Comment identifier le prolapsus rectal
Contenu
Le prolapsus rectal se caractérise par des douleurs abdominales, une sensation de selles incomplètes, une difficulté à déféquer, une sensation de brûlure dans l'anus et une sensation de lourdeur dans le rectum, en plus de pouvoir voir le rectum, qui est un tissu rouge foncé et humide en forme de tube.
Le prolapsus rectal est plus fréquent à partir de 60 ans en raison de l'affaiblissement des muscles de la région, mais il peut également survenir chez les enfants en raison du manque de développement des muscles, ou en raison de la force exercée au moment de évacuation.
Principaux symptômes
Le principal symptôme du prolapsus rectal est l'observation de tissu rouge foncé, humide, semblable à un tube à l'extérieur de l'anus. Les autres symptômes associés au prolapsus rectal sont:
- Difficulté à déféquer;
- Sensation d'évacuation incomplète;
- Crampes abdominales;
- Changements dans les habitudes intestinales;
- La diarrhée;
- Présence de mucus ou de sang dans les selles;
- Sensation de la présence d'une masse dans la région anale;
- Saignement dans l'anus;
- Sensation de pression et de poids dans le rectum;
- Inconfort et sensation de brûlure dans l'anus.
Le prolapsus rectal est plus fréquent chez les femmes de plus de 60 ans, en raison de la faiblesse du muscle anal et chez les personnes ayant des antécédents prolongés de constipation en raison d'un effort intense lors de l'évacuation.
Cependant, un prolapsus rectal peut également survenir chez les enfants jusqu'à 3 ans car les muscles et les ligaments du rectum sont encore en développement.
Traitement du prolapsus rectal
Le traitement du prolapsus rectal consiste à comprimer une fesse contre l'autre, à insérer manuellement le rectum dans l'anus, à augmenter la consommation d'aliments riches en fibres et à boire environ 2 litres d'eau par jour. La chirurgie peut également être recommandée dans les cas où le prolapsus rectal est fréquent. Voyez quoi faire en cas de prolapsus rectal.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic de prolapsus rectal est posé par le médecin en évaluant l'orifice anal de la personne debout ou accroupie avec force, afin que le médecin puisse évaluer l'étendue du prolapsus et indiquer la meilleure forme de traitement.
En outre, le médecin peut effectuer un examen rectal numérique en plus d'autres tests tels que la radiographie de contraste, la coloscopie et la sigmoïdoscopie, qui est un examen effectué pour évaluer la muqueuse de la partie finale de l'intestin. Comprenez ce qu'est la sigmoïdoscopie et comment elle se fait.