Pourquoi la troponine est-elle importante?
Contenu
- Niveaux normaux de troponine
- Causes de troponine élevées
- À quoi s'attendre pendant le test
- Perspective
Qu'est-ce que la troponine?
Les troponines sont des protéines présentes dans les muscles cardiaques et squelettiques. Lorsque le cœur est endommagé, il libère de la troponine dans la circulation sanguine. Les médecins mesurent votre taux de troponine pour détecter si vous subissez ou non une crise cardiaque. Ce test peut également aider les médecins à trouver le meilleur traitement plus tôt.
Auparavant, les médecins utilisaient d'autres tests sanguins pour détecter une crise cardiaque. Cela n’a cependant pas été efficace, car les tests n’étaient pas assez sensibles pour détecter chaque attaque. Ils impliquaient également des substances qui n'étaient pas assez spécifiques au muscle cardiaque. Les petites crises cardiaques n'ont laissé aucune trace sur les tests sanguins.
La troponine est plus sensible. La mesure des taux de troponine cardiaque dans le sang permet aux médecins de diagnostiquer plus efficacement une crise cardiaque ou d'autres affections cardiaques et de fournir un traitement immédiat.
Les protéines de troponine sont divisées en trois sous-unités:
- troponine C (TnC)
- troponine T (TnT)
- troponine I (TnI)
Niveaux normaux de troponine
Chez les personnes en bonne santé, les taux de troponine sont suffisamment bas pour être indétectables. Si vous avez ressenti des douleurs thoraciques, mais que les taux de troponine sont encore faibles 12 heures après le début de la douleur thoracique, la possibilité d’une crise cardiaque est peu probable.
Des niveaux élevés de troponine sont un signal d'alarme immédiat. Plus le nombre est élevé, plus la troponine - en particulier la troponine T et I - a été libérée dans la circulation sanguine et plus la probabilité de lésions cardiaques est élevée. Les niveaux de troponine peuvent augmenter dans les 3-4 heures après que le cœur a été endommagé et peuvent rester élevés jusqu'à 14 jours.
Les niveaux de troponine sont mesurés en nanogrammes par millilitre. Les niveaux normaux tombent en dessous du 99e centile du test sanguin. Si les résultats de la troponine sont supérieurs à ce niveau, cela peut indiquer une lésion cardiaque ou une crise cardiaque. Cependant, suggère que les femmes peuvent subir des lésions cardiaques d'une crise cardiaque à des niveaux inférieurs au seuil «normal» actuel. Cela signifie qu’à l’avenir, ce qui est considéré comme normal peut différer pour les hommes et les femmes.
Causes de troponine élevées
Bien qu'une augmentation des niveaux de troponine soit souvent le signe d'une crise cardiaque, il existe un certain nombre d'autres raisons pour lesquelles les niveaux pourraient augmenter.
D'autres facteurs qui pourraient contribuer à des niveaux élevés de troponine comprennent:
- exercice intense
- des brûlures
- infection étendue, comme la septicémie
- médicament
- myocardite, une inflammation du muscle cardiaque
- péricardite, une inflammation autour du sac du cœur
- endocardite, une infection des valves cardiaques
- cardiomyopathie, un cœur affaibli
- insuffisance cardiaque
- maladie du rein
- embolie pulmonaire, caillot sanguin dans les poumons
- Diabète
- hypothyroïdie, une thyroïde sous-active
- accident vasculaire cérébral
- saignement intestinal
À quoi s'attendre pendant le test
Les niveaux de troponine sont mesurés avec un test sanguin standard. Un professionnel de la santé prélèvera un échantillon de votre sang dans une veine de votre bras ou de votre main. Vous pouvez vous attendre à une douleur légère et peut-être à des saignements légers.
Votre médecin vous recommandera ce test si vous ressentez des douleurs thoraciques ou des symptômes de crise cardiaque associés, notamment:
- douleur dans le cou, le dos, le bras ou la mâchoire
- transpiration intense
- étourdissements
- vertiges
- la nausée
- essoufflement
- fatigue
Après avoir pris un échantillon de sang, votre professionnel de la santé évaluera vos taux de troponine pour diagnostiquer une crise cardiaque. Ils rechercheront également tout changement sur un électrocardiogramme (ECG), un tracé électrique de votre cœur. Ces tests peuvent être répétés plusieurs fois sur une période de 24 heures pour rechercher des changements. Utiliser trop tôt le test de la troponine peut produire un faux négatif. Des niveaux accrus de troponine peuvent prendre des heures avant d'être détectables.
Si vos taux de troponine sont faibles ou normaux après avoir ressenti une douleur thoracique, vous n'avez peut-être pas eu de crise cardiaque. Si vos niveaux sont détectables ou élevés, la probabilité de lésions cardiaques ou de crise cardiaque est élevée.
En plus de mesurer vos niveaux de troponine et de surveiller votre électrocardiogramme, votre professionnel de la santé peut souhaiter effectuer d'autres tests pour examiner votre santé, notamment:
- tests sanguins supplémentaires pour mesurer les niveaux d'enzymes cardiaques
- tests sanguins pour d'autres conditions médicales
- un échocardiogramme, une échographie du cœur
- une radiographie pulmonaire
- une tomodensitométrie (CT)
Perspective
La troponine est une protéine libérée dans votre sang après une crise cardiaque. Des niveaux élevés de troponine peuvent également être des indicateurs d'autres affections cardiaques ou maladies. L'autodiagnostic n'est jamais recommandé. Toute douleur thoracique doit être évaluée dans une salle d'urgence.
Si vous commencez à ressentir des douleurs thoraciques ou si vous pensez avoir une crise cardiaque, appelez le 911. Les crises cardiaques et autres maladies cardiaques peuvent être mortelles. Les changements de mode de vie et les traitements peuvent améliorer la santé cardiaque et vous offrir une meilleure qualité de vie. Consultez nos conseils pour garder votre cœur en bonne santé.