Infections à Chlamydia chez les femmes
La chlamydia est une infection qui peut être transmise d'une personne à une autre par contact sexuel. Ce type d'infection est connu sous le nom d'infection sexuellement transmissible (IST).
La chlamydia est causée par la bactérie Chlamydia trachomatis. Les hommes et les femmes peuvent avoir cette infection. Cependant, ils peuvent ne pas avoir de symptômes. En conséquence, vous pouvez être infecté ou transmettre l'infection à votre partenaire sans le savoir.
Vous êtes plus susceptible d'être infecté par la chlamydia si vous avez :
- Sexe sans préservatif
- A eu plusieurs partenaires sexuels
- A déjà été infecté par la chlamydia
La plupart des femmes n'ont pas de symptômes. Mais certains ont :
- Brûlant quand ils urinent
- Douleur dans la partie inférieure du ventre, éventuellement avec fièvre
- Rapports sexuels douloureux
- Écoulement vaginal ou saignement après un rapport sexuel
- Douleur rectale
Si vous présentez des symptômes d'infection à chlamydia, votre fournisseur de soins de santé prélèvera une culture ou effectuera un test appelé test d'amplification des acides nucléiques.
Dans le passé, les tests nécessitaient un examen pelvien par un fournisseur de soins de santé. Aujourd'hui, des tests très précis peuvent être effectués sur des échantillons d'urine. Les écouvillons vaginaux, qu'une femme prélève elle-même, peuvent également être testés. Les résultats mettent 1 à 2 jours pour revenir. Votre fournisseur peut également vous rechercher d'autres types d'IST. Les IST les plus courantes sont :
- Blennorragie
- VIH/SIDA
- Syphilis
- Hépatite
- Herpès
Même si vous ne présentez aucun symptôme, vous pourriez avoir besoin d'un test de dépistage de la chlamydia si vous :
- Vous avez 25 ans ou moins et êtes sexuellement actifs (faites-vous tester chaque année)
- Avoir un nouveau partenaire sexuel ou plusieurs partenaires
La chlamydia peut être traitée avec des antibiotiques. Certains d'entre eux peuvent être pris en toute sécurité si vous êtes enceinte. Les effets secondaires courants comprennent :
- La nausée
- maux d'estomac
- La diarrhée
Vous et votre partenaire devez tous les deux prendre les antibiotiques.
- Terminez-les tous, même si vous vous sentez mieux et qu'il vous en reste encore.
- Tous vos partenaires sexuels doivent être traités. Faites-leur prendre les médicaments même s'ils ne présentent aucun symptôme. Cela vous évitera de vous transmettre les IST dans les deux sens.
Vous et votre partenaire êtes priés de vous abstenir de rapports sexuels pendant la durée du traitement.
La gonorrhée survient souvent avec la chlamydia. Par conséquent, le traitement de la gonorrhée est souvent administré en même temps.
Des pratiques sexuelles sans risque sont nécessaires pour éviter d'être infecté par la chlamydia ou de la transmettre à d'autres.
Le traitement antibiotique fonctionne presque toujours. Vous et votre partenaire devez prendre les médicaments comme indiqué.
Si la chlamydia se propage dans votre utérus et vos trompes de Fallope, elle peut provoquer des cicatrices. Les cicatrices peuvent rendre plus difficile la grossesse. Vous pouvez aider à éviter cela en :
- Terminer vos antibiotiques lorsque vous êtes traité
- Assurez-vous que vos partenaires sexuels prennent également des antibiotiques. Vous pouvez demander à votre fournisseur une ordonnance pour votre partenaire sans que votre partenaire soit vu par le fournisseur
- Parler à votre fournisseur de faire un test de dépistage de la chlamydia et consulter votre fournisseur si vous présentez des symptômes
- Porter des préservatifs et pratiquer des rapports sexuels protégés
Prenez rendez-vous avec votre prestataire si :
- Vous avez des symptômes de chlamydia
- Vous craignez d'avoir la chlamydia
Cervicite - chlamydia; IST - chlamydia; MST - chlamydia; Sexuellement transmis - chlamydia; PID - chlamydia; Maladie inflammatoire pelvienne - chlamydia
- Anatomie reproductive féminine
- Utérus
- Anticorps
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. Infections à Chlamydia chez les adolescents et les adultes. www.cdc.gov/std/tg2015/chlamydia.htm. Mis à jour le 4 juin 2015. Consulté le 30 juillet 2020.
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. Recommandations pour la détection en laboratoire de Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae, 2014. Représentant recommandé MMWR. 2014;63(RR-02):1-19. PMID : 24622331 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24622331/.
Geisler WM. Diagnostic et prise en charge des infections à Chlamydia trachomatis non compliquées chez les adolescents et les adultes : résumé des données probantes examinées pour les lignes directrices 2015 de traitement des centres de contrôle et de prévention des maladies sexuellement transmissibles. Clin Infect Dis. 2015;(61):774-784. PMID : 26602617 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26602617/.
Geisler WM.Maladies causées par les chlamydiae. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 302.
LeFèvre ML ; Groupe de travail américain sur les services préventifs. Dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée : déclaration de recommandation du groupe de travail américain sur les services de prévention. Ann Stagiaire Med. 2014;161(12):902-910. PMID : 25243785 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25243785/.
Workowski KA, Bolan GA; Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes. Directives de traitement des maladies sexuellement transmissibles. 2015. Représentant recommandé MMWR. 2015;64(RR-03):1-137. PMID : 26042815 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26042815/.