Votre cerveau allumé : un premier baiser
Contenu
Anecdote amusante : les humains sont les seuls animaux dont les lèvres se plissent vers l'extérieur. Tu pourrais prendre ça comme preuve que nous sommes faits pour nous embrasser. (Certains singes le font aussi, mais pas le genre de séances de baise que les Homosapiens aiment.)
Alors pourquoi on s'embrasse ? La recherche suggère qu'un petit baiser aide votre cerveau à rassembler toutes sortes d'informations importantes sur le gars (ou la fille) avec qui vous avez verrouillé les lèvres. Cela stimule également vos sens et prépare votre corps à cette autre chose, celle qui suit parfois les baisers passionnés.
Lisez la suite pour tous les détails juteux (mais pas baveux).
Avant que tes lèvres ne touchent les siennes
Le simple fait d'anticiper un baiser, que vous terminiez un excellent premier rendez-vous ou que vous regardiez un gars de l'autre côté de la pièce, peut activer les voies de récompense de votre cerveau, explique Sheril Kirshenbaum, auteur de La science du baiser. "Plus vous ressentez d'anticipation avant un baiser, plus le pic de dopamine est important", dit-elle, faisant référence à l'hormone du plaisir que votre cerveau produit lorsque vous vivez quelque chose d'agréable. La dopamine dynamise votre cerveau et vos sens et les prépare à absorber pleinement de nouvelles expériences et informations sensorielles, explique Kirshenbaum.
Anticiper le baiser peut également déclencher une libération de noradrénaline dans vos nouilles, explique-t-elle. Cette hormone du stress explique la nervosité que vous ressentez lorsque ses yeux trouvent les vôtres et qu'il commence à se pencher.
Pendant le baiser
Vos lèvres comprennent l'une des zones de terminaisons nerveuses les plus denses de votre corps, vous permettant de détecter même le moindre sifflement de sensation, explique Kirshenbaum. Et grâce à toutes ces terminaisons nerveuses, embrasser enflamme une partie étonnamment grande de votre cerveau, dit-elle. (Croyez-le ou non, une plus grande partie de vos nouilles est activée pendant les baisers que pendant les rapports sexuels, selon certaines recherches.)
Pourquoi? Kirshenbaum dit qu'une réponse pourrait avoir à voir avec tout le jugement que votre cerveau fait, car il évalue si vous devez ou non prendre les choses au-delà du baiser et dans la chambre. "Nous sommes tellement conscients de tout ce qui se passe pendant un baiser parce que c'est une partie si importante du processus de prise de décision lors du choix d'un partenaire", explique-t-elle. "Les gens décrivent" se perdre "dans le sexe. Mais ce n'est pas le cas avec les baisers parce que notre cerveau est hyper concentré sur l'opportunité ou non d'aller plus loin."
Kirshenbaum dit que les femmes ont généralement un odorat plus fort que les hommes. Et pendant que vous vous embrassez, votre nez renifle autour de votre partenaire pour obtenir des informations importantes sur les parfums. Cette information est fournie sous forme de phéromones, des produits chimiques que son corps sécrète qui disent à votre cerveau toutes sortes de choses importantes à son sujet, y compris des informations sur sa constitution génétique.
Une étude menée en Suisse a révélé que les femmes sont plus attirées par les odeurs des hommes dont les gènes codant pour l'immunité ne correspondent pas aux leurs. En termes de reproduction, le mélange de différents gènes immunitaires rendra votre progéniture plus résistante aux maladies, selon les auteurs de l'étude. (Intéressant et connexe : Kirshenbaum dit que plus de recherches ont montré que le contraire est vrai pour les femmes sous contrôle des naissances. Si vous prenez la pilule, vous êtes plus susceptible d'opter pour un homme dont le profil génétique correspond au vôtre. Elle ne peut pas dire pourquoi c'est le cas, mais elle et d'autres chercheurs soupçonnent que cela pourrait expliquer pourquoi certains couples à long terme se séparent une fois que la femme arrête de prendre un contraceptif.)
Étant donné que votre cerveau fait de son mieux pendant votre baiser pour décider si votre partenaire de tennis des amygdales vous convient en termes de reproduction, il n'est pas rare que les femmes subissent un renversement d'intérêt après avoir verrouillé les lèvres.
Après ton baiser
La dopamine est également associée à des comportements de dépendance et d'accoutumance, dit Kirshenbaum. Cela peut expliquer pourquoi, dans les jours et les semaines qui suivent votre première (et les suivantes) séances de maquillage, vous n'arrivez tout simplement pas à sortir votre nouveau partenaire de votre tête. La dopamine peut également anéantir votre appétit et rendre le sommeil difficile, selon la recherche.
Des études ont également montré que le baiser déclenche la libération du neurotransmetteur sérotonine, qui provoque des sentiments d'obsession. Une autre hormone, l'ocytocine, augmente également pendant et après votre baiser. Cela favorise le sentiment d'affection et de proximité, et vous permet donc de revenir pour plus, même après la disparition de l'effet initial, explique Kirshenbaum.
"Le baiser est un comportement humain universel pour de nombreuses raisons", dit-elle, ajoutant que c'est probablement l'un des aspects les plus importants de notre processus de sélection de partenaire. Alors craquez-vous !