Qu'est-ce que la courge chayote, exactement?
Contenu
- Qu'est-ce que la chayotte ?
- Bienfaits et nutrition de la chayotte
- Comment acheter de la chayotte
- Comment cuisiner et manger de la chayotte
- Avis pour
Bien sûr, vous connaissez les citrouilles (et leurs cafés au lait) et vous avez probablement aussi entendu parler de la courge musquée et de la courge poivrée. Mais qu'en est-il de la courge chayote ? Semblable à une poire par sa taille et sa forme, cette courge vert vif est un type de courge d'été qui possède une longue et vibrante histoire * et * est remplie de nutriments essentiels tels que les fibres, le magnésium et le calcium. Voici les avantages de la chayotte, ainsi que la façon d'acheter, de cuisiner et de manger de la chayotte.
Qu'est-ce que la chayotte ?
La chayote (aka poire végétale ou mirliton) est un type de courge d'été, explique Wesley McWhorter, M.S., R.D., chef et diététicien à l'UTHealth School of Public Health. C'est techniquement considéré comme un fruit - un peu comme une tomate - mais ce n'est probablement pas quelque chose que vous voulez croquer comme une pomme. Doux au goût et à la texture croquante, cette courge verte grumeleuse pousse sur une longue vigne grimpante dans les climats chauds du monde entier. Bien qu'elle ne soit arrivée aux États-Unis qu'à la fin du XIXe siècle, la chayotte est cultivée depuis l'époque précolombienne, selon le Center for New Crops and Plant Products de l'Université Purdue.
En fait, les résultats suggèrent qu'une variété de courge chayote — Édule de séchium — était largement répandu en « Mésoamérique » (la zone géographique et culturelle s'étendant du Mexique à l'Amérique centrale, en passant par le Guatemala, le Belize, le Honduras et le Salvador). À partir de là, on pense que la courge en forme de poire s'est propagée vers le sud (et dans toute l'Amérique du Sud), se solidifiant davantage en tant que partie intégrante des cuisines et même des traitements médicaux, selon le Center for New Crops and Plant Products de l'Université Purdue. Bien que les feuilles de chayotte ne soient pas encore utilisées aujourd'hui pour dissoudre les calculs rénaux, le fruit dans son ensemble regorge d'avantages potentiels. Et sur cette note…
Bienfaits et nutrition de la chayotte
Semblable à d'autres fruits, la chayotte est riche en antioxydants et en vitamines, en particulier en vitamine B, en vitamine C, en potassium et en acides aminés. Il a également un profil nutritionnel très impressionnant : une chayotte (~ 203 grammes) ne contient que 39 calories, 0,3 gramme de matières grasses et 9 grammes de glucides, selon le département américain de l'Agriculture (USDA). Bien qu'il ne s'agisse pas nécessairement du produit le plus riche en protéines sur le marché (1,7 gramme dans une chayotte), la courge d'été regorge d'autres nutriments positifs, tels que des fibres de remplissage, du magnésium qui améliore l'humeur et du calcium qui renforce les os.
Cela dit, une grande quantité de nutriments se trouve dans la peau, alors assurez-vous de la conserver pendant la cuisson et les repas. Dans l'ensemble, la chayotte remplace bien les légumes féculents pour tous ceux qui cherchent à réduire les glucides ou qui suivent un régime pauvre en glucides comme le céto ou Atkins.
Comment acheter de la chayotte
La chayotte est disponible dans les épiceries. Cependant, si votre section de produits laisse à désirer, vous aurez peut-être plus de chance de la trouver dans un magasin spécialisé comme Whole Foods ou sur votre marché de producteurs local. Étant donné que les climats chauds offrent une saison de croissance plus longue pour la courge chayote, il est plus probable que les fruits seront disponibles toute l'année dans les régions où le temps est plus chaud. (Connexe : Recettes sucrées et salées à base de produits d'été)
Pour choisir une chayotte mûre, recherchez-en une qui est ferme au toucher, entre le vert clair et le vert foncé, et sans taches brunes molles (les couleurs variées conviennent tant que le fruit est ferme).
Comment cuisiner et manger de la chayotte
Il n'y a pas de réponse unique sur la façon de cuisiner la chayotte. Vous pouvez manger toutes les parties de la courge (et vous devriez probablement le faire, d'autant plus que beaucoup de nutriments se trouvent dans la peau), ce qui la rend polyvalente pour cuisiner et manger. Chaque méthode fera ressortir des saveurs et des textures différentes. Par exemple, griller caramélise la chayotte en raison de sa teneur en sucre.
Besoin d'un peu d'inspiration ? Voici comment déguster la courge chayote à la maison :
- Mangez-le cru : Le chef Saul Montiel de Cantina Rooftop à New York l'utilise cru et coupé en julienne pour ajouter du croquant à une salade ; fini avec du jus de citron vert, un assaisonnement mexicain épicé (Tajin) et de l'huile d'olive et, violá, vous avez une création de chayotte facile (et fibreuse!).
- Utilisez-le dans soupe: La saveur douce signifie que vous pouvez assaisonner la courge pour convenir à n'importe quelle palette. La chayotte peut gérer les épices audacieuses telles que le chipotle, la harissa et le curry. « Ma façon préférée d'utiliser la chayotte est dans une soupe traditionnelle que ma mère a servie dans son restaurant au Mexique : mole de olla", explique le chef Montiel. Il est composé de courge chayote, de courgettes, de haricots verts, de maïs, de pomme de terre, de chambarete et de viande d'aguja (steak), immergés dans un bouillon de chili et assaisonnés d'ail, d'oignon et d'épazote (une herbe mexicaine). "La chayotte équilibre le piquant et ajoute un goût sucré à la soupe de côtes courtes", explique le chef Montiel. (On dirait qu'elle appartient à cette liste de soupes céto impressionnantes à faible teneur en glucides mais savoureuses.)
- Faites-le rôtir : L'une des façons les plus simples de commencer à expérimenter avec la chayotte (ou tout nouveau légume, TBH) est de la faire rôtir. McWhorter recommande cette recette simple de chayotte rôtie : 2 cuillères à soupe d'huile de votre choix + poivre noir moulu + 1 livre de chayote hachée. Cuire au four à 375 °F pendant 15 à 20 minutes. Ajoutez ensuite du sel, mais seulement après la chayotte est cuite. Leçon de science : le sel extrait l'humidité des parois cellulaires des plantes par osmose. "Si vous retirez l'humidité pendant la cuisson d'un légume (ou d'un fruit) riche en eau, cela conduit à un produit final déshydraté et brûlé avec une texture médiocre, en particulier avec les variétés de courges d'été et d'aubergines", explique McWhorter. Si vous attendez après, vous obtenez toujours le goût salé - sans risque de ruiner la chayotte dans le processus. Bottom line: Cette astuce va changer votre jeu de torréfaction pour toujours. (Connexe: 9 combinaisons de légumes grillés un peu brillants)
Note de la rédaction : une version précédente de cet article laissait entendre que la courge chayote n'était pas un légume bien connu. Ce n'était pas notre intention, et nous reconnaissons comment un tel sentiment pourrait être interprété comme culturellement insensible. Nous avons donc mis à jour cet article pour refléter la riche et longue histoire de la chayotte, ainsi que ses bienfaits pour la santé.