Le syndrome de Sjogren
Contenu
Résumé
Le syndrome de Sjogren est une maladie auto-immune. Cela signifie que votre système immunitaire attaque des parties de votre propre corps par erreur. Dans le syndrome de Sjogren, il attaque les glandes qui produisent les larmes et la salive. Cela provoque une sécheresse de la bouche et des yeux secs. Vous pouvez avoir de la sécheresse dans d'autres endroits qui ont besoin d'humidité, comme le nez, la gorge et la peau. La maladie de Sjogren peut également affecter d'autres parties du corps, notamment les articulations, les poumons, les reins, les vaisseaux sanguins, les organes digestifs et les nerfs.
La plupart des personnes atteintes du syndrome de Sjogren sont des femmes. Elle débute généralement après 40 ans. Elle est parfois liée à d'autres maladies comme la polyarthrite rhumatoïde et le lupus.
Pour poser un diagnostic, les médecins peuvent utiliser des antécédents médicaux, un examen physique, certains tests oculaires et buccaux, des analyses de sang et des biopsies.
Le traitement se concentre sur le soulagement des symptômes. Cela peut différer pour chaque personne; cela dépend de quelles parties du corps sont touchées. Il peut s'agir de larmes artificielles pour teindre les yeux et de sucer des bonbons sans sucre ou de boire de l'eau souvent pour une bouche sèche. Les médicaments peuvent aider en cas de symptômes graves.
NIH : Institut national de l'arthrite et des maladies musculo-squelettiques et cutanées
- 5 questions courantes sur la sécheresse buccale
- Carrie Ann Inaba ne laisse pas le syndrome de Sjögren lui barrer la route
- La recherche de Sjögren explore le lien génétique avec la bouche sèche, d'autres problèmes de salive
- Syndrome de Sjögren : ce que vous devez savoir
- S'épanouir avec le syndrome de Sjögren