Gérer sa prise de poids pendant la grossesse
La plupart des femmes devraient prendre entre 25 et 35 livres (11,5 à 16 kilogrammes) pendant la grossesse. La plupart prendront 2 à 4 livres (1 à 2 kilogrammes) au cours du premier trimestre, puis 1 livre (0,5 kilogramme) par semaine pour le reste de la grossesse. La quantité de gain de poids dépend de votre situation.
- Les femmes en surpoids doivent prendre moins (15 à 25 livres ou 7 à 11 kilogrammes ou moins, selon leur poids avant la grossesse).
- Les femmes souffrant d'insuffisance pondérale devront prendre plus (28 à 40 livres ou 13 à 18 kilogrammes).
- Vous devriez prendre plus de poids si vous avez plus d'un bébé. Les femmes ayant des jumeaux doivent prendre de 37 à 54 livres (16,5 à 24,5 kilogrammes).
Une alimentation équilibrée et riche en nutriments, ainsi que l'exercice, sont la base d'une grossesse en santé.Pour la plupart des femmes enceintes, la bonne quantité de calories est :
- 1800 calories par jour au 1er trimestre
- 2 200 calories par jour au 2e trimestre
- 2 400 calories par jour au 3e trimestre
Une grande partie du poids que vous prenez pendant la grossesse n'est pas grasse, mais est liée au bébé. Voici une ventilation de la somme de 35 livres (16 kilogrammes) :
- Bébé : 8 livres (3,5 kilogrammes)
- Placenta : 2 à 3 livres (1 à 1,5 kilogrammes)
- Liquide amniotique : 2 à 3 livres (1 à 1,5 kilogrammes)
- Tissu mammaire : 2 à 3 livres (1 à 1,5 kilogrammes)
- Approvisionnement en sang : 4 livres (2 kilogrammes)
- Réserves de graisse : 5 à 9 livres (2,5 à 4 kilogrammes)
- Croissance de l'utérus : 2 à 5 livres (1 à 2,5 kilogrammes)
Certaines femmes sont déjà en surpoids lorsqu'elles tombent enceintes. D'autres femmes prennent du poids trop rapidement pendant leur grossesse. Quoi qu'il en soit, une femme enceinte ne devrait pas suivre un régime ou essayer de perdre du poids pendant la grossesse.
Il est préférable de se concentrer sur la consommation des bons aliments et de rester actif. Si vous ne prenez pas assez de poids pendant la grossesse, vous et votre bébé pourriez avoir des problèmes.
Néanmoins, vous pouvez modifier votre alimentation pour obtenir les nutriments dont vous avez besoin sans prendre trop de poids. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour obtenir de l'aide pour planifier une alimentation saine.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour une alimentation saine pour vous aider à démarrer.
Choix sains :
- Les fruits et légumes frais font de bonnes collations. Ils sont pleins de vitamines et faibles en calories et en matières grasses.
- Mangez du pain, des craquelins et des céréales à base de grains entiers.
- Choisissez des produits laitiers allégés. Vous avez besoin d'au moins 4 portions de produits laitiers par jour. Cependant, l'utilisation de lait écrémé, 1 % ou 2 % réduira considérablement la quantité de calories et de matières grasses que vous consommez. Choisissez également du fromage ou du yogourt faible en gras ou sans gras.
Aliments à éviter:
- Naturellement sucré est meilleur que les aliments et les boissons avec du sucre ajouté ou des édulcorants artificiels.
- Les aliments et les boissons qui mentionnent le sucre ou le sirop de maïs comme l'un des premiers ingrédients ne sont pas de bons choix.
- De nombreuses boissons sucrées sont riches en calories. Lisez l'étiquette et faites attention aux boissons riches en sucre. Remplacez l'eau par les sodas et les boissons aux fruits.
- Évitez les collations de malbouffe, comme les chips, les bonbons, les gâteaux, les biscuits et la crème glacée. La meilleure façon d'éviter de manger de la malbouffe ou d'autres collations malsaines est de ne pas avoir ces aliments dans votre maison.
- Allez léger sur les graisses. Les graisses comprennent les huiles de cuisson, la margarine, le beurre, la sauce, les sauces, la mayonnaise, les vinaigrettes ordinaires, le saindoux, la crème sure et le fromage à la crème. Essayez les versions faibles en gras de ces aliments.
Manger à l'extérieur:
- Connaître la quantité de calories, de matières grasses et de sel dans vos aliments peut vous aider à manger plus sainement.
- La plupart des restaurants ont des menus et des informations nutritionnelles sur leurs sites Web. Utilisez-les pour planifier à l'avance.
- En général, mangez dans des endroits qui proposent des salades, des soupes et des légumes.
- Évitez la restauration rapide.
Cuisiner à la maison :
- Préparez vos repas en utilisant des méthodes de cuisson faibles en gras.
- Évitez les aliments frits. Faire frire les aliments dans de l'huile ou du beurre augmentera les calories et le gras du repas.
- Cuire au four, griller, griller et bouillir sont des méthodes de cuisson plus saines et faibles en gras.
Exercer:
- L'exercice modéré, tel que recommandé par votre fournisseur, peut aider à brûler des calories supplémentaires.
- La marche et la natation sont généralement des exercices sûrs et efficaces pour les femmes enceintes.
- Assurez-vous de parler à votre fournisseur avant de commencer un programme d'exercice.
Si vous avez lutté avec votre poids dans le passé, il peut être difficile d'accepter qu'il est acceptable de prendre du poids maintenant. Il est normal de se sentir anxieux lorsque les chiffres sur l'échelle augmentent.
Gardez à l'esprit que vous devez prendre du poids pour une grossesse en santé. Les kilos en trop se détacheront après que vous ayez eu votre bébé. Cependant, si vous prenez beaucoup plus de poids que ce qui est recommandé, votre bébé sera également plus gros. Cela peut parfois entraîner des problèmes de livraison. Une alimentation saine et une activité physique régulière sont vos meilleurs moyens d'assurer une grossesse et un bébé en bonne santé.
Soins prénatals - gérer votre poids
Berger DS, Ouest EH. Alimentation pendant la grossesse. Dans : Landon MB, Galan HL, Jauniaux ERM, et al, éd. Obstétrique de Gabbe : grossesses normales et à problèmes. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap. 6.
Bodnar LM, Himes KP. Alimentation maternelle. Dans : Resnik R, Lockwood CJ, Moore TR, Greene MF, Copel JA, Silver RM, éd. Médecine materno-fœtale de Creasy et Resnik : principes et pratique. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 12.
- Grossesse et alimentation