Glandes endocrines
Contenu
Lire la vidéo sur la santé : //medlineplus.gov/ency/videos/mov/200091_eng.mp4Qu'est-ce que c'est ? Lire la vidéo sur la santé avec une description audio : //medlineplus.gov/ency/videos/mov/200091_eng_ad.mp4Aperçu
Les glandes qui composent le système endocrinien produisent des messagers chimiques appelés hormones qui voyagent dans le sang vers d'autres parties du corps.
Les glandes endocrines importantes comprennent l'hypophyse, la thyroïde, la parathyroïde, le thymus et les glandes surrénales.
Il existe d'autres glandes qui contiennent du tissu endocrinien et sécrètent des hormones, notamment le pancréas, les ovaires et les testicules.
Les systèmes endocrinien et nerveux travaillent en étroite collaboration. Le cerveau envoie des instructions au système endocrinien. En retour, il reçoit un retour constant des glandes.
Les deux systèmes réunis sont appelés le système neuro-endocrinien.
L'hypothalamus est le standard principal. C'est la partie du cerveau qui contrôle le système endocrinien. Cette structure de la taille d'un pois suspendue en dessous est l'hypophyse. On l'appelle la glande maîtresse car elle régule l'activité des glandes.
L'hypothalamus envoie des messages hormonaux ou électriques à l'hypophyse. À son tour, il libère des hormones qui transmettent des signaux à d'autres glandes.
Le système maintient son propre équilibre. Lorsque l'hypothalamus détecte l'augmentation du niveau d'hormones d'un organe cible, il envoie un message à l'hypophyse pour arrêter de libérer certaines hormones. Lorsque l'hypophyse s'arrête, l'organe cible cesse de produire ses hormones.
L'ajustement constant des niveaux d'hormones permet au corps de fonctionner normalement.
Ce processus est appelé homéostasie.
- Maladies endocriniennes