Ce que vous devez savoir sur les frissons
Contenu
- Les causes
- Environnement froid
- Après l'anesthésie
- Hypoglycémie
- Infection
- Peur
- Bébés et frissons
- Les personnes âgées et les frissons
- Cherche de l'aide
- Traitement
- Environnement froid
- Infection
- Hypoglycémie
- Post-opératoire
- À emporter
Pourquoi frissons-nous?
Votre corps régule ses réponses à la chaleur, au froid, au stress, aux infections et à d'autres conditions sans aucune pensée consciente. Vous transpirez pour refroidir le corps lorsque vous avez surchauffé, par exemple, mais vous n’avez pas à y penser. Et quand vous avez froid, vous frissonnez automatiquement.
Un frisson est causé par le resserrement et la détente de vos muscles en succession rapide. Ce mouvement musculaire involontaire est la réponse naturelle de votre corps au refroidissement et à l’échauffement.
Répondre à un environnement froid n'est cependant qu'une des raisons pour lesquelles vous frissonnez. La maladie et d'autres causes peuvent également vous faire trembler et frissonner.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les frissons.
Les causes
Il y a beaucoup de choses qui peuvent vous faire frissonner. Savoir ce qui peut déclencher un frisson vous aidera à savoir comment réagir.
Environnement froid
Lorsque la température descend en dessous d'un niveau que votre corps trouve confortable, vous pouvez commencer à frissonner. Des frissons visibles peuvent augmenter la production de chaleur de surface de votre corps d’environ 500%. Les frissons ne peuvent cependant vous réchauffer que si longtemps. Après quelques heures, vos muscles manqueront de glucose (sucre) comme carburant et seront trop fatigués pour se contracter et se détendre.
Chaque personne a sa propre température à partir de laquelle les frissons commencent. Par exemple, les enfants qui n'ont pas beaucoup de graisse corporelle pour les isoler peuvent commencer à trembler en réponse à des températures plus chaudes qu'un adulte avec plus de graisse corporelle.
Votre sensibilité aux températures froides peut également changer avec l'âge ou en raison de problèmes de santé. Par exemple, si vous avez une thyroïde sous-active (hypothyroïdie), vous êtes plus susceptible de ressentir le froid de manière plus aiguë que quelqu'un sans la maladie.
Le vent ou l'eau sur votre peau ou la pénétration de vos vêtements peuvent également vous faire sentir plus froid et vous faire frissonner.
Après l'anesthésie
Vous pouvez frissonner de manière incontrôlable lorsque l'anesthésie se dissipe et que vous reprenez conscience après une intervention chirurgicale. Ce n’est pas tout à fait clair pourquoi, même si c’est probablement parce que votre corps s’est considérablement refroidi. Les salles d'opération sont généralement maintenues fraîches et rester immobile dans la salle d'opération fraîche pendant une période prolongée peut faire baisser la température de votre corps.
L’anesthésie générale peut également interférer avec la régulation normale de la température de votre corps.
Hypoglycémie
Une baisse de votre glycémie peut déclencher une réaction frissonnante. Cela peut arriver si vous n’avez pas mangé pendant un certain temps. Cela peut également arriver si vous souffrez d’une affection qui affecte la capacité de votre corps à réguler la glycémie, comme le diabète.
L'hypoglycémie peut affecter les gens de différentes manières. Si vous ne frissonnez pas ou ne tremblez pas, vous pourriez transpirer, vous sentir étourdi ou développer des palpitations cardiaques.
Infection
Lorsque vous frissonnez, mais que vous n’avez pas froid, cela peut indiquer que votre corps commence à combattre une infection virale ou bactérienne. Tout comme les frissons sont la façon dont votre corps se réchauffe par temps froid, les frissons peuvent aussi réchauffer suffisamment votre corps pour tuer une bactérie ou un virus qui a envahi votre système.
Les frissons peuvent également être une étape vers le développement d'une fièvre. La fièvre est un autre moyen pour votre corps de combattre les infections.
Peur
Parfois, les frissons n'ont rien à voir avec votre santé ou la température autour de vous. Au lieu de cela, un pic d'adrénaline peut vous faire frissonner. Si vous avez déjà eu si peur que vous ayez commencé à trembler, c'est une réponse à une augmentation rapide de l'adrénaline dans votre circulation sanguine.
Bébés et frissons
Vous ne vous souvenez probablement pas d’un moment où vous n’aviez pas ou ne pouviez pas frissonner. C'est parce que le seul moment de votre vie où vous ne frissonnez pas, c'est au début.
Les bébés ne tremblent pas quand ils ont froid car ils ont une autre réponse de régulation de la température. Les bébés se réchauffent en brûlant les graisses dans un processus appelé thermogenèse. Cela ressemble à la façon dont les animaux en hibernation survivent et se réchauffent en hiver.
Si vous voyez un bébé frissonner ou trembler, cela pourrait être un signe d'hypoglycémie. Votre bébé a peut-être simplement faim et a besoin d'énergie.
Les personnes âgées et les frissons
Chez les personnes âgées, un tremblement peut être confondu avec un frisson. Il peut y avoir plusieurs causes de tremblement, y compris la maladie de Parkinson.
Certains médicaments, tels que les bronchodilatateurs utilisés pour l'asthme, peuvent également provoquer des tremblements.
En vieillissant, vous pouvez également devenir plus sensible au froid. Cela est dû, en partie, à un amincissement de la couche de graisse sous la peau et à une diminution de la circulation.
Cherche de l'aide
Les frissons peuvent être le symptôme d'une condition sous-jacente, vous ne devez donc pas l'ignorer. Si vous avez particulièrement froid et que mettre un pull ou augmenter la température de votre maison suffit à vous réchauffer, vous n’avez probablement pas besoin de consulter un médecin. Si vous remarquez que vous avez froid plus souvent qu’auparavant, parlez-en à votre médecin. Cela peut être un signe que vous devriez faire vérifier votre thyroïde.
Si vos frissons sont accompagnés d'autres symptômes, tels que de la fièvre ou d'autres symptômes grippaux, consultez immédiatement votre médecin. Plus tôt vous identifiez la cause de vos frissons, plus tôt vous pourrez commencer le traitement.
Si vous remarquez un tremblement dans vos mains ou vos jambes qui n'est clairement pas un frisson lié au froid, signalez ces symptômes à votre médecin.
Traitement
Le bon plan de traitement pour vos frissons et autres symptômes dépendra de leur cause sous-jacente.
Environnement froid
Si vos frissons sont une réponse à un temps froid ou à une peau mouillée, le séchage et la couverture devraient suffire à arrêter les frissons. Vous devrez peut-être également régler le thermostat de votre maison sur une température plus élevée si l’âge ou d’autres conditions vous rendent plus sensible au froid.
Prenez l'habitude d'apporter un pull ou une veste avec vous lorsque vous voyagez.
Infection
Un virus a généralement besoin de temps pour suivre son cours. Souvent, le seul traitement est le repos. Dans certains cas graves, des médicaments antiviraux peuvent être appropriés.
Si vous avez de la fièvre, éponger doucement votre peau avec de l'eau tiède peut aider à refroidir le corps. Faites attention de ne pas mettre d'eau froide sur votre peau, car cela peut vous faire frissonner ou aggraver vos frissons.
Une infection bactérienne aura généralement besoin d'antibiotiques pour l'éliminer complètement.
Si vous avez des frissons à cause d'une maladie, veillez à ne pas surchauffer avec trop de couvertures ou de couches de vêtements. Prenez votre température pour vous assurer que vous n’avez pas de fièvre. Une couverture plus légère peut être la meilleure.
Hypoglycémie
Manger une collation riche en glucides, comme un sandwich au beurre de cacahuète ou une banane, peut souvent suffire à remettre votre glycémie sur la bonne voie. En général, vous ne voulez pas rester trop longtemps sans manger. Cela est particulièrement vrai si vous êtes sujet à une baisse de votre glycémie ou si vous avez du mal à maintenir votre glycémie dans une fourchette saine.
Si cela pose un problème, assurez-vous de garder une barre granola ou une collation similaire à portée de main en tout temps. De cette façon, vous aurez quelque chose à manger si vous sentez que votre glycémie baisse.
Post-opératoire
Habituellement, quelques couvertures rangées autour de vous après la chirurgie suffisent à vous réchauffer et à mettre fin aux frissons. Si vous êtes mal à l'aise ou préoccupé par les frissons, informez votre infirmière ou votre médecin.
À emporter
Lorsque les frissons sont une réaction à une sensation de froid, saisir une couverture supplémentaire ou enfiler un sweat-shirt peut généralement calmer vos muscles et vous réchauffer. Une tasse de thé ou de café bien chaude peut également vous aider.
Si vous êtes malade, rappelez-vous que les frissons peuvent être le début d’une fièvre, alors faites attention à ne pas surchauffer. Et si vous remarquez que vous, votre enfant ou un parent vieillissant tremblez, mais que cela ne semble pas être causé par l’une des causes traditionnelles de frissons, informez-en un médecin. Les frissons, les frissons, les tremblements et les tremblements sont tous des symptômes de quelque chose, alors prenez-les au sérieux.