Comment est le traitement de l'embolie pulmonaire

Contenu
- Quand une intervention chirurgicale est nécessaire
- Combien de temps avez-vous besoin de rester
- Séquelles possibles d'embolie
- Signes d'amélioration
- Signes d'aggravation
L'embolie pulmonaire est une affection grave et doit être traitée dès que possible à l'hôpital, pour éviter de mettre la vie en danger. En cas d'apparition de symptômes conduisant à une suspicion d'embolie pulmonaire, tels qu'une sensation soudaine d'essoufflement, une toux sévère ou une douleur thoracique sévère, il est conseillé de se rendre aux urgences pour évaluer la situation et commencer le traitement, si nécessaire. Voir d'autres symptômes pouvant indiquer une embolie pulmonaire.
En cas de fortes suspicions d'embolie pulmonaire, le traitement peut être instauré avant même que le diagnostic ne soit confirmé et, généralement, il se fait par administration d'oxygène et injection d'un anticoagulant directement dans la veine, un médicament qui aide à prévenir le caillot. parviennent à augmenter en taille ou que de nouveaux caillots peuvent se former, ce qui aggrave la condition.
Si des tests diagnostiques, tels que des radiographies pulmonaires ou une angiographie pulmonaire, confirment le diagnostic d'embolie, la personne doit être hospitalisée pour poursuivre le traitement pendant plus de jours avec des anticoagulants et des thrombolytiques, qui sont un autre type de médicament qui aide à dissoudre les caillots qui exister.

Quand une intervention chirurgicale est nécessaire
La chirurgie pour traiter l'embolie pulmonaire est généralement pratiquée lorsque l'utilisation d'anticoagulants et de thrombolytiques ne suffit pas pour améliorer les symptômes et dissoudre le caillot qui empêche le passage du sang vers les poumons.
Dans de tels cas, une intervention chirurgicale est nécessaire dans laquelle le médecin insère un mince tube flexible, appelé cathéter, à travers une artère du bras ou de la jambe jusqu'à ce qu'il atteigne le caillot dans le poumon, en le retirant.
Un cathéter peut également être utilisé pour placer un filtre dans la veine principale, appelée veine cave inférieure, empêchant les caillots de se déplacer dans la circulation sanguine vers les poumons. Ce filtre est généralement placé sur les personnes qui ne peuvent pas prendre d'anticoagulants.
Combien de temps avez-vous besoin de rester
Après avoir éliminé le caillot pulmonaire, il est généralement nécessaire de rester à l'hôpital pour s'assurer qu'aucun nouveau caillot n'apparaît et pour surveiller que les niveaux d'oxygène dans le corps sont normalisés.
Lorsque l'état semble stabilisé, le médecin libère, mais prescrit généralement également des médicaments anticoagulants, tels que la warfarine ou l'héparine, qui doivent continuer à être utilisés quotidiennement à la maison, car ils maintiennent le sang liquide et réduisent le risque de récidive. caillot. En savoir plus sur les anticoagulants et les précautions à prendre lors du traitement.
En plus de ceux-ci, le médecin peut également indiquer des analgésiques pour soulager les douleurs thoraciques dans les premiers jours et après le traitement.
Séquelles possibles d'embolie
L'embolie pulmonaire empêchant le passage du sang vers une partie du poumon, la première séquelle est liée à une diminution des échanges gazeux et, par conséquent, il y a moins d'oxygène disponible dans le sang. Lorsque cela se produit, il y a une surcharge du cœur, ce qui le fait travailler beaucoup plus rapidement pour essayer d'obtenir la même quantité d'oxygène pour atteindre tout le corps.
Normalement, l'embolie se produit dans une petite zone du poumon, de sorte que la personne ne subit pas de conséquences graves. Cependant, et bien que rare, l'obstruction peut également se produire dans un vaisseau sanguin plus gros, qui est responsable de l'irrigation d'une plus grande partie du poumon, auquel cas les conséquences peuvent être plus graves car le tissu qui ne reçoit pas de sang oxygéné se rétracte et il n'y a pas d'échange de gaz dans cette partie du poumon. En conséquence, la personne peut avoir une mort subite, qui survient soudainement, ou peut avoir des séquelles pulmonaires, telles que l'hypertension pulmonaire.
Signes d'amélioration
L'amélioration des symptômes apparaît quelques minutes après le traitement d'urgence avec un soulagement de la difficulté à respirer et une diminution de la douleur thoracique.
Signes d'aggravation
Les signes d'aggravation sont une difficulté accrue à respirer et, enfin, un évanouissement, en raison de la diminution de la quantité d'oxygène dans le corps. Si le traitement n'est pas instauré rapidement, des conséquences graves telles qu'un arrêt cardiaque peuvent mettre la vie en danger.