7 signes pouvant indiquer un arrêt cardiaque
Contenu
- Premiers secours en cas d'arrêt cardiaque
- Qui est le plus à risque d'arrêt cardiaque
- Séquelles d'arrêt cardiaque
Les symptômes classiques d'un arrêt cardiaque sont une douleur intense dans la poitrine qui entraîne une perte de conscience et des évanouissements, ce qui rend la personne inanimée.
Cependant, avant cela, d'autres signes peuvent apparaître pour avertir d'un éventuel arrêt cardiaque:
- Douleur intense dans la poitrine qui s'aggrave ou qui irradie vers le dos, les bras ou la mâchoire;
- Essoufflement ou difficulté à respirer;
- Difficulté à parler clairement;
- Picotements dans le bras gauche;
- Pâleur et fatigue excessive;
- Nausées et étourdissements fréquents;
- Sueurs froides.
Lorsque plusieurs de ces signes apparaissent, il y a un risque accru d'arrêt cardiaque, il est donc important de se rendre immédiatement aux urgences ou d'appeler une ambulance. Si la personne s'évanouit, il est important d'évaluer si elle respire. Si la personne ne respire pas, un massage cardiaque doit être commencé.
L'arrêt cardiaque peut également être appelé arrêt cardiorespiratoire ou arrêt cardiaque soudain et se produit lorsque le cœur cesse de battre.
Premiers secours en cas d'arrêt cardiaque
Dans les cas où la personne présente des symptômes d'arrêt cardiaque puis s'évanouit, il est conseillé:
- Appelle une ambulance, appelant le 192;
- Évaluer si la personne respireplacer le visage près du nez et de la bouche pour entendre les bruits de la respiration et, en même temps, regarder la poitrine, pour voir si elle monte et descend:
- S'il y a de la respiration: mettre la personne dans une position latérale sûre, attendre l'arrivée de l'assistance médicale et vérifier régulièrement sa respiration;
- S'il n'y a pas de respiration: tournez la personne sur le dos sur une surface dure et commencez le massage cardiaque.
- Pour faire un massage cardiaque:
- Placez les deux mains au centre de la poitrine avec les doigts entrelacés, à mi-chemin entre les mamelons;
- Faire des compressions en gardant les bras tendus et en poussant la poitrine vers le bas jusqu'à ce que les côtes descendent d'environ 5 cm;
- Continuez les compressions jusqu'à l'arrivée de l'aide médicale à un taux de 2 compressions par seconde.
La respiration bouche-à-bouche peut être effectuée toutes les 30 compressions, soit 2 inhalations dans la bouche de la victime. Cependant, cette étape n'est pas nécessaire et peut être ignorée si la victime est une personne inconnue ou ne se sent pas à l'aise pour respirer. Si la respiration bouche-à-bouche n'est pas effectuée, les compressions doivent être effectuées en continu jusqu'à l'arrivée de l'équipe médicale.
Regardez une vidéo sur la façon de faire un massage cardiaque:
Qui est le plus à risque d'arrêt cardiaque
Bien que cela puisse se produire sans raison apparente, l'arrêt cardiaque est plus fréquent chez les personnes atteintes de maladie cardiaque, telles que:
- Maladie coronarienne;
- Cardiomégalie;
- Arythmie cardiaque maligne non traitée;
- Problèmes de valve cardiaque.
De plus, le risque d'arrêt cardiaque est également plus élevé chez les personnes qui fument, qui ont un mode de vie sédentaire, qui ont une hypertension artérielle incontrôlée ou qui utilisent des substances illégales.
Découvrez comment réduire votre risque d'arrêt cardiaque.
Séquelles d'arrêt cardiaque
La principale séquelle de l'arrêt cardiaque est la mort, mais l'arrêt cardiaque ne laisse pas toujours des séquelles, car ils sont plus fréquents chez les victimes qui ont passé longtemps en l'absence de battements de cœur, car ce sont les battements qui transportent l'oxygène dans le sang pour tout le monde. les organes, y compris le cerveau.
Ainsi, si la victime est vue rapidement, il y a moins de risques de séquelles, mais cela dépendra également de l'état de santé général. Certaines victimes d'un arrêt cardiaque peuvent avoir des séquelles telles qu'un trouble neurologique, des difficultés d'élocution et des changements de mémoire.