Trouble de la personnalité histrionique: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
Le trouble de la personnalité histrionique se caractérise par une émotivité excessive et une recherche d'attention, qui se manifeste généralement au début de l'âge adulte. Ces personnes se sentent généralement mal lorsqu'elles ne sont pas au centre de l'attention, utilisent leur apparence physique pour capter l'attention des gens et sont facilement influencées.
Le traitement consiste en des séances de psychothérapie avec le psychologue et, si la personne souffre également d'anxiété ou de dépression, il peut être nécessaire de réaliser un traitement pharmacologique prescrit par le psychiatre.
Quels symptômes
Selon le DSM, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, les symptômes caractéristiques qui peuvent survenir chez une personne atteinte de trouble de la personnalité histrionique sont:
- Inconfort quand ce n'est pas le centre d'attention;
- Comportement inapproprié avec d'autres personnes, souvent caractérisé par une approche sexuellement provocante ou séduisante;
- Superficialité et changements rapides dans l'expression des émotions;
- Utilisation de l'apparence physique pour attirer l'attention;
- Recours à un discours excessivement impressionniste, mais avec peu de détails;
- Expression émotionnelle exagérée, dramatique et théâtrale;
- Facilement influencé par les autres ou par les circonstances;
- Il considère les relations plus intimes qu'elles ne le sont réellement.
Rencontrez d'autres troubles de la personnalité.
Causes possibles
On ne sait pas avec certitude ce qui est à l'origine de ce trouble de la personnalité, mais on pense qu'il est lié à des facteurs héréditaires et aux expériences de l'enfance.
Comment se déroule le traitement
Généralement, les personnes atteintes de ce type de trouble de la personnalité pensent qu'elles n'ont pas besoin de traitement à moins qu'elles ne développent une dépression, qui peut résulter de l'impact de ce trouble sur les relations avec d'autres personnes.
La psychothérapie est, dans la plupart des cas, le traitement de première intention du trouble de la personnalité histrionique et consiste à aider la personne à identifier les motivations et les peurs qui peuvent être à l'origine de son comportement et à apprendre à les gérer de manière plus positive.
Si ce trouble est associé à l'anxiété ou à la dépression, il peut être nécessaire d'utiliser des médicaments, qui doivent être prescrits par un psychiatre.