Syndrome lait-alcali
Le syndrome du lait alcalin est une affection caractérisée par un taux élevé de calcium dans le corps (hypercalcémie). Cela provoque un déplacement de l'équilibre acide/base du corps vers l'alcalin (alcalose métabolique). En conséquence, il peut y avoir une perte de la fonction rénale.
Le syndrome du lait alcalin est presque toujours causé par la prise de trop de suppléments de calcium, généralement sous forme de carbonate de calcium. Le carbonate de calcium est un supplément de calcium courant. Il est souvent pris pour prévenir ou traiter la perte osseuse (ostéoporose). Le carbonate de calcium est également un ingrédient présent dans les antiacides (tels que Tums).
Un niveau élevé de vitamine D dans le corps, comme la prise de suppléments, peut aggraver le syndrome lait-alcali.
Des dépôts de calcium dans les reins et dans d'autres tissus peuvent se produire dans le syndrome lait-alcali.
Au début, la maladie ne présente généralement aucun symptôme (asymptomatique). Lorsque des symptômes apparaissent, ils peuvent inclure :
- Douleurs au dos, au milieu du corps et au bas du dos dans la région des reins (liées aux calculs rénaux)
- Confusion, comportement étrange
- Constipation
- Dépression
- Miction excessive
- Fatigue
- Rythme cardiaque irrégulier (arythmie)
- Nausées ou vomissements
- Autres problèmes pouvant résulter d'une insuffisance rénale
Des dépôts de calcium dans le tissu rénal (néphrocalcinose) peuvent être observés sur :
- rayons X
- tomodensitométrie
- Ultrason
D'autres tests utilisés pour établir un diagnostic peuvent inclure:
- Niveaux d'électrolytes pour vérifier les niveaux de minéraux dans le corps
- Électrocardiogramme (ECG) pour vérifier l'activité électrique du cœur
- Électroencéphalogramme (EEG) pour mesurer l'activité électrique du cerveau
- Débit de filtration glomérulaire (DFG) pour vérifier le bon fonctionnement des reins
- Taux de calcium dans le sang
Dans les cas graves, le traitement consiste à administrer des fluides par voie veineuse (par IV). Sinon, le traitement consiste à boire des liquides tout en réduisant ou en arrêtant les suppléments de calcium et les antiacides contenant du calcium. Les suppléments de vitamine D doivent également être réduits ou arrêtés.
Cette condition est souvent réversible si la fonction rénale reste normale. Les cas graves et prolongés peuvent entraîner une insuffisance rénale permanente nécessitant une dialyse.
Les complications les plus courantes incluent :
- Dépôts de calcium dans les tissus (calcinose)
- Insuffisance rénale
- Calculs rénaux
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si :
- Vous prenez beaucoup de suppléments de calcium ou vous utilisez souvent des antiacides qui contiennent du calcium, comme Tums. Vous devrez peut-être être examiné pour le syndrome du lait-alcali.
- Vous avez des symptômes qui pourraient suggérer des problèmes rénaux.
Si vous utilisez souvent des antiacides contenant du calcium, informez votre fournisseur de problèmes digestifs. Si vous essayez de prévenir l'ostéoporose, ne prenez pas plus de 1,2 gramme (1200 milligrammes) de calcium par jour, sauf indication contraire de votre fournisseur.
syndrome calcium-alcali; Syndrome d'adaptation ; syndrome de Burnett ; Hypercalcémie ; Trouble du métabolisme du calcium
Bringhurst FR, Demay MB, Kronenberg HM. Hormones et troubles du métabolisme minéral. Dans : Melmed S, Auchus RJ, Goldfine AB, Koenig RJ, Rosen CJ, éd. Manuel d'endocrinologie Williams. 14e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 29.
DuBose TD. Alcalose métabolique. Dans : Gilbert SJ, Weiner DE, éd. National Kidney Foundation Primer sur les maladies du rein. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 14.