Toux (éventuellement sanglante) et essoufflement si la maladie est dans les poumons
  • Gonflement des jambes pouvant être douloureux ou provoquer des infections si la maladie se situe dans les ganglions lymphatiques des jambes

Les tumeurs peuvent réapparaître même après le traitement. Le SK peut être mortel pour une personne atteinte du SIDA.

Une forme agressive de SK endémique peut se propager rapidement aux os. Une autre forme trouvée chez les enfants africains n'affecte pas la peau. Au lieu de cela, il se propage à travers les ganglions lymphatiques et les organes vitaux et peut rapidement devenir mortel.

Des pratiques sexuelles plus sûres peuvent prévenir l'infection par le VIH. Cela prévient le VIH/SIDA et ses complications, y compris le SK.

Le SK ne survient presque jamais chez les personnes vivant avec le VIH/SIDA dont la maladie est bien contrôlée.

Le sarcome de Kaposi; VIH - Kaposi ; SIDA - Kaposi

  • Sarcome de Kaposi - lésion au pied
  • Sarcome de Kaposi sur le dos
  • Sarcome de Kaposi - gros plan
  • Sarcome de Kaposi sur la cuisse
  • Sarcome de Kaposi - périanal
  • Sarcome de Kaposi à pied

Kaye KM. Herpèsvirus associé au sarcome de Kaposi (herpèsvirus humain 8). Dans : Bennett JE, Dolin R, Blaser MJ, éd. Principes et pratique des maladies infectieuses de Mandell, Douglas et Bennett. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 140.


Merrick ST, Jones S, Glesby MJ. Manifestations systémiques du VIH/SIDA. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 366.

Site Web de l'Institut national du cancer. Traitement du sarcome de Kaposi (PDQ) - version professionnelle de la santé. www.cancer.gov/types/soft-tissue-sarcoma/hp/kaposi-treatment-pdq. Mis à jour le 27 juillet 2018. Consulté le 18 février 2021.

Publications Fascinantes

Jessica Alba a fait danser Zac Efron dans son «premier TikTok de tous les temps» avec des résultats épiques

Jessica Alba a fait danser Zac Efron dans son «premier TikTok de tous les temps» avec des résultats épiques

Étant donné que Je ica Alba e t l'un de nom le plu notable d'Hollywood, il ne devrait pa être au i urprenant que l'actrice ait également une énorme ba e de fan ur ...
Le jeûne est-il bon pour vos bactéries intestinales ?

Le jeûne est-il bon pour vos bactéries intestinales ?

Le pouvoir du jeûne et le bienfait de bonne bactérie inte tinale ont deux de plu grande avancée de la recherche en anté au cour de dernière année . La recherche a prouv&#...