Diabète insipide
Le diabète insipide (DI) est une maladie rare dans laquelle les reins sont incapables d'empêcher l'excrétion d'eau.
L'ID n'est pas la même chose que le diabète sucré de types 1 et 2. Cependant, non traités, l'ID et le diabète sucré provoquent une soif constante et des mictions fréquentes. Les personnes atteintes de diabète sucré ont une glycémie élevée (glucose) parce que le corps n'est pas en mesure d'utiliser la glycémie pour produire de l'énergie. Les personnes atteintes de DI ont une glycémie normale, mais leurs reins ne sont pas en mesure d'équilibrer les fluides dans le corps.
Pendant la journée, vos reins filtrent tout votre sang plusieurs fois. Normalement, la majeure partie de l'eau est réabsorbée et seule une petite quantité d'urine concentrée est excrétée. L'ID se produit lorsque les reins ne peuvent pas concentrer l'urine normalement et qu'une grande quantité d'urine diluée est excrétée.
La quantité d'eau excrétée dans l'urine est contrôlée par l'hormone antidiurétique (ADH). L'ADH est aussi appelée vasopressine. L'ADH est produite dans une partie du cerveau appelée l'hypothalamus. Il est ensuite stocké et libéré de la glande pituitaire. C'est une petite glande juste en dessous de la base du cerveau.
La DI causée par un manque d'ADH est appelée diabète insipide central. Lorsque DI est causée par une incapacité des reins à répondre à l'ADH, la condition est appelée diabète insipide néphrogénique. Néphrogénique signifie lié au rein.
La DI centrale peut être causée par des dommages à l'hypothalamus ou à l'hypophyse à la suite de :
- Problèmes génétiques
- Blessure à la tête
- Infection
- Problème avec les cellules productrices d'ADH en raison d'une maladie auto-immune
- Perte d'apport sanguin à l'hypophyse
- Chirurgie dans la région de l'hypophyse ou de l'hypothalamus
- Tumeurs dans ou près de l'hypophyse
La DI néphrogénique implique un défaut dans les reins. En conséquence, les reins ne répondent pas à l'ADH. Comme la DI centrale, la DI néphrogénique est très rare. La DI néphrogénique peut être causée par :
- Certains médicaments, comme le lithium
- Problèmes génétiques
- Niveau élevé de calcium dans le corps (hypercalcémie)
- Maladie rénale, telle que la maladie polykystique des reins
Les symptômes de la DI comprennent :
- Soif excessive qui peut être intense ou incontrôlable, généralement avec besoin de boire de grandes quantités d'eau ou envie d'eau glacée
- Volume d'urine excessif
- Miction excessive, nécessitant souvent d'uriner toutes les heures pendant la journée et la nuit
- Urine très diluée et pâle
Le fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et vos symptômes.
Les tests qui peuvent être commandés comprennent :
- Sodium dans le sang et osmolalité
- Défi à la desmopressine (DDAVP)
- IRM de la tête
- Analyse d'urine
- Concentration urinaire et osmolalité
- Débit urinaire
Votre fournisseur de soins peut vous demander de consulter un médecin spécialisé dans les maladies de l'hypophyse pour vous aider à diagnostiquer la DI.
La cause de la maladie sous-jacente sera traitée dans la mesure du possible.
La DI centrale peut être contrôlée par la vasopressine (desmopressine, DDAVP). Vous prenez de la vasopressine sous forme d'injection, de spray nasal ou de comprimés.
Si la DI néphrogénique est causée par un médicament, l'arrêt du médicament peut aider à rétablir une fonction rénale normale. Mais après de nombreuses années d'utilisation de certains médicaments, comme le lithium, l'ID néphrogénique peut être permanente.
La DI néphrogénique héréditaire et la DI néphrogénique induite par le lithium sont traitées en buvant suffisamment de liquides pour correspondre à la production d'urine. Des médicaments qui abaissent le débit urinaire doivent également être pris.
Néphrogénique DI est traité avec des médicaments anti-inflammatoires et des diurétiques (pilules d'eau).
Le résultat dépend du trouble sous-jacent. S'il est traité, l'ID ne cause pas de problèmes graves et n'entraîne pas de décès prématuré.
Si le contrôle de la soif de votre corps est normal et que vous êtes capable de boire suffisamment de liquides, il n'y a pas d'effets significatifs sur l'équilibre hydrique ou salin.
Ne pas boire suffisamment de liquides peut entraîner une déshydratation et un déséquilibre électrolytique, ce qui peut être très dangereux.
Si DI est traité avec de la vasopressine et que le contrôle de la soif de votre corps n'est pas normal, boire plus de liquides que ce dont votre corps a besoin peut également provoquer un déséquilibre électrolytique dangereux.
Appelez votre fournisseur si vous développez des symptômes de DI.
Si vous souffrez d'une DI, contactez votre prestataire si des mictions fréquentes ou une soif extrême reviennent.
- Glandes endocrines
- Test d'osmolalité
Hannon MJ, juge en chef Thompson. Vasopressine, diabète insipide et syndrome d'antidiurèse inappropriée. Dans : Jameson JL, De Groot LJ, de Kretser DM, et al, éd. Endocrinologie : Adulte et Pédiatrique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap. 18.
Verbalis JG. Troubles de l'équilibre hydrique. Dans : Skorecki K, Chertow GM, Marsden PA, Taal MW, Yu ASL, éd. Le rein du Brenner et du recteur. 10e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chapitre 16.