Modifications de la peau des seins et des mamelons
Renseignez-vous sur les changements de peau et de mamelon dans le sein afin de savoir quand consulter un fournisseur de soins de santé.
Mamelons INVERSES
- Ceci est normal si vos mamelons ont toujours été échancrés vers l'intérieur et peuvent facilement le signaler lorsque vous les touchez.
- Si vos mamelons pointent vers l'intérieur et que c'est nouveau, parlez-en immédiatement à votre fournisseur de soins.
PUCKERING OU CAPTURES DE LA PEAU
Cela peut être causé par du tissu cicatriciel provenant d'une intervention chirurgicale ou d'une infection. Souvent, le tissu cicatriciel se forme sans raison. Consultez votre fournisseur. La plupart du temps, ce problème n'a pas besoin de traitement.
SEINS CHAUDS AU TOUCHER, ROUGES OU DOULOUREUX
Cela est presque toujours causé par une infection du sein. Elle est rarement due au cancer du sein. Consultez votre fournisseur pour un traitement.
PEAU SÉCALEUSE, ÉCLATÉE ET DÉMANGEANTE
- Ceci est le plus souvent dû à un eczéma ou à une infection bactérienne ou fongique. Consultez votre fournisseur pour un traitement.
- Des mamelons qui s'écaillent, s'écaillent et démangent peuvent être un signe de la maladie de Paget du sein. Il s'agit d'une forme rare de cancer du sein impliquant le mamelon.
PEAU ÉPAISSIE À GRANDS PORES
C'est ce qu'on appelle la peau d'orange parce que la peau ressemble à une peau d'orange. Une infection du sein ou un cancer du sein inflammatoire peut causer ce problème. Consultez immédiatement votre fournisseur.
MAMELONS RETRACTES
Votre mamelon a été soulevé au-dessus de la surface, mais commence à tirer vers l'intérieur et ne sort pas lorsqu'il est stimulé. Consultez votre fournisseur si c'est nouveau.
Votre prestataire vous parlera de vos antécédents médicaux et des changements récents que vous avez remarqués dans vos seins et vos mamelons. Votre professionnel de la santé procédera également à un examen des seins et pourra vous suggérer de consulter un dermatologue (dermatologue) ou un spécialiste des seins.
Vous pouvez faire faire ces tests :
- Mammographie
- Échographie mammaire
- Biopsie
- Autres tests pour l'écoulement du mamelon
Appelez votre fournisseur si vous remarquez :
- Votre mamelon est rétracté ou rentré alors qu'il ne l'était pas auparavant.
- Votre mamelon a changé de forme.
- Votre mamelon devient sensible et ce n'est pas lié à votre cycle menstruel.
- Votre mamelon a des changements cutanés.
- Vous avez un nouvel écoulement mamelonnaire.
Mamelon inversé; décharge de mamelon; Allaitement - changements de mamelon; Allaitement - changements de mamelon
Carr RJ, Smith SM, Peters SB. Troubles dermatologiques primaires et secondaires du sein. Dans : Bland KI, Copeland EM, Klimberg VS, Gradishar WJ, éd. Le sein : prise en charge globale des maladies bénignes et malignes. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 13.
Klatt CE. Les seins. Dans : Klatt EC, éd. Atlas de pathologie de Robbins et Cotran. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap. 14.
Wick MR, Dabb DJ. Tumeurs de la peau mammaire. Dans : Dabbs DJ, éd. Pathologie mammaire. 2e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 34.
- Maladies du sein