Traitement de la maladie de Parkinson

Contenu
Le traitement de la maladie de Parkinson ou de la maladie de Parkinson comprend l'utilisation de médicaments, prescrits par le neurologue ou le gériatre, tels que la lévodopa, le pramipexole et la séléginine, par exemple, qui aident à diminuer les symptômes en augmentant la dopamine et d'autres neurotransmetteurs dans le cerveau, ce qui sont réduits chez les personnes atteintes de cette maladie.
Dans les cas où il n'y a pas d'amélioration avec l'utilisation de ces médicaments, il est également possible d'effectuer une intervention chirurgicale, appelée stimulation cérébrale profonde, qui peut régresser certains symptômes et réduire la dose nécessaire de médicaments. De plus, la pratique de la physiothérapie, de l'ergothérapie et de l'activité physique est également importante pour aider à améliorer la force et l'équilibre, en renforçant l'autonomie.

1. Remèdes
Après le diagnostic de la maladie, le neurologue peut prescrire l'utilisation quotidienne de médicaments, qui peuvent être fournis par SUS ou peuvent être achetés dans des pharmacies privées, tels que:
action | Exemples de médicaments |
Lévodopa | Prolopa, Sinemet, Madopar |
Anticholinergiques | Akineton (Biperiden) Gentin (benzatropine) Artane (Triexifénidil) Kemadrin (procyclidine) |
Amantadina | Mantidan |
Inhibiteurs de la monoamino oxydase B | Niar, Deprilan (Seleginina) |
Inhibiteurs de la catéchol-O-méthyl transférase | Tasmar (Tolcapona) Comtan (Entacapone) |
Agonistes dopaminergiques | Permax (Pergolide) Parlodel (bromocriptine) Mirapex (Pramipexole) Rééquiper (Ropinirole) |
Généralement, le type de médicament le plus utilisé est la lévodopa, cependant, le médecin décidera des combinaisons à indiquer, en fonction de l'état de santé général, du stade de la maladie, de l'heure de la journée à laquelle les symptômes s'intensifient et des effets secondaires des médicaments. .
En outre, pour traiter d'autres conditions telles que la dépression, l'agitation et l'insomnie, courantes dans cette maladie, le médecin peut prescrire d'autres types de médicaments, tels que des antidépresseurs, des antipsychotiques et des anxiolytiques.
2. Physiothérapie
Le traitement de physiothérapie peut être commencé dès que le diagnostic est confirmé, ce qui constitue un bon moyen d'aider à stimuler les mouvements et la qualité de vie de la personne, car il améliore la force, la coordination et l'amplitude des mouvements, réduit le déséquilibre naturel de la maladie et prévient les contractures et tombe. Les séances peuvent être quotidiennes ou au moins deux fois par semaine. En savoir plus sur la thérapie physique pour la maladie de Parkinson.
D'autres moyens importants pour stimuler les personnes atteintes de la maladie de Parkinson sont l'orthophonie, pour améliorer la capacité vocale, l'enrouement et la capacité de déglutition, en plus de l'ergothérapie et de l'activité physique, car ils aident à stimuler l'indépendance, la capacité à effectuer les activités quotidiennes et les soins personnels.
3. Traitement naturel
Le traitement naturel ne remplace pas la pharmacothérapie et peut être utilisé comme complément pour aider à soulager certains symptômes des patients atteints de la maladie de Parkinson.
Ainsi, il est possible d'investir dans des aliments riches en vitamine E, en consommant des huiles végétales et des fruits comme l'avocat, en plus des légumes et des fruits, car ils contiennent des propriétés antioxydantes neuroprotectrices. Le thé aux feuilles de fruits de la passion est un bon moyen de calmer et de détendre la personne atteinte de la maladie de Parkinson, en période d'anxiété et d'agitation.
Un nutritionniste pourra vous indiquer comment adapter le régime alimentaire afin de faciliter l'alimentation et lutter contre les symptômes courants tels que les brûlures d'estomac, la constipation et le manque d'appétit. Ainsi, dans les cas les plus avancés, il est recommandé de choisir des aliments faciles à avaler et qui réduisent le risque d'étouffement, comme les soupes épaisses, les mélanges au mélangeur, les smoothies aux fruits, la purée et les bouillons, par exemple, et la viande doivent déjà être coupés ou déchiquetés sur l'assiette pour faciliter la mastication.
L'acupuncture est un autre moyen naturel de réduire les symptômes liés à la maladie de Parkinson, un type de traitement alternatif qui favorise le soulagement de la douleur dans le corps, la raideur et certains symptômes liés à la tristesse et à la dépression.
4. Chirurgie
La procédure chirurgicale pour traiter la maladie de Parkinson est une stimulation cérébrale profonde, effectuée dans les cas où il n'y a pas d'amélioration avec l'utilisation de médicaments ou lorsqu'ils ne sont plus efficaces.
Cette technique consiste à placer une petite électrode dans la région du cerveau touchée par la maladie, et aide à diminuer ou à régresser certains symptômes, améliorant ainsi la qualité de vie de la personne. Comprenez comment se fait la stimulation cérébrale profonde.