Eststrogènes et progestatifs (contraceptifs oraux)
Contenu
- Avant de prendre des contraceptifs oraux,
- Les contraceptifs oraux peuvent causer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Les symptômes suivants sont rares, mais si vous ressentez l'un d'entre eux, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
Le tabagisme augmente le risque d'effets secondaires graves des contraceptifs oraux, notamment des crises cardiaques, des caillots sanguins et des accidents vasculaires cérébraux. Ce risque est plus élevé chez les femmes de plus de 35 ans et les gros fumeurs (15 cigarettes ou plus par jour). Si vous prenez des contraceptifs oraux, vous ne devriez pas fumer.
Les contraceptifs oraux (pilules contraceptives) sont utilisés pour prévenir la grossesse. L'œstrogène et le progestatif sont deux hormones sexuelles féminines. Les combinaisons d'œstrogènes et de progestatifs agissent en empêchant l'ovulation (la libération des ovules par les ovaires). Ils modifient également la muqueuse de l'utérus (utérus) pour empêcher la grossesse de se développer et modifient le mucus au niveau du col de l'utérus (ouverture de l'utérus) pour empêcher l'entrée des spermatozoïdes (cellules reproductrices mâles). Les contraceptifs oraux sont une méthode très efficace de contrôle des naissances, mais ils n'empêchent pas la propagation du virus de l'immunodéficience humaine (VIH, le virus qui cause le syndrome d'immunodéficience acquise [SIDA]) et d'autres maladies sexuellement transmissibles.
Certaines marques de contraceptifs oraux sont également utilisées pour traiter l'acné chez certains patients. Les contraceptifs oraux traitent l'acné en diminuant les quantités de certaines substances naturelles qui peuvent causer l'acné.
Certains contraceptifs oraux (Beyaz, Yaz) sont également utilisés pour soulager les symptômes du trouble dysphorique prémenstruel (symptômes physiques et émotionnels qui surviennent avant les règles chaque mois) chez les femmes qui ont choisi d'utiliser un contraceptif oral pour éviter une grossesse.
Les contraceptifs oraux sont offerts en boîtes de 21, 28 ou 91 comprimés à prendre par voie orale une fois par jour, tous les jours ou presque tous les jours d'un cycle régulier. Pour éviter les nausées, prenez des contraceptifs oraux avec de la nourriture ou du lait. Prenez votre contraceptif oral à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez votre contraceptif oral exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins, prenez-le plus souvent ou pendant une période plus longue que celle prescrite par votre médecin.
Les contraceptifs oraux existent sous de nombreuses marques différentes. Différentes marques de contraceptifs oraux contiennent des médicaments ou des doses légèrement différents, sont prises de manières légèrement différentes et présentent des risques et des avantages différents. Assurez-vous de savoir quelle marque de contraceptifs oraux vous utilisez et exactement comment vous devez l'utiliser. Demandez à votre médecin ou pharmacien une copie des informations du fabricant pour le patient et lisez-les attentivement.
Si vous avez une plaquette de 21 comprimés, prenez 1 comprimé par jour pendant 21 jours, puis aucun pendant 7 jours. Alors, commence un nouveau paquet.
Si vous avez une plaquette de 28 comprimés, prenez 1 comprimé par jour pendant 28 jours consécutifs dans l'ordre spécifié dans votre plaquette. Commencez une nouvelle plaquette le lendemain de la prise de votre 28e comprimé. Les comprimés dans la plupart des paquets de 28 comprimés peuvent avoir des couleurs différentes. De nombreux sachets de 28 comprimés contiennent certains comprimés colorés qui contiennent différentes quantités d'œstrogènes et de progestatifs, mais peuvent également contenir d'autres comprimés colorés qui contiennent un ingrédient inactif ou un supplément de folate.
Si vous avez un paquet de comprimés de 91 jours, prenez 1 comprimé par jour pendant 91 jours. Votre paquet contiendra trois plateaux de comprimés. Commencez par le premier comprimé sur le premier plateau et continuez à prendre 1 comprimé par jour dans l'ordre spécifié sur l'emballage jusqu'à ce que vous ayez pris tous les comprimés sur tous les plateaux. La dernière série de comprimés est d'une couleur différente. Ces comprimés peuvent contenir un ingrédient inactif, ou ils peuvent contenir une très faible dose d'œstrogène. Commencez votre nouvelle plaquette le lendemain de la prise de votre 91e comprimé.
Votre médecin vous dira quand commencer à prendre votre contraceptif oral. Les contraceptifs oraux sont généralement commencés le premier ou le cinquième jour de vos règles ou le premier dimanche après ou le début des saignements. Votre médecin vous dira également si vous devez utiliser une autre méthode de contraception pendant les 7 à 9 premiers jours où vous prenez votre contraceptif oral et vous aidera à choisir une méthode. Suivez attentivement ces instructions.
Vous aurez probablement des saignements de privation similaires à une période menstruelle pendant que vous prenez les comprimés inactifs ou les comprimés d'œstrogènes à faible dose ou pendant la semaine où vous ne prenez pas votre contraceptif oral. Si vous prenez le type de sachet qui ne contient que des comprimés actifs, vous n'aurez pas de saignements programmés, mais vous pourriez avoir des saignements et des spottings inattendus, en particulier au début de votre traitement. Assurez-vous de commencer à prendre votre nouveau paquet à temps, même si vous saignez toujours.
Vous devrez peut-être utiliser une méthode contraceptive d'appoint si vous vomissez ou avez la diarrhée pendant que vous prenez un contraceptif oral. Parlez-en à votre médecin avant de commencer à prendre votre contraceptif oral afin que vous puissiez préparer une méthode de contraception d'appoint au cas où cela serait nécessaire. Si vous vomissez ou avez la diarrhée pendant que vous prenez un contraceptif oral, appelez votre médecin pour savoir combien de temps vous devez utiliser la méthode d'appoint.
Si vous avez récemment accouché, attendez 4 semaines après l'accouchement pour commencer à prendre des contraceptifs oraux. Si vous avez subi un avortement ou une fausse couche, demandez à votre médecin à quel moment vous devez commencer à prendre des contraceptifs oraux.
Les contraceptifs oraux ne fonctionneront que s'ils sont pris régulièrement. Continuez à prendre des contraceptifs oraux tous les jours, même si vous avez des saignements, si vous avez des maux d'estomac ou si vous ne pensez pas que vous êtes susceptible de devenir enceinte. N'arrêtez pas de prendre des contraceptifs oraux sans en parler à votre médecin.
Les contraceptifs oraux sont également parfois utilisés pour traiter les menstruations abondantes ou irrégulières et l'endométriose (une affection dans laquelle le type de tissu qui tapisse l'utérus [utérus] se développe dans d'autres régions du corps et provoque des douleurs, des menstruations abondantes ou irrégulières [règles], et autres symptômes). Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre des contraceptifs oraux,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique aux œstrogènes, aux progestatifs ou à tout autre médicament.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines et des suppléments nutritionnels que vous prenez. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : acétaminophène (APAP, Tylenol); antibiotiques tels que l'ampicilline (Principen), la clarithromycine (Biaxin), l'érythromycine (EES, E-Mycin, Erythrocin), l'isoniazide (INH, Nydrazid), le métronidazole (Flagyl), la minocycline (Dynacin, Minocin), la rifabutine (Mycobutin), la rifampine ( Rifadin, Rimactane), tétracycline (Sumycin) et troléandomycine (TAO) (non disponibles aux États-Unis); les anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin); les antifongiques tels que la griséofulvine (Fulvicin, Grifulvin, Grisactin), le fluconazole (Diflucan), l'itraconazole (Sporanox) et le kétoconazole (Nizoral); atorvastatine (Lipitor); clofibrate (Atromid-S); cyclosporine (Neoral, Sandimmune); bosentan (Tracleer); cimétidine (Tagamet); danazol (Danocrine); delavirdine (Rescriptor); diltiazem (Cardizem, Dilacor, Tiazac); fluoxétine (Prozac, Sarafem, en Symbyax); les inhibiteurs de la protéase du VIH tels que l'indinavir (Crixivan) et le ritonavir (Norvir); médicaments pour les convulsions tels que la carbamazépine (Tegretol), le felbamate (Felbatol), la lamotrigine (Lamictal), l'oxcarbazépine (Trileptal), le phénobarbital (Luminal, Solfoton), la phénytoïne (Dilantin), la primidone (Mysoline) et le topiramate (Topamax); modafinil (Provigil); morphine (Kadian, MS Contin, MSIR, autres) ; néfazodone; rifampine (Rimactane, dans Rifadin, dans Rifater) ; stéroïdes oraux tels que la dexaméthasone (Decadron, Dexone), la méthylprednisolone (Medrol), la prednisone (Deltasone) et la prednisolone (Prelone); témazépam (Restoril); la théophylline (Theobid, Theo-Dur); médicaments pour la thyroïde tels que la lévothyroxine (Levothroid, Levoxyl, Synthroid); le vérapamil (Calan, Covera, Isoptin, Verelan); vitamine C; et le zafirlukast (Accolate). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- si vous prenez des contraceptifs oraux contenant de la drospérinone (Beyaz, Gianvi, Loryna, Ocella, Safyral, Syeda, Yasmin, Yaz et Zarah), informez votre médecin et votre pharmacien si vous prenez l'un des médicaments énumérés ci-dessus ou l'un des suivants : les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) tels que le bénazépril (Lotensin), l'énalapril (Vasotec) et le lisinopril (Prinivil, Zestril); les antagonistes de l'angiotensine II tels que l'irbésartan (Avapro), le losartan (Cozaar) et le valsartan (Diovan); l'aspirine et d'autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin) et le naproxène (Aleve, Naprosyn); les diurétiques (« pilules d'eau ») tels que l'amiloride (Midamor), la spironolactone (Aldactone) et le triamtérène (Dyrenium); éplérénone (Inspra); héparine; ou des suppléments de potassium. Avant de prendre Beyaz ou Safyral, informez également votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez de la cholestyramine (Locholest, Prevalite, Questran), un supplément de folate, du méthotrexate (Trexall), de la pyriméthamine (Daraprim), de la sulfasalazine (Azulfidine) ou de l'acide valproïque (Depakene, Stavzor).
- informez votre médecin des produits à base de plantes que vous prenez, en particulier du millepertuis.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu des caillots sanguins dans les jambes, les poumons ou les yeux; thrombophilie (état dans lequel le sang coagule facilement); maladie coronarienne (vaisseaux sanguins obstrués menant au cœur); maladie cérébrovasculaire (obstruction ou affaiblissement des vaisseaux sanguins dans le cerveau ou menant au cerveau); accident vasculaire cérébral ou mini-AVC ; un rythme cardiaque irrégulier; cardiopathie; une crise cardiaque; douleur thoracique; diabète qui a affecté votre circulation; maux de tête qui s'accompagnent d'autres symptômes tels que des changements de vision, une faiblesse et des étourdissements; hypertension artérielle; cancer du sein; cancer de la muqueuse de l'utérus, du col de l'utérus ou du vagin; cancer du foie, tumeurs du foie ou autres types de maladie du foie; jaunissement de la peau ou des yeux pendant la grossesse ou pendant que vous utilisiez des contraceptifs hormonaux (pilules contraceptives, patchs, anneaux, implants ou injections); saignements vaginaux anormaux inexpliqués ; insuffisance surrénale (état dans lequel le corps ne produit pas suffisamment de certaines substances naturelles nécessaires à des fonctions importantes telles que la pression artérielle); ou une maladie rénale. Informez également votre médecin si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale ou si vous avez été incapable de vous déplacer pour une raison quelconque. Votre médecin peut vous dire que vous ne devez pas prendre certains types de contraceptifs oraux ou que vous ne devez prendre aucun type de contraceptifs oraux si vous avez ou avez eu l'une de ces conditions.
- Informez également votre médecin si un membre de votre famille a eu un cancer du sein, si vous êtes en surpoids et si vous avez ou avez déjà eu des problèmes avec vos seins tels que des bosses, une mammographie anormale (radiographie du sein) ou une maladie fibrokystique du sein ( seins gonflés, sensibles et/ou masses mammaires qui ne sont pas cancéreuses); taux élevé de cholestérol ou de graisses dans le sang; Diabète; asthme; toxémie (hypertension artérielle pendant la grossesse); attaque cardiaque; douleur thoracique; convulsions ; migraines; dépression; maladie de la vésicule biliaire; jaunisse (jaunissement de la peau ou des yeux); et prise de poids excessive et rétention d'eau (ballonnements) pendant le cycle menstruel.
- ne prenez pas de contraceptifs oraux si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez des contraceptifs oraux, appelez immédiatement votre médecin.
- si vous manquez de règles pendant que vous prenez des contraceptifs oraux, vous pourriez être enceinte. Si vous utilisez un paquet de 91 comprimés et que vous manquez une période, appelez votre médecin. Si vous utilisez un autre type de sachet selon les instructions et que vous manquez une période, vous pouvez continuer à prendre vos comprimés. Cependant, si vous n'avez pas pris vos comprimés comme indiqué et que vous manquez une période de règles ou si vous avez pris vos comprimés comme indiqué et que vous manquez deux règles, appelez votre médecin et utilisez une autre méthode de contraception jusqu'à ce que vous ayez un test de grossesse. Si vous utilisez une boîte de 28 comprimés contenant uniquement des comprimés actifs, vous ne vous attendez pas à avoir des règles régulièrement, il peut donc être difficile de dire si vous êtes enceinte. Si vous utilisez ce type de contraceptif oral, appelez votre médecin et faites un test de grossesse si vous présentez des symptômes de grossesse tels que nausées, vomissements et sensibilité des seins, ou si vous pensez être enceinte.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez des contraceptifs oraux.
- vous devez savoir que les contraceptifs oraux peuvent provoquer un assombrissement tacheté de la peau, en particulier sur le visage. Si vous avez eu des changements de couleur de peau pendant la grossesse ou pendant que vous preniez des contraceptifs oraux dans le passé, vous devez éviter l'exposition à la lumière solaire réelle ou artificielle pendant que vous prenez des contraceptifs oraux. Portez des vêtements de protection, des lunettes de soleil et de la crème solaire.
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous portez des lentilles de contact. Si vous remarquez des changements dans la vision ou la capacité de porter vos lentilles pendant que vous prenez des contraceptifs oraux, consultez un ophtalmologiste.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Si vous oubliez des doses de votre contraceptif oral, il se peut que vous ne soyez pas protégée contre la grossesse. Vous devrez peut-être utiliser une méthode contraceptive d'appoint pendant 7 à 9 jours ou jusqu'à la fin du cycle. Chaque marque de contraceptifs oraux est accompagnée d'instructions spécifiques à suivre si vous oubliez une ou plusieurs doses. Lisez attentivement les instructions dans les informations du fabricant pour le patient qui sont venues avec votre contraceptif oral. Si vous avez des questions, appelez votre médecin ou votre pharmacien. Continuez à prendre vos comprimés comme prévu et utilisez une méthode de contraception d'appoint jusqu'à ce que vous ayez répondu à vos questions.
Les contraceptifs oraux peuvent causer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- la nausée
- vomissement
- crampes d'estomac ou ballonnements
- la diarrhée
- constipation
- gingivite (gonflement du tissu gingival)
- augmentation ou diminution de l'appétit
- prise de poids ou perte de poids
- taches brunes ou noires sur la peau
- acné
- croissance des cheveux dans des endroits inhabituels
- saignements ou spotting entre les périodes menstruelles
- changements dans le flux menstruel
- règles douloureuses ou manquées
- sensibilité, hypertrophie ou écoulement mammaire
- gonflement, rougeur, irritation, brûlure ou démangeaison du vagin
- pertes vaginales blanches
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Les symptômes suivants sont rares, mais si vous ressentez l'un d'entre eux, appelez immédiatement votre médecin :
- Maux de tête sévères
- vomissements sévères
- problèmes d'élocution
- étourdissements ou évanouissements
- faiblesse ou engourdissement d'un bras ou d'une jambe
- douleur thoracique écrasante ou lourdeur thoracique
- tousser du sang
- essoufflement
- douleur aux jambes
- perte partielle ou totale de la vision
- vision double
- yeux exorbités
- douleur à l'estomac sévère
- jaunissement de la peau ou des yeux
- perte d'appétit
- fatigue extrême, faiblesse ou manque d'énergie
- fièvre
- urine de couleur foncée
- tabouret de couleur claire
- gonflement des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- dépression, surtout si vous avez également des troubles du sommeil, de la fatigue, une perte d'énergie ou d'autres changements d'humeur
- saignement inhabituel
- éruption
- saignements menstruels inhabituellement abondants ou qui durent plus de 7 jours consécutifs
Les contraceptifs oraux peuvent augmenter le risque de développer des tumeurs du foie. Ces tumeurs ne sont pas une forme de cancer, mais elles peuvent se briser et provoquer de graves saignements à l'intérieur du corps. Les contraceptifs oraux peuvent également augmenter le risque de développer un cancer du sein ou du foie, ou d'avoir une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou un caillot sanguin grave. Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de contraceptifs oraux.
Certaines études montrent que les femmes qui prennent des contraceptifs oraux contenant de la drospérinone (Beyaz, Gianvi, Loryna, Ocella, Safyral, Syeda, Yasmin, Yaz et Zarah) peuvent être plus susceptibles de développer une thrombose veineuse profonde caillots sanguins qui se forment dans les veines, généralement dans les jambes et peuvent traverser le corps jusqu'aux poumons) que les femmes qui prennent des contraceptifs oraux ne contenant pas de drospérinone. Cependant, d'autres études ne montrent pas ce risque accru. Avant de commencer à prendre des contraceptifs oraux, parlez à votre médecin du risque de formation de caillots sanguins et du contraceptif oral ou d'une autre méthode de contraception qui pourrait être le meilleur choix pour vous.
Les contraceptifs oraux peuvent causer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans son emballage, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
- la nausée
- saignements vaginaux
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Vous devriez subir un examen physique complet chaque année, y compris des mesures de la tension artérielle, des examens mammaires et pelviens et un test Pap. Suivez les instructions de votre médecin pour examiner vos seins ; signaler immédiatement tout grumeau.
Avant de subir des tests de laboratoire, informez le personnel du laboratoire que vous prenez des contraceptifs oraux.
Si vous souhaitez arrêter de prendre des contraceptifs oraux et devenir enceinte, votre médecin peut vous demander d'utiliser une autre méthode de contraception jusqu'à ce que vous recommenciez à avoir vos règles régulièrement. Cela peut prendre beaucoup de temps avant de devenir enceinte après avoir arrêté de prendre des contraceptifs oraux, surtout si vous n'avez jamais eu de bébé ou si vous avez eu des règles irrégulières, peu fréquentes ou une absence totale de règles avant de prendre des contraceptifs oraux. Cependant, il est possible de tomber enceinte dans les jours qui suivent l'arrêt de certains contraceptifs oraux. Si vous souhaitez arrêter de prendre des contraceptifs oraux mais ne voulez pas devenir enceinte, vous devez commencer à utiliser un autre type de contraception dès que vous arrêtez de prendre des contraceptifs oraux. Discutez de toutes les questions que vous pourriez avoir avec votre médecin.
Les contraceptifs oraux peuvent diminuer la quantité de folate dans votre corps. L'acide folique est important pour le développement d'un bébé en bonne santé, vous devez donc en parler à votre médecin si vous souhaitez devenir enceinte peu de temps après avoir arrêté de prendre des contraceptifs oraux. Votre médecin peut vous recommander de prendre un supplément de folate ou un contraceptif oral contenant un supplément de folate (Beyaz, Safyral).
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- avril® (contenant du désogestrel, de l'éthinylestradiol)
- Aranelle® (contenant de l'éthinylestradiol, de la noréthindrone)
- Aviane® (contenant de l'éthinylestradiol, du lévonorgestrel)
- Azurette® (contenant du désogestrel, de l'éthinylestradiol)
- Balziva® (contenant de l'éthinylestradiol, de la noréthindrone)
- Beyaz® (contenant de la drospirénone, de l'éthinylestradiol, du lévoméfolate)
- Brevicon® (contenant de l'éthinylestradiol, de la noréthindrone)
- Camrese® (contenant de l'éthinylestradiol, du lévonorgestrel)
- Camrese Lo® (contenant de l'éthinylestradiol, du lévonorgestrel)
- Césia® (contenant du désogestrel, de l'éthinylestradiol)
- Cryselle® (contenant de l'éthinylestradiol, du norgestrel)
- Cyclessa® (contenant du désogestrel, de l'éthinylestradiol)
- Demulen® (contenant de l'éthynodiol, de l'éthinylestradiol)
- Désogène® (contenant du désogestrel, de l'éthinylestradiol)
- Enpresse® (contenant de l'éthinylestradiol, du lévonorgestrel)
- Estrostep® Fe (contenant de l'éthinylestradiol, de la noréthindrone)
- Femcon® Fe (contenant de l'éthinylestradiol, de la noréthindrone)
- Gianvi® (contenant drospirénone, éthinylestradiol)
- Jolessa® (contenant de l'éthinylestradiol, du lévonorgestrel)
- juin® (contenant de l'éthinylestradiol, de la noréthindrone)
- juin® Fe (contenant de l'éthinylestradiol, de la noréthindrone)
- Kariva® (contenant du désogestrel, de l'éthinylestradiol)
- Kelnor® (contenant de l'éthynodiol, de l'éthinylestradiol)
- Léena® (contenant de l'éthinylestradiol, de la noréthindrone)
- Lessina® (contenant de l'éthinylestradiol, du lévonorgestrel)
- Levlen® (contenant de l'éthinylestradiol, du lévonorgestrel)
- Levlite® (contenant de l'éthinylestradiol, du lévonorgestrel)
- Levora® (contenant de l'éthinylestradiol, du lévonorgestrel)
- Basse/Ovrale® (contenant de l'éthinylestradiol, du norgestrel)
- Loestrin® (contenant de l'éthinylestradiol, de la noréthindrone)
- Loestrin® Fe (contenant de l'éthinylestradiol, de la noréthindrone)
- Loryna® (contenant drospirénone, éthinylestradiol)
- LoSeasonique® (contenant de l'éthinylestradiol, du lévonorgestrel)
- Faible en Ogestrel® (contenant de l'éthinylestradiol, du norgestrel)
- Lutera® (contenant de l'éthinylestradiol, du lévonorgestrel)
- Lybrel® (contenant de l'éthinylestradiol, du lévonorgestrel)
- Microgestine® (contenant de l'éthinylestradiol, de la noréthindrone)
- Microgestine® Fe (contenant de l'éthinylestradiol, de la noréthindrone)
- Mircette® (contenant du désogestrel, de l'éthinylestradiol)
- Modicon® (contenant de l'éthinylestradiol, de la noréthindrone)
- MonoNessa® (contenant de l'éthinylestradiol, du norgestimate)
- Natazia® (contenant du valérate d'estradiol et du diénogest)
- Nécon® 0,5/35 (contenant de l'éthinylestradiol, de la noréthindrone)
- Nécon® 1/50 (contenant Mestranol, Noréthindrone)
- Nordette® (contenant de l'éthinylestradiol, du lévonorgestrel)
- Norinyle® 1+35 (contenant Ethinyl Estradiol, Norethindrone)
- Norinyle® 1+50 (contenant du mestranol, de la noréthindrone)
- Nortrel® (contenant de l'éthinylestradiol, de la noréthindrone)
- Ocella® (contenant drospirénone, éthinylestradiol)
- Ogestrel® (contenant de l'éthinylestradiol, du norgestrel)
- Ortho Tri-Cyclène® (contenant de l'éthinylestradiol, du norgestimate)
- Ortho Tri-Cyclène® Lo (contenant de l'éthinylestradiol, du norgestimate)
- Ortho-Cept® (contenant du désogestrel, de l'éthinylestradiol)
- Ortho-Cyclène® (contenant de l'éthinylestradiol, du norgestimate)
- Ortho-Novum® 1/35 (contenant de l'éthinylestradiol, de la noréthindrone)
- Ortho-Novum® 1/50 [DSC] (contenant du mestranol, de la noréthindrone)
- Ovcon® (contenant de l'éthinylestradiol, de la noréthindrone)
- Portia® (contenant de l'éthinylestradiol, du lévonorgestrel)
- Préviem® [DSC] (contenant Ethinyl Estradiol, Norgestimate)
- Quasense® (contenant de l'éthinylestradiol, du lévonorgestrel)
- Reclipsen® (contenant du désogestrel, de l'éthinylestradiol)
- Safyral® (contenant de la drospirénone, de l'éthinylestradiol, du lévoméfolate)
- Saisonnier® (contenant de l'éthinylestradiol, du lévonorgestrel)
- Seasonique® (contenant de l'éthinylestradiol, du lévonorgestrel)
- Solia® (contenant du désogestrel, de l'éthinylestradiol)
- Sprintec® (contenant de l'éthinylestradiol, du norgestimate)
- Sronyx® (contenant de l'éthinylestradiol, du lévonorgestrel)
- Syeda® (contenant drospirénone, éthinylestradiol)
- Tilia® Fe (contenant de l'éthinylestradiol, de la noréthindrone)
- Tri-Legest® Fe (contenant de l'éthinylestradiol, de la noréthindrone)
- TriNessa® (contenant de l'éthinylestradiol, du norgestimate)
- Tri-norinyle® (contenant de l'éthinylestradiol, de la noréthindrone)
- Triphasil® (contenant de l'éthinylestradiol, du lévonorgestrel)
- Tri-Préviem® [DSC] (contenant Ethinyl Estradiol, Norgestimate)
- Tri-Sprintec® (contenant de l'éthinylestradiol, du norgestimate)
- Trivora® (contenant de l'éthinylestradiol, du lévonorgestrel)
- Velivet® (contenant du désogestrel, de l'éthinylestradiol)
- Yasmine® (contenant drospirénone, éthinylestradiol)
- Yaz® (contenant drospirénone, éthinylestradiol)
- Zarah® (contenant drospirénone, éthinylestradiol)
- Zenchen® (contenant de l'éthinylestradiol, de la noréthindrone)
- Zeosa® Fe (contenant de l'éthinylestradiol, de la noréthindrone)
- Zovia® (contenant de l'éthynodiol, de l'éthinylestradiol)
- Pilules contraceptives