Shunt ventriculopéritonéal - décharge
Votre enfant souffre d'hydrocéphalie et avait besoin d'un shunt pour drainer l'excès de liquide et soulager la pression dans le cerveau. Cette accumulation de liquide cérébral (liquide céphalo-rachidien ou LCR) pousse le tissu cérébral (devenu comprimé) contre le crâne. Trop de pression ou une pression trop longue peut endommager le tissu cérébral.
Une fois que votre enfant est rentré à la maison, suivez les instructions du fournisseur de soins de santé sur la façon de prendre soin de l'enfant. Utilisez les informations ci-dessous comme rappel.
Votre enfant a subi une coupure (incision cutanée) et un petit trou a été percé dans le crâne. Une petite coupure a également été faite au niveau du ventre. Une valve a été placée sous la peau derrière l'oreille ou à l'arrière de la tête. Un tube (cathéter) a été placé dans le cerveau pour amener le fluide à la valve. Un autre tube était connecté à la valve et enfilé sous la peau dans le ventre de votre enfant ou ailleurs, comme autour des poumons ou dans le cœur.
Tous les points ou agrafes que vous pouvez voir seront retirés dans environ 7 à 14 jours.
Toutes les parties du shunt sont sous la peau. Au début, la zone au sommet du shunt peut être soulevée sous la peau. Au fur et à mesure que le gonflement disparaît et que les cheveux de votre enfant repoussent, il y aura une petite zone surélevée de la taille d'un quart qui n'est généralement pas perceptible.
Ne prenez pas de douche ou de shampooing sur la tête de votre enfant tant que les points de suture et les agrafes n'ont pas été retirés. Donnez plutôt à votre enfant un bain à l'éponge. La plaie ne doit pas tremper dans l'eau tant que la peau n'est pas complètement guérie.
N'appuyez pas sur la partie du shunt que vous pouvez sentir ou voir sous la peau de votre enfant derrière l'oreille.
Votre enfant devrait pouvoir manger des aliments normaux après son retour à la maison, à moins que le prestataire ne vous dise le contraire.
Votre enfant devrait être capable de faire la plupart des activités :
- Si vous avez un bébé, manipulez-le comme vous le feriez normalement. C'est OK pour faire rebondir votre bébé.
- Les enfants plus âgés peuvent faire la plupart des activités régulières. Discutez avec votre fournisseur des sports de contact.
- La plupart du temps, votre enfant peut dormir dans n'importe quelle position. Mais, vérifiez cela auprès de votre fournisseur car chaque enfant est différent.
Votre enfant peut avoir des douleurs. Les enfants de moins de 4 ans peuvent prendre de l'acétaminophène (Tylenol). Les enfants de 4 ans et plus peuvent se voir prescrire des analgésiques plus puissants, si nécessaire. Suivez les instructions de votre prestataire ou les instructions sur le contenant du médicament concernant la quantité de médicament à donner à votre enfant.
Les principaux problèmes à surveiller sont un shunt infecté et un shunt bloqué.
Appelez le fournisseur de votre enfant si votre enfant a :
- Confusion ou semble moins conscient
- Fièvre de 101 °F (38,3 °C) ou plus
- Douleur dans le ventre qui ne part pas
- Raideur de la nuque ou maux de tête
- Pas d'appétit ou ne mange pas bien
- Veines sur la tête ou le cuir chevelu qui semblent plus grosses qu'avant
- Problèmes à l'école
- Mauvais développement ou a perdu une compétence de développement précédemment acquise
- Devenir plus grincheux ou irritable
- Rougeur, gonflement, saignement ou écoulement accru de l'incision
- Des vomissements qui ne disparaissent pas
- Problèmes de sommeil ou plus somnolent que d'habitude
- cri aigu
- J'avais l'air plus pâle
- Une tête qui grossit
- Bombement ou sensibilité dans la zone molle au sommet de la tête
- Gonflement autour de la valve ou autour du tube allant de la valve à leur ventre
- Une saisie
Shunt - ventriculopéritonéal - décharge ; shunt VP - décharge; Révision du shunt - décharge ; Placement du shunt de l'hydrocéphalie - décharge
Badhiwala JH, Kulkarni AV. Procédures de shunt ventriculaire. Dans : Winn HR, éd. Youmans et Winn Chirurgie neurologique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 201.
Hanak BW, Bonow RH, Harris CA, Browd SR. Complications du shunt du liquide céphalo-rachidien chez l'enfant. Pédiatre Neurochirurgien. 2017;52(6):381-400. PMID : 28249297 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28249297/.
Rosenberg GA. dème cérébral et troubles de la circulation du liquide céphalo-rachidien. Dans : Daroff RB, Jankovic J, Mazzotta JC, Pomeroy SL, éd. La neurologie de Bradley en pratique clinique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap. 88.
- Encéphalite
- Hydrocéphalie
- Augmentation de la pression intracrânienne
- Méningite
- Myéloméningocèle
- Hydrocéphalie à pression normale
- Dérivation ventriculopéritonéale
- Soins chirurgicaux des plaies - ouvert
- Hydrocéphalie