Streptocoque du groupe B - grossesse
Le streptocoque du groupe B (SGB) est un type de bactérie que certaines femmes transportent dans leurs intestins et leur vagin. Il ne se transmet pas par contact sexuel.
La plupart du temps, GBS est inoffensif. Cependant, le SGB peut être transmis à un nouveau-né pendant l'accouchement.
La plupart des bébés qui entrent en contact avec le SGB pendant l'accouchement ne tomberont pas malades. Mais les quelques bébés qui tombent malades peuvent avoir de graves problèmes.
Après la naissance de votre bébé, le SGB peut entraîner des infections dans :
- Le sang (septicémie)
- Les poumons (pneumonie)
- Le cerveau (méningite)
La plupart des bébés qui contractent le SGB commenceront à avoir des problèmes au cours de leur première semaine de vie. Certains bébés ne tomberont malades que plus tard. Les symptômes peuvent prendre jusqu'à 3 mois pour apparaître.
Les infections causées par le SGB sont graves et peuvent être mortelles. Pourtant, un traitement rapide peut conduire à un rétablissement complet.
Les femmes qui portent le SGB ne le savent souvent pas. Vous êtes plus susceptible de transmettre la bactérie SGB à votre bébé si :
- Vous commencez le travail avant la semaine 37.
- Vos eaux se brisent avant la semaine 37.
- Cela fait 18 heures ou plus que votre eau s'est rompue, mais vous n'avez pas encore eu votre bébé.
- Vous avez une fièvre de 100,4 °F (38 °C) ou plus pendant le travail.
- Vous avez eu un bébé atteint de SGB lors d'une autre grossesse.
- Vous avez eu des infections des voies urinaires causées par le SGB.
Lorsque vous êtes enceinte de 35 à 37 semaines, votre médecin peut faire un test de dépistage du SGB. Le médecin prélèvera une culture en tamponnant la partie externe de votre vagin et de votre rectum. L'écouvillon sera testé pour le SGB. Les résultats sont souvent prêts en quelques jours.
Certains médecins ne testent pas le SGB. Au lieu de cela, ils traiteront toute femme qui risque de voir son bébé affecté par le SGB.
Il n'existe pas de vaccin pour protéger les femmes et les bébés du SGB.
Si un test montre que vous êtes porteuse du SGB, votre médecin vous administrera des antibiotiques par voie intraveineuse pendant votre travail. Même si vous n'avez pas subi de test de dépistage du SGB mais que vous présentez des facteurs de risque, votre médecin vous prescrira le même traitement.
Il n'y a aucun moyen d'éviter de contracter le SGB.
- Les bactéries sont répandues. Les personnes porteuses du SGB ne présentent souvent aucun symptôme. GBS peut aller et venir.
- Un test positif pour le SGB ne signifie pas que vous l'aurez pour toujours. Mais vous serez toujours considéré comme un porteur pour le reste de votre vie.
Remarque : L'angine streptococcique est causée par une bactérie différente. Si vous avez eu une angine streptococcique ou l'avez contractée pendant que vous étiez enceinte, cela ne signifie pas que vous avez un SGB.
SGB - grossesse
Duff WP. Infection maternelle et périnatale pendant la grossesse : bactérienne. Dans : Landon MB, Galan HL, Jauniaux ERM, et al, éd. Obstétrique de Gabbe : grossesses normales et à problèmes. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap. 58.
Esper F. Infections bactériennes postnatales. Dans : Martin RJ, Fanaroff AA, Walsh MC, éd. Médecine néonatale et périnatale de Fanaroff et Martin. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 48.
Pannaraj PS, Baker CJ. Infections streptococciques du groupe B. Dans : Cherry J, Harrison GJ, Kaplan SL, Steinbach WJ, Hotez PJ, éd. Manuel de Feigin et Cherry sur les maladies infectieuses pédiatriques. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap 83.
Verani JR, McGee L, Schrag SJ; Division des maladies bactériennes, Centre national de vaccination et des maladies respiratoires, Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Prévention de la maladie périnatale à streptocoques du groupe B - directives révisées des CDC, 2010. Représentant recommandé MMWR. 2010;59(RR-10):1-36. PMID : 21088663 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21088663/.
- Infections et grossesse
- Infections streptococciques