Syndrome de Cotard: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
Le syndrome de Cotard, populairement connu sous le nom de «syndrome du cadavre ambulant», est un trouble psychologique très rare dans lequel une personne croit être morte, que des parties de son corps ont disparu ou que ses organes sont en train de pourrir. Pour cette raison, ce syndrome représente un risque élevé d'automutilation ou de suicide.
Les causes du syndrome de Cotard ne sont pas exactement connues, mais le syndrome a tendance à être associé à d'autres troubles psychologiques, tels que les changements de personnalité, le trouble bipolaire, la schizophrénie et les cas de dépression prolongée.
Bien que ce syndrome ne guérisse pas, un traitement doit être effectué pour diminuer les changements psychologiques et améliorer la qualité de vie de la personne. Ainsi, le traitement doit être individualisé et indiqué par le psychiatre.
Principaux symptômes
Certains symptômes qui aident à identifier ce trouble sont:
- Croire que vous êtes mort;
- Montrez fréquemment de l'anxiété;
- Avoir le sentiment que les organes du corps pourrissent;
- Sentir que vous ne pouvez pas mourir, parce que vous êtes déjà mort;
- Éloignez-vous du groupe d'amis et de la famille;
- Être une personne très négative;
- Avoir une insensibilité à la douleur;
- Souffrez d'hallucinations constantes;
- Avoir une tendance suicidaire.
En plus de ces signes, ceux qui souffrent de ce syndrome peuvent également signaler qu'ils sentent la viande pourrie sortant de leur corps, en raison de l'idée que leurs organes sont en train de pourrir. Dans certains cas, les patients peuvent également ne pas se reconnaître dans le miroir, ni identifier leur famille ou leurs amis, par exemple.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du syndrome de Cotard peut varier considérablement d'une personne à l'autre, car il est généralement nécessaire de traiter le problème psychologique sous-jacent à l'apparition des symptômes du syndrome.
Cependant, dans la plupart des cas, le traitement consiste à faire des séances de psychothérapie cognitivo-comportementale, en plus de l'utilisation de certains médicaments tels que les antipsychotiques, les antidépresseurs et / ou les anxiolytiques. Il est également très important que la personne soit surveillée régulièrement, en raison du risque d'automutilation et de suicide.
Dans les cas les plus sévères, comme la dépression psychotique ou la mélancolie, il peut également être recommandé par le médecin de mener des séances de thérapie électroconvulsive, qui consiste à appliquer des chocs électriques au cerveau pour stimuler certaines régions et contrôler plus facilement les symptômes du syndrome. . Après ces séances, un traitement médicamenteux et une psychothérapie sont généralement effectués.