10 douleurs de course étranges et comment les résoudre
Contenu
- Vous avez un goût métallique dans la bouche.
- Votre pied s'endort.
- Vous ressentez une douleur entre vos orteils.
- Votre nez coule.
- Vous ressentez une douleur dans vos omoplates.
- Vos jambes vous démangent.
- Vous avez mal au cou.
- Vos dents vous font mal.
- L'intérieur de votre oreille fait mal.
- Vos doigts gonflent.
- Avis pour
Si vous êtes un coureur passionné ou même simplement un coureur récréatif, il est probable que vous ayez subi une blessure quelconque dans votre journée. Mais en dehors des blessures courantes comme le genou du coureur, les fractures de stress ou la fasciite plantaire qui peuvent vous tenir à l'écart, il existe également une multitude de symptômes ennuyeux et souvent douloureux que de nombreux coureurs ressentent, qui sont moins connus et dont on parle rarement. Nous parlons de choses comme un écoulement nasal persistant, des démangeaisons aux jambes ou des douleurs aux dents - le genre de chose que vous recherchez sur Google après une course pour savoir si quelqu'un d'autre dans le monde a vécu la même chose et s'il y a quelque chose que vous pouvez faire à ce sujet.
Eh bien, bonne nouvelle : vous n'êtes pas seul. Alors, arrête de paniquer. Découvrez nos solutions d'experts pour tous ces problèmes étranges spécifiques au fonctionnement que vous n'avez jamais été en mesure de comprendre.
Vous avez un goût métallique dans la bouche.
Pourquoi ça arrive : Avez-vous déjà ressenti un étrange goût métallique ou sanguinolent dans votre bouche pendant une longue course ? C'est probablement le résultat du fait que vous vous êtes poussé au-delà de ce que votre corps peut supporter à votre niveau de forme physique actuel, explique Josh Sandell, spécialiste en médecine du sport et directeur clinique en orthologie. Lorsque vous faites de l'exercice, des globules rouges peuvent s'accumuler dans les poumons. Ensuite, certains de ces globules rouges (qui contiennent du fer) sont transportés dans votre bouche par le mucus, ce qui donne ce goût métallique étrange, explique Sandell.
Comment le réparer: Si vous essayez d'en faire trop et trop rapidement, reculez d'un cran et donnez à votre corps une chance de s'adapter à votre nouvelle charge de course. Si tu n'a pas en faites beaucoup trop lors d'une course ou si vous ressentez des symptômes supplémentaires tels qu'un essoufflement, consultez un professionnel de la santé, car ce symptôme pourrait également indiquer que votre cœur est sous-performant. Quoi qu'il en soit, "un goût métallique dans la bouche pendant la course n'est pas à négliger", prévient-il.
Votre pied s'endort.
Pourquoi ça arrive : Si votre pied s'endort pendant que vous êtes assis à votre bureau, vous n'y pensez probablement pas. Mais lorsque cela se produit pendant que vous courez, cela peut être douloureux, pour ne pas dire un peu effrayant. La (plutôt) bonne nouvelle est que l'engourdissement des pieds est généralement une affection nerveuse liée à vos chaussures, explique Tony D'Angelo, physiothérapeute agréé et entraîneur sportif certifié qui a travaillé avec des athlètes professionnels. (Pour info, porter les mauvaises chaussures est l'une des huit erreurs commises par chaque coureur.)
Comment le réparer: Vérifiez la taille de votre chaussure de course. La plupart des coureurs ont besoin de baskets d'une taille plus grande que les chaussures de ville pour laisser de la place aux pieds pour se dilater pendant la course, explique D'Angelo. Si la taille ne vous aide pas, examinez l'emplacement des coutures ou du rembourrage ou envisagez d'essayer une marque totalement différente.
Vous ressentez une douleur entre vos orteils.
Pourquoi ça arrive : La douleur sous ou entre les orteils est généralement causée par quelque chose d'extrinsèque dans votre routine - peut-être votre foulée ou encore, le type de chaussure que vous portez, explique Sandell. Si votre zone des orteils est trop étroite, elle peut contracter vos orteils et provoquer une compression sur les nerfs qui se trouvent entre vos orteils, ce qui peut vous causer de la douleur ou même un engourdissement. Si la douleur semble provenir de sous vos orteils, vous comptez peut-être trop sur la course à l'avant-pied, ce qui augmente les forces de compression qui s'accumulent tout au long de votre course, dit-il.
Comment le réparer: Demandez à quelqu'un de réévaluer vos sneakers de course. Vous pourrez peut-être soulager votre douleur en trouvant simplement une chaussure avec une pointe plus large pour permettre à vos pieds de gonfler pendant la course (un effet secondaire tout à fait normal), explique Sandell. Et même si la course à l'avant-pied peut être la bonne technique pour vous, assurez-vous de ne pas courir trop en avant sur vos orteils, cela peut causer un stress excessif. (Connexe : Comment déterminer votre démarche de course et pourquoi c'est important)
Votre nez coule.
Pourquoi ça arrive : Si vous avez constamment le nez qui coule uniquement pendant la course et que vous avez exclu un problème médical comme des polypes nasaux ou une infection, vous pouvez supposer que vous souffrez de rhinite induite par l'exercice, explique John Gallucci, physiothérapeute et consultant en médecine sportive pour pro. les athlètes. Cela ressemble beaucoup à une rhinite allergique (alias rhume des foins ou tout simplement de vieilles allergies) et peut provoquer des symptômes tels qu'un écoulement nasal, une congestion et des éternuements pendant un entraînement intense. Ces symptômes sont généralement plus fréquents en hiver, chez les personnes qui ont déjà une allergie nasale et chez les personnes qui font habituellement de l'exercice à l'extérieur, explique Gallucci. Et même si cela ne vous causera aucun mal, il peut certainement être très ennuyeux de devoir vous rappeler d'apporter des mouchoirs chaque fois que vous sortez. (Connexe : 5 choses que les kinésithérapeutes veulent que les coureurs commencent à faire maintenant)
Comment le réparer: Pour aider à réduire les symptômes, essayez d'utiliser un vaporisateur nasal avant de partir courir, dit-il. Et comme la rhinite induite par l'exercice est plus fréquente à l'extérieur, essayez de courir à l'intérieur ou loin de toutes les rues animées où le dioxyde d'azote peut être élevé dans les gaz d'échappement des voitures, ajoute Sandell.
Vous ressentez une douleur dans vos omoplates.
Pourquoi ça arrive : Demandez à suffisamment de coureurs (ou trollez Reddit), et vous verrez que la douleur dans l'omoplate, du côté droit en particulier, est en fait une plainte assez typique. "L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les coureurs ressentent cela est parce qu'ils tirent inconsciemment les omoplates pendant qu'ils courent, ce qui crée une tension accrue dans la région de l'omoplate et du cou", explique Kirk Campbell, MD, chirurgien et assistant en médecine du sport. professeur de chirurgie orthopédique au NYU Langone Medical Center. Si ces muscles restent contractés pendant des périodes prolongées, cela peut entraîner de la douleur et de l'inconfort, explique le Dr Campbell.
Comment le réparer: S'il semble que vous rentrez dans la catégorie ci-dessus (et que vous ne ressentez aucune douleur à l'épaule en dehors de la course), la bonne nouvelle est que votre solution consiste simplement à travailler sur votre forme, dit-il. Cela peut valoir la peine d'investir dans quelques séances avec un coach de course à pied pour s'assurer que vous maîtrisez la bonne technique de course. Mais vous pouvez apporter des améliorations par vous-même en vous concentrant sur le maintien de vos épaules détendues et en étant conscient de la façon dont vous balancez vos bras, ajoute-t-il. (Connexe : Comment calmer la peau rouge après une séance d'entraînement)
Vos jambes vous démangent.
Pourquoi ça arrive : Cette sensation, connue sous le nom de « démangeaison du coureur », peut survenir chez toute personne qui effectue un cardio intense, pas seulement chez les coureurs. Et il peut aussi s'étendre au-delà des jambes, explique Gallucci. Une fois les autres causes exclues, comme la possibilité d'une réaction allergique, d'une affection cutanée, d'une infection et d'un trouble nerveux, cette sensation peut être attribuée à la réaction naturelle de votre corps à l'augmentation de la fréquence cardiaque pendant l'exercice, dit-il. Voici comment cela fonctionne : « Au fur et à mesure que votre fréquence cardiaque augmente, le sang circule plus rapidement et vos capillaires et artères dans votre muscle commencent à se dilater rapidement. Ces capillaires restent ouverts pendant l'exercice pour permettre un flux sanguin adéquat. Cependant, cette expansion des capillaires provoque la stimulation des nerfs environnants et envoie des alertes au cerveau qui reconnaît la sensation comme des démangeaisons." (Connexe : 6 choses que j'aurais aimé savoir sur la course à pied lorsque j'ai commencé)
Comment le réparer: La démangeaison du coureur est ressentie par ceux qui commencent un nouveau programme d'exercice ou qui sont tombés du wagon pendant une période prolongée et qui se remettent au cardio, explique Gallucci. En d'autres termes, la solution pour celui-ci est assez simple : commencez à courir plus. Bonne nouvelle, cependant : "Tout comme votre peau peut devenir rouge lorsque vous faites de l'exercice, les démangeaisons aux jambes ne sont pas une raison de s'inquiéter, à moins que les démangeaisons ne s'accompagnent d'urticaire, de difficultés respiratoires, d'un gonflement de la langue ou du visage ou de graves crampes d'estomac", ajoute Gallucci. Dans ces cas, arrêtez de courir et rendez-vous immédiatement chez un doc.
Vous avez mal au cou.
Pourquoi ça se passe : La douleur à la base du cou est une autre plainte courante qui est généralement le résultat d'une mauvaise forme de course, explique D'Angelo. "Si vous vous penchez en avant lorsque vous courez, cela exerce une pression et une tension supplémentaires sur les muscles de la colonne vertébrale dans le haut du cou et le bas du dos", explique-t-il. Oui, c'est ennuyeux de courir, mais avec le temps, cela peut aussi prédisposer ces muscles aux blessures.
Comment le réparer: Courez avec vos épaules vers le bas et détendues (pas vers vos oreilles), et gardez votre poitrine poussée vers le haut, dit D'Angelo. Pense haut lorsque vous courez et cela vous aidera à améliorer la plupart de votre mauvaise forme, surtout lorsque vous commencez à vous fatiguer, dit-il. Une autre astuce pour améliorer votre forme et réduire les risques de blessures ? Améliorez votre entraînement croisé axé sur le renforcement de la force et de la flexibilité du haut du corps, du cou et de la région centrale, conseille le Dr Campbell.
Vos dents vous font mal.
Pourquoi ça arrive : La douleur dentaire lors d'une course peut aller de légèrement distrayante à complètement débilitante. Si vous avez consulté un dentiste et exclu d'autres problèmes dentaires comme un abcès dentaire, votre douleur dentaire peut être causée par le grincement des dents - autrement connu sous le nom de bruxisme, explique Sandell.Bien qu'il se produise généralement pendant le sommeil, ce réflexe inconscient peut également se déclencher lors de situations stressantes et même pendant l'exercice, surtout si vous vous efforcez vraiment de terminer ce dernier kilomètre. En plus des douleurs dentaires, le grincement des dents peut également entraîner des maux de tête, des douleurs dans les muscles du visage et une raideur de la mâchoire, dit-il.
Comment le réparer: Concentrez-vous sur le maintien de votre mâchoire détendue pendant que vous exécutez des techniques de respiration qui peuvent vous aider. Ou envisagez de porter un protège-dents lorsque vous vous entraînez. (Connexe : Pourquoi vous toussez vraiment après un entraînement difficile)
L'intérieur de votre oreille fait mal.
Pourquoi ça arrive : Les maux d'oreilles induits par l'exercice peuvent être quelque peu courants chez les coureurs de longue distance, en particulier lorsqu'ils courent dans le froid ou à haute altitude, explique Sandell. Comme vous l'avez probablement déjà expérimenté, la course à pied en haute altitude peut causer de la douleur en raison de la différence entre la pression extérieure et la pression dans votre oreille interne. Pendant ce temps, l'air froid peut provoquer une constriction des vaisseaux sanguins et, par conséquent, limiter le flux sanguin vers le tympan, ce qui peut provoquer des douleurs.
Comment le réparer: En plus de couvrir vos oreilles froides avec un chapeau ou un bandeau, vous pouvez essayer de faire éclater du chewing-gum lors de votre prochaine course. Le mouvement de mastication peut étirer l'oreille interne, le nez et le tube qui les relie pour aider à normaliser la différence de pression entre l'altitude et votre oreille, dit-il. (Connexe : Pourquoi certains entraînements vous donnent envie de vomir)
Vos doigts gonflent.
Pourquoi ça arrive : Cela semble étrange, mais les doigts enflés sont une réponse naturelle et courante à une fréquence cardiaque élevée, ce qui amène le corps à envoyer plus de sang aux muscles pour aider à la charge de travail accrue, dit Gallucci. "Nos mains ont de nombreux vaisseaux sanguins qui se dilatent pendant l'exercice, et l'augmentation du flux sanguin peut provoquer une accumulation de sang dans les doigts", explique-t-il. Pour compliquer les choses, cependant, il y a quelques autres causes possibles. Si vous êtes un athlète d'endurance, les doigts enflés peuvent être dus à une consommation excessive d'eau (ce qui entraîne un épuisement des niveaux de sodium et affecte l'efficacité de la circulation sanguine), ou encore, parce que vous ne vous hydratez pas suffisamment avant l'entraînement, ce qui provoque votre corps pour réserver les fluides dont vous disposez en stock.
Comment le réparer: Pendant que vous courez, essayez de ne pas serrer vos mains trop fort, mais gardez-les plutôt détendues et légèrement ouvertes. Il est également utile d'effectuer des pompes à main (ouverture et fermeture des mains), ou de lever les mains au-dessus de votre tête ou d'effectuer des cercles de bras toutes les deux minutes pour aider à la circulation si vous avez vraiment du mal. Et bien sûr, assurez-vous de bien vous hydrater, les athlètes d'endurance prenant des précautions supplémentaires pour équilibrer l'apport en sel et en eau.