Cette salade de baies de blé piquante vous aidera à atteindre votre quota quotidien de fibres
Contenu
Désolé, le quinoa, il y a un nouveau grain riche en nutriments en ville : les baies de blé. Techniquement, ces morceaux moelleux sont des grains de blé entier dont les enveloppes non comestibles ont été retirées et le son et le germe laissés intacts. Puisqu'il n'y a pas de raffinement, les baies de blé sont un grain entier qui regorge de nutriments. (Saviez-vous que la consommation de grains entiers est liée à une espérance de vie plus longue ?)
Exemple : une tasse de baies de blé cuites contient 11 grammes de fibres et 14 grammes de protéines, en plus de 18% de votre apport quotidien recommandé en fer. (Et si vous en avez marre du farro, essayez l'une de ces céréales anciennes.)
En raison de son profil de saveur légèrement noisette et de sa texture unique, ce grain mérite plus d'attention qu'un plat d'accompagnement de riz brun - et c'est exactement ce que fait cette recette de salade de baies de blé. Avec des asperges croquantes, des citrons brillants et des graines de grenade acidulées, cette salade ressemble (et goûte) au printemps. Les grains de blé sont cependant essentiels à ce plat, car leur robustesse leur permet de bien conserver la saveur et la texture de la vinaigrette aux herbes et aide à rassembler la salade.
Prêt à cuisiner ? Conseil de pro : assurez-vous de faire tremper les grains de blé (ou tout autre grain, d'ailleurs) à l'avance, ce qui réduira le temps de cuisson de moitié et les rendra plus faciles à digérer. Mettez-les dans un bocal et couvrez-les d'eau la veille de préparer votre repas, puis égouttez-les avant de les cuisiner le lendemain. (Et si vous aimez cette salade de baies de blé, vous ne pourrez pas vous passer de ces salades à base de céréales satisfaisantes.)
Salade d'asperges et de baies de blé
Du début à la fin : 1 heure 5 minutes
Portions : 4
Ingrédients
Salade et Asperges
- 1 3/4 tasses de grains de blé crus (4 tasses cuites)
- Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
- 2 petits citrons tranchés très finement en rondelles
- 2 cuillères à soupe plus 1 cuillère à café d'huile d'olive extra-vierge, et plus pour arroser
- 2 bottes d'asperges (2 livres), extrémités parées
- 2 tasses de persil, haché grossièrement
- 1 tasse d'aneth, haché grossièrement
- 3/4 tasse de graines de grenade
- 3/4 tasse de pistaches grillées, hachées grossièrement
- 3 oignons verts, parties vertes seulement, émincés en biais
Pansement
- 3/4 tasse de feuilles et tiges de coriandre bien tassées
- 1/2 petite échalote hachée
- 3 cuillères à soupe de jus de citron vert frais
- 1 1/2 cuillères à café de miel
- 3/4 cuillère à café de cumin moulu
- 3/4 cuillère à café de coriandre moulue
- 1/3 tasse d'huile d'olive extra vierge
instructions
- Dans une casserole moyenne, mélanger les grains de blé, 10 tasses d'eau et 1 cuillère à café de sel. Porter à ébullition à feu moyen-élevé. Réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter jusqu'à ce que les grains de blé soient tendres, de 45 à 60 minutes. Bien égoutter et laisser refroidir légèrement.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 350 °F. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Mélanger les rondelles de citron tranchés avec 1 cuillère à café d'huile sur la plaque à pâtisserie préparée et étendre en une seule couche. Rôtir jusqu'à ce que les tranches de citron soient caramélisées, en surveillant attentivement vers la fin et en retournant à mi-cuisson, 25 à 30 minutes. Laisser refroidir, puis hacher finement 8 tranches. Gardez les tranches restantes entières.
- Augmenter le four à 400°F. Sur une grande plaque à pâtisserie à rebords, mélanger les asperges avec les 2 cuillères à soupe d'huile restantes. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Rôtir jusqu'à ce qu'il soit vert vif et tendre, environ 10 minutes.
- Pour préparer la vinaigrette, dans un mélangeur ou un robot culinaire, mélanger la coriandre, l'échalote, le jus de citron vert, le miel, le cumin et la coriandre jusqu'à ce qu'ils soient finement hachés. Avec le moteur en marche, versez l'huile d'olive en petit filet. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Grattez la vinaigrette dans un bol moyen. Ajouter les baies de blé cuites, le citron rôti haché, le persil, l'aneth, les graines de grenade, les pistaches et les oignons verts. Assaisonner avec du sel et mélanger pour combiner.
- Disposer les asperges au fond d'une assiette. Déposer la salade de baies de blé sur les asperges. Garnir avec les tranches de citron grillées restantes. Arrosez d'huile d'olive et servez.
Shape Magazine, numéro de mars 2020