Accompagner votre enfant dans la perte de poids
La première étape pour aider votre enfant à atteindre un poids santé est de parler avec son fournisseur de soins de santé. Le fournisseur de votre enfant peut fixer des objectifs sains pour la perte de poids et aider à la surveillance et au soutien.
Obtenir le soutien de ses amis et de sa famille aidera également votre enfant à perdre du poids. Essayez de faire participer toute la famille à un programme de perte de poids, même si la perte de poids n'est pas l'objectif de tout le monde. Les plans de perte de poids pour les enfants se concentrent sur des habitudes de vie saines. Tous les membres de la famille peuvent bénéficier d'un mode de vie plus sain.
Félicitez et récompensez votre enfant lorsqu'il fait de bons choix alimentaires et participe à des activités saines. Cela les encouragera à persévérer.
- N'utilisez PAS la nourriture comme récompense ou punition. Par exemple, n'offrez PAS de nourriture si votre enfant fait des tâches ménagères. NE PAS retenir de nourriture si votre enfant ne fait pas ses devoirs.
- NE PAS punir, taquiner ou rabaisser les enfants qui ne sont pas motivés par leur plan de perte de poids. Cela ne les aidera pas.
- NE forcez PAS votre enfant à manger toute la nourriture dans son assiette. Les nourrissons, les enfants et les adolescents doivent apprendre à arrêter de manger lorsqu'ils sont rassasiés.
La meilleure chose que vous puissiez faire pour motiver vos enfants à perdre du poids est de perdre du poids vous-même, si vous en avez besoin. Montrez la voie et suivez les conseils que vous leur donnez.
Essayez de manger en famille.
- Prenez des repas où les membres de la famille s'assoient et parlent de la journée.
- Établissez des règles, telles que l'interdiction des conférences ou des taquineries.
- Faites des repas de famille des expériences positives.
Cuisinez des repas à la maison et faites participer vos enfants à la planification des repas.
- Laissez les enfants aider à préparer les repas s'ils sont assez grands. Si vos enfants vous aident à décider quel aliment préparer, ils sont plus susceptibles de le manger.
- Les repas faits maison sont souvent plus sains que la restauration rapide ou les aliments préparés. Ils peuvent également vous faire économiser de l'argent.
- Si vous débutez dans la cuisine, avec un peu de pratique, les repas faits maison peuvent avoir meilleur goût que la restauration rapide.
- Emmenez vos enfants faire les courses pour qu'ils apprennent à faire de bons choix alimentaires. La meilleure façon d'empêcher les enfants de manger de la malbouffe ou d'autres collations malsaines est d'éviter d'avoir ces aliments dans votre maison.
- Ne jamais autoriser de collations ou de sucreries malsaines peut amener votre enfant à se faufiler dans ces aliments. Il est acceptable de laisser votre enfant prendre une collation malsaine de temps en temps. La clé est l'équilibre.
Aidez vos enfants à éviter les aliments tentants.
- Si vous avez des aliments comme des biscuits, des chips ou de la crème glacée dans votre maison, rangez-les là où ils sont difficiles à voir ou à atteindre. Mettez la crème glacée au fond du congélateur et les chips sur une étagère haute.
- Déplacez les aliments les plus sains vers l'avant, au niveau des yeux.
- Si votre famille grignote en regardant la télévision, mettez une portion de la nourriture dans un bol ou dans une assiette pour chaque personne. Il est facile de trop manger directement de l'emballage.
Les écoliers peuvent se mettre la pression les uns sur les autres pour faire de mauvais choix alimentaires. De plus, de nombreuses écoles ne proposent pas de choix alimentaires sains.
Apprenez à vos enfants à éviter les boissons sucrées dans les distributeurs automatiques à l'école. Demandez à vos enfants d'apporter leur propre bouteille d'eau à l'école pour les encourager à boire de l'eau.
Préparez un déjeuner de la maison que votre enfant apportera à l'école. Ajoutez une collation saine supplémentaire que votre enfant peut partager avec un ami.
- Fast food
Gahagan S. Surpoids et obésité. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 60.
Hoelscher DM, Kirk S, Ritchie L, Cunningham-Sabo L; Comité des postes de l'Académie. Position de l'Académie de Nutrition et de Diététique : interventions pour la prévention et le traitement du surpoids et de l'obésité pédiatriques. Régime J Acad Nutr. 2013;113(10):1375-1394. PMID : 24054714 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24054714.
Marcdante KJ, Kliegman RM. Obésité. Dans : Marcdante KJ, Kliegman RM, éd. Nelson Essentials of Pediatrics. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 29.
Martos-Flier E. Régulation de l'appétit et thermogenèse. Dans : Jameson JL, De Groot LJ, de Kretser DM, et al, éd. Endocrinologie : Adulte et Pédiatrique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap. 25.
- Taux de cholestérol élevé chez les enfants et les adolescents