Porter des gants à l'hôpital
Les gants sont un type d'équipement de protection individuelle (EPI). Les autres types d'EPI sont les blouses, les masques, les chaussures et les couvre-chefs.
Les gants créent une barrière entre les germes et vos mains. Le port de gants à l'hôpital aide à prévenir la propagation des germes.
Le port de gants aide à protéger à la fois les patients et les travailleurs de la santé contre les infections.
Les gants aident à garder vos mains propres et réduisent le risque de contracter des germes qui peuvent vous rendre malade.
Portez des gants chaque fois que vous touchez du sang, des fluides corporels, des tissus corporels, des muqueuses ou une peau éraflée. Vous devez porter des gants pour ce type de contact, même si un patient semble en bonne santé et ne présente aucun signe de germe.
Des contenants de gants jetables doivent être disponibles dans toute pièce ou zone où les soins aux patients ont lieu.
Les gants sont disponibles en différentes tailles, alors assurez-vous de choisir la bonne taille pour un bon ajustement.
- Si les gants sont trop grands, il est difficile de tenir des objets et plus facile pour les germes de pénétrer à l'intérieur de vos gants.
- Les gants trop petits sont plus susceptibles de se déchirer.
Certaines procédures de nettoyage et d'entretien nécessitent des gants stériles ou chirurgicaux. Stérile signifie « exempt de germes ». Ces gants sont disponibles en tailles numérotées (5,5 à 9).Connaissez votre taille à l'avance.
Si vous manipulez des produits chimiques, consultez la fiche de données de sécurité pour voir de quel type de gants vous aurez besoin.
NE PAS utiliser de crèmes ou lotions pour les mains à base d'huile à moins qu'elles ne soient approuvées pour une utilisation avec des gants en latex.
Si vous avez une allergie au latex, utilisez des gants sans latex et évitez tout contact avec d'autres produits contenant du latex.
Lorsque vous enlevez vos gants, assurez-vous que l'extérieur des gants ne touche pas vos mains nues. Suivez ces étapes:
- À l'aide de votre main gauche, saisissez le côté extérieur de votre gant droit au niveau du poignet.
- Tirez vers vos doigts. Le gant se retournera.
- Tenez le gant vide avec votre main gauche.
- Mettez 2 doigts de la main droite dans votre gant gauche.
- Tirez vers le bout de vos doigts jusqu'à ce que vous ayez retiré le gant de votre main. Le gant droit sera maintenant à l'intérieur du gant gauche.
- Jetez les gants dans une poubelle approuvée.
Utilisez toujours des gants neufs pour chaque patient. Lavez-vous les mains entre les patients pour éviter de transmettre des germes.
Contrôle des infections - porter des gants ; Sécurité des patients - porter des gants ; Équipement de protection individuelle - porter des gants ; EPI - porter des gants ; Infection nosocomiale - porter des gants; Infection acquise à l'hôpital - porter des gants
Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes. Le site Web de l'Institut national pour la sécurité et la santé au travail (NIOSH). Équipement de protection individuelle. www.cdc.gov/niosh/ppe. Mis à jour le 31 janvier 2018. Consulté le 11 janvier 2020.
Palmore TN. Prévention et contrôle des infections dans le cadre des soins de santé. Dans : Bennett JE, Dolin R, Blaser MJ, éd. Principes et pratique des maladies infectieuses de Mandell, Douglas et Bennett. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 298.
Sokolove PE, Moulin A. Précautions standard et gestion de l'exposition infectieuse. Dans : Roberts JR, Custalow CB, Thomsen TW, éd. Procédures cliniques de Roberts et Hedges en médecine d'urgence et soins de courte durée. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 68.
Site Web de la Food and Drug Administration des États-Unis. Gants médicaux. www.fda.gov/medical-devices/personal-protective-equipment-infection-control/medical-gloves. Mis à jour le 20 mars 2020. Consulté le 5 juin 2020.