Retourner les patients au lit
Changer la position d'un patient au lit toutes les 2 heures aide à maintenir la circulation sanguine. Cela aide la peau à rester saine et prévient les escarres.
Faire tourner un patient est un bon moment pour vérifier la peau pour des rougeurs et des plaies.
Les étapes suivantes doivent être suivies lorsque vous tournez un patient du dos vers le côté ou le ventre :
- Expliquez au patient ce que vous prévoyez de faire pour qu'il sache à quoi s'attendre. Encouragez la personne à vous aider si possible.
- Placez-vous du côté opposé du lit vers lequel le patient se tournera et abaissez la barrière du lit. Déplacez le patient vers vous, puis remontez la barrière latérale.
- Passez de l'autre côté du lit et abaissez la barrière latérale. Demandez au patient de regarder vers vous. Ce sera la direction dans laquelle la personne se tourne.
- Le bras inférieur du patient doit être tendu vers vous. Placez le haut du bras de la personne sur la poitrine.
- Croisez la cheville supérieure du patient sur la cheville inférieure.
Si vous retournez le patient sur le ventre, assurez-vous d'abord que la main inférieure de la personne est au-dessus de la tête.
Les étapes suivantes doivent être suivies lors du retournement d'un patient :
- Si vous le pouvez, élevez le lit à un niveau qui réduit la fatigue du dos pour vous. Faites le lit plat.
- Rapprochez-vous le plus possible de la personne. Vous devrez peut-être mettre un genou sur le lit pour vous rapprocher suffisamment du patient.
- Placez une de vos mains sur l'épaule du patient et votre autre main sur la hanche.
- Debout avec un pied devant l'autre, déplacez votre poids sur votre pied avant (ou votre genou si vous posez votre genou sur le lit) tout en tirant doucement l'épaule du patient vers vous.
- Ensuite, déplacez votre poids sur votre pied arrière tout en tirant doucement la hanche de la personne vers vous.
Vous devrez peut-être répéter les étapes 4 et 5 jusqu'à ce que le patient soit dans la bonne position.
Les étapes suivantes doivent être suivies pour s'assurer que le patient est dans la bonne position :
- Assurez-vous que les chevilles, les genoux et les coudes du patient ne reposent pas les uns sur les autres.
- Assurez-vous que la tête et le cou sont alignés avec la colonne vertébrale, et non étirés vers l'avant, l'arrière ou sur le côté.
- Remettez le lit dans une position confortable avec les barrières latérales vers le haut. Vérifiez avec le patient pour s'assurer que le patient est à l'aise. Utilisez des oreillers au besoin.
Rouler les patients au lit
Croix-Rouge américaine. Aide au positionnement et au transfert. Dans : Croix-Rouge américaine. Manuel de formation des assistants infirmiers de la Croix-Rouge américaine. 3e éd. Croix-Rouge nationale américaine; 2013 : chap.12.
Qaseem A, Mir TP, Starkey M, Denberg TD ; Comité des directives cliniques de l'American College of Physicians. Évaluation des risques et prévention des escarres : guide de pratique clinique de l'American College of Physicians. Ann Stagiaire Med. 2015;162(5):359-369. PMID : 25732278 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25732278.
Smith SF, Duell DJ, Martin BC, Gonzalez L, Aebersold M. Mécanique corporelle et positionnement. Dans : Smith SF, Duell DJ, Martin BC, Gonzalez L, Aebersold M, éd. Compétences en soins infirmiers cliniques : compétences de base à avancées. 9e éd. New York, NY : Pearson ; 2017 : chap. 12.
- Aidants naturels