Urobilinogène dans l'urine: ce que cela peut être et que faire
Contenu
L'urobilinogène est un produit de la dégradation de la bilirubine par les bactéries présentes dans l'intestin, qui est transportée dans le sang et excrétée par le rein. Cependant, lorsqu'une grande quantité de bilirubine est produite, il y a une augmentation de la concentration d'urobilinogène dans l'intestin et, par conséquent, dans l'urine.
La présence d'urobilinogène est considérée comme normale lorsqu'elle se situe entre 0,1 et 1,0 mg / dL. Lorsque les valeurs sont supérieures, il est important de vérifier les autres paramètres évalués, ainsi que les autres tests éventuellement commandés, afin de connaître la cause de l'augmentation de la bilirubine dans les urines.
Le peut être urobilinogène dans l'urine
L'urobilinogène peut être trouvé naturellement dans l'urine, sans aucune signification clinique. Cependant, lorsqu'ils sont présents en quantités supérieures aux attentes et lorsqu'il y a des changements dans d'autres facteurs analysés dans les analyses d'urine et de sang, cela peut indiquer:
- Problèmes de foie, comme la cirrhose, l'hépatite ou le cancer du foie, dans lesquels la présence de bilirubine dans l'urine peut également être observée. Voyez ce que peut être la bilirubine dans l'urine;
- Changements sanguins, dans lequel le corps produit des anticorps qui réagissent contre les globules rouges, avec sa destruction et, par conséquent, une plus grande production de bilirubine, dont la valeur accrue peut être perçue par l'analyse du sang. En outre, dans le cas des anémies hémolytiques, il est également possible de vérifier les modifications de la formule sanguine, notamment de la quantité de globules rouges et d'hémoglobine.
De plus, la présence d'urobilinogène dans l'urine peut suggérer des problèmes hépatiques avant même que des symptômes ou des modifications des examens n'apparaissent. Ainsi, lorsque la présence d'urobilinogène dans l'urine est vérifiée, il est important d'observer s'il y a un autre changement dans le test d'urine, ainsi que le résultat d'autres tests sanguins, tels que la formule sanguine, TGO, TGO et GGT, en cas de problèmes hépatiques et, en cas d'anémie hémolytique, mesure de la bilirubine et tests immunologiques. Apprenez-en davantage sur la façon de confirmer le diagnostic d'anémie hémolytique.
[examen-examen-point culminant]
Que faire
Si des quantités importantes d'urobilinogène sont observées dans l'urine, il est important d'en rechercher la cause afin qu'elle puisse être traitée correctement. Si la présence d'urobilinogène est due à une anémie hémolytique, le médecin peut recommander un traitement avec des médicaments qui régulent le système immunitaire, tels que des corticostéroïdes ou des immunosuppresseurs.
En cas de problèmes hépatiques, le médecin peut recommander le repos et un changement de régime, par exemple. Dans le cas d'un cancer du foie, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer la région touchée, puis une chimiothérapie.