La veille de votre chirurgie
Vous avez consacré beaucoup de temps et d'énergie à vous rendre à vos rendez-vous, à préparer votre maison et à vous rétablir. Maintenant, il est temps pour la chirurgie. Vous pouvez vous sentir soulagé ou nerveux à ce stade.
Prendre soin de quelques détails de dernière minute peut vous aider à réussir votre chirurgie. Selon le type de chirurgie que vous subissez, suivez les autres conseils de votre fournisseur de soins de santé.
Une à deux semaines avant la chirurgie, on vous a peut-être dit d'arrêter de prendre des anticoagulants. Ce sont des médicaments qui rendent la coagulation du sang plus difficile et qui pourraient prolonger les saignements pendant votre chirurgie. Voici des exemples de ces médicaments :
- Aspirine
- Ibuprofène (Advil, Motrin)
- Naproxen (Naprosyn, Aleve)
- Clopidogrel (Plavix), warfarine (Coumadin), dabigatran (Pradaxa), rivaroxaban (Xarelto), apixaban (Eliquis)
Ne prenez que les médicaments que votre médecin vous a dit de prendre avant la chirurgie, y compris les médicaments sur ordonnance. Certains de ces médicaments doivent être arrêtés quelques jours avant la chirurgie. Si vous ne savez pas quels médicaments prendre la veille ou le jour de la chirurgie, appelez votre médecin.
Ne prenez pas de suppléments, d'herbes, de vitamines ou de minéraux avant la chirurgie, à moins que votre fournisseur ne vous ait dit que c'était OK.
Apportez une liste de tous vos médicaments à l'hôpital. Incluez ceux qu'on vous a dit d'arrêter de prendre avant la chirurgie. Assurez-vous de noter la dose et la fréquence à laquelle vous les prenez. Si possible, apportez vos médicaments dans leurs contenants.
Vous pouvez prendre une douche ou un bain la veille et le matin de la chirurgie.
Votre fournisseur peut vous avoir donné un savon médicamenteux à utiliser. Lisez les instructions pour savoir comment utiliser ce savon. Si vous n'avez pas reçu de savon médicamenteux, utilisez du savon antibactérien que vous pouvez acheter en magasin.
Ne rasez pas la zone qui sera opérée. Le prestataire le fera à l'hôpital, si nécessaire.
Frottez vos ongles avec une brosse. Enlevez le vernis à ongles et le maquillage avant d'aller à l'hôpital.
Il est probable qu'on vous ait demandé de ne pas manger ni boire après une heure précise la veille ou le jour de la chirurgie. Cela signifie généralement à la fois des aliments solides et des liquides.
Vous pouvez vous brosser les dents et vous rincer la bouche le matin. Si on vous a dit de prendre un médicament le matin de l'opération, vous pouvez le prendre avec une gorgée d'eau.
Si vous ne vous sentez pas bien dans les jours précédant ou le jour de la chirurgie, appelez le cabinet de votre chirurgien. Les symptômes que votre chirurgien doit connaître comprennent :
- Toute nouvelle éruption cutanée ou infection cutanée (y compris une poussée d'herpès)
- Douleur thoracique ou essoufflement
- Toux
- Fièvre
- Symptômes du rhume ou de la grippe
Articles vestimentaires :
- Chaussures de marche plates avec bas en caoutchouc ou en crêpe
- Shorts ou pantalons de survêtement
- T-shirt
- Peignoir de bain léger
- Vêtements à porter lorsque vous rentrez chez vous (survêtement ou quelque chose de facile à mettre et à enlever)
Articles de soins personnels :
- Lunettes (au lieu de lentilles de contact)
- Brosse à dents, dentifrice et déodorant
- Rasoir (électrique seulement)
Autres éléments:
- Béquilles, canne ou déambulateur.
- Livres ou revues.
- Numéros de téléphone importants d'amis et de parents.
- Petite somme d'argent. Laissez vos bijoux et autres objets de valeur à la maison.
Grand BJ. Techniques chirurgicales. Dans : Azar FM, Beaty JH, Canale ST, éd. Orthopédie opératoire de Campbell. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 80.
Neumayer L, Ghalyaie N. Principes de chirurgie préopératoire et opératoire. Dans : Townsend CM Jr, Beauchamp RD, Evers BM, Mattox KL, éd. Manuel de chirurgie Sabiston. 20e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 10.