Pourquoi les maladies cardiaques sont-elles une complication du diabète de type 2?
Contenu
- Qu'est-ce que le syndrome métabolique?
- Comment l'hypoglycémie affecte-t-elle vos vaisseaux sanguins et votre cœur?
- Comment la résistance à l'insuline affecte-t-elle la tension artérielle?
- Comment le diabète affecte-t-il les triglycérides et le cholestérol?
- Comment puis-je réduire mon risque de maladie cardiaque?
- Le plat à emporter
De nombreuses personnes sont conscientes du lien étroit entre le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. Vous avez peut-être une ou les deux conditions, ou connaissez quelqu'un qui en souffre.
Il est important de connaître ce lien si vous souffrez de diabète.
Les adultes diabétiques sont deux à quatre fois plus susceptibles de mourir d'une maladie cardiaque que ceux sans diabète. Mais il existe des moyens de réduire votre risque.
Lorsque plusieurs facteurs de risque de diabète de type 2 et de maladie cardiaque surviennent chez la même personne, on parle de syndrome métabolique.
Lisez la suite pour en savoir plus sur le lien entre ces conditions - et certaines des mesures que vous pouvez prendre pour gérer le risque.
Qu'est-ce que le syndrome métabolique?
Le syndrome métabolique survient lorsqu'une personne présente plusieurs facteurs de risque de diabète de type 2 et de maladie cardiaque. Cela comprend au moins trois des éléments suivants:
- Une glycémie élevée. Une glycémie élevée survient lorsque votre corps n'a pas assez d'insuline ou n'utilise pas correctement l'insuline. Lorsque votre corps n'utilise pas correctement l'insuline, il s'agit de la résistance à l'insuline.
- Hypertension artérielle. Lorsque votre tension artérielle est élevée, votre cœur doit travailler plus fort pour pomper le sang autour de votre corps. Cela met votre cœur à rude épreuve et peut endommager vos vaisseaux sanguins.
- Niveaux élevés de triglycérides. Les triglycérides sont une forme de graisse qui fournit une source d'énergie stockée pour votre corps. Lorsque les niveaux de triglycérides sont élevés, cela peut provoquer une accumulation de plaque dans vos artères.
- Faible cholestérol HDL (bon). Le HDL aide à éliminer le (mauvais) cholestérol LDL de vos vaisseaux sanguins.
- Excès de graisse abdominale. Porter trop de graisse dans votre abdomen est lié à un risque accru de résistance à l'insuline, d'hyperglycémie, d'hypertension artérielle, de triglycérides élevés et de HDL bas.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont une résistance à l'insuline, ce qui empêche leur corps d'utiliser correctement le sucre. Cela conduit à une glycémie élevée.
La résistance à l'insuline et une glycémie élevée peuvent affecter votre cœur, vos vaisseaux sanguins et votre taux de graisse de plusieurs manières. Cela peut augmenter votre risque de maladie cardiaque.
Comment l'hypoglycémie affecte-t-elle vos vaisseaux sanguins et votre cœur?
Au fil du temps, une glycémie élevée peut endommager votre corps. Votre cœur et vos vaisseaux sanguins sont certaines des zones qui peuvent être affectées.
Par exemple, une glycémie élevée peut:
- Créez plus de travail pour votre cœur. Lorsqu'il y a une grande quantité de sucre dans votre sang, il faut plus de travail à votre cœur pour le pomper.
- Augmentez l'inflammation dans vos vaisseaux sanguins. L'inflammation de vos artères entraîne une augmentation de l'accumulation de cholestérol et un durcissement des artères.
- Endommagez les petits nerfs de votre cœur. Les lésions nerveuses de votre cœur perturbent le flux sanguin normal.
Comment la résistance à l'insuline affecte-t-elle la tension artérielle?
Selon l'American Diabetes Association, 2 personnes atteintes de diabète sur 3 souffrent également d'hypertension artérielle ou prennent des médicaments pour réduire leur tension artérielle.
La résistance à l'insuline chez les personnes atteintes de diabète de type 2 peut aider à expliquer pourquoi.
La résistance à l'insuline peut rétrécir vos vaisseaux sanguins, augmentant ainsi votre tension artérielle. Cela peut également amener votre corps à conserver le sel, ce qui peut également augmenter la pression artérielle.
La résistance à l'insuline et l'hypertension artérielle peuvent toutes deux endommager les vaisseaux sanguins, créant plus de travail pour votre cœur.
Comment le diabète affecte-t-il les triglycérides et le cholestérol?
La résistance à l'insuline et une glycémie élevée peuvent contribuer à:
- Niveaux de triglycérides plus élevés. En règle générale, le corps utilise l'insuline pour déplacer le sucre du sang vers les cellules, où il est utilisé pour l'énergie ou stocké sous forme de glycogène. Lorsque vous avez une résistance à l'insuline, votre corps convertit plutôt plus de sucre en triglycérides.
- Niveaux HDL inférieurs. Votre corps utilise le HDL pour éliminer les excès de triglycérides, ce qui réduit vos niveaux de HDL. Un excès de sucre dans le sang peut également se fixer au HDL et le faire se décomposer plus rapidement que d'habitude, abaissant votre niveau de HDL.
- Niveaux VLDL plus élevés. La lipoprotéine de très basse densité (VLDL) est un type de mauvais cholestérol. Il est fait de particules plus petites que le LDL. Lorsque vos niveaux de triglycérides sont élevés, plus de VLDL est créé.
Lorsque le HDL est occupé à éliminer l'excès de triglycérides, il y a moins de HDL disponible pour éliminer le cholestérol de vos vaisseaux sanguins.
Plus ils restent longtemps dans vos vaisseaux sanguins, plus les triglycérides, les LDL et les VLDL doivent se coller aux parois de vos artères. Cela provoque un rétrécissement et un durcissement de vos artères, ce qui signifie que votre cœur doit travailler plus fort pour pomper le sang dans votre corps.
Comment puis-je réduire mon risque de maladie cardiaque?
Pour réduire votre risque de maladie cardiaque, il est important de:
- Ayez une alimentation équilibrée. Un régime méditerranéen peut avoir des avantages pour la santé cardiaque. Ce régime est riche en fruits, légumes, grains entiers, haricots, noix, graines et graisses saines.
- Faites régulièrement de l'activité physique. Réduire le temps sédentaire et faire plus d'exercice peut aider à réduire votre tension artérielle, votre cholestérol et votre graisse abdominale.
- Trouvez des moyens de gérer le stress. Des niveaux élevés d'hormones de stress peuvent augmenter votre tension artérielle, votre tension artérielle et votre taux de graisse corporelle.
- Dormez suffisamment. Cela peut aider à prévenir l'hypertension artérielle et l'hypoglycémie. C'est également important pour votre bien-être général et votre niveau d'énergie.
- Prenez vos médicaments prescrits. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour aider à gérer votre glycémie, votre tension artérielle et votre taux de cholestérol.
Dans certains cas, votre médecin peut recommander d'autres traitements ou changements de style de vie pour aider à gérer le diabète de type 2 et réduire votre risque de problèmes cardiaques.
Le plat à emporter
Plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque sont plus susceptibles de survenir chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire le risque de complications cardiaques. Manger sainement, rester actif, gérer le stress, dormir suffisamment et prendre les médicaments recommandés peuvent aider.
Vos médecins, infirmières, diététistes et autres professionnels de la santé peuvent vous aider à apprendre comment modifier votre mode de vie et obtenir le traitement dont vous avez besoin pour protéger votre santé cardiaque.