Quand le sang dans les selles peut être une endométriose
Contenu
L'endométriose est une maladie dans laquelle le tissu tapissant l'intérieur de l'utérus, connu sous le nom d'endomètre, se développe ailleurs dans le corps en plus de l'utérus. L'un des endroits les plus touchés est l'intestin, et dans ces cas, la femme peut avoir du sang dans ses selles.
En effet, le tissu endométrial dans l'intestin rend difficile le passage des selles, ce qui finit par provoquer une irritation de la paroi intestinale et des saignements. Cependant, la présence de sang dans les selles peut également être causée par d'autres problèmes tels que les hémorroïdes, les fissures ou même la colite, par exemple. Voir d'autres causes courantes de sang dans vos selles.
Ainsi, l'endométriose n'est généralement suspectée que lorsque la femme a déjà des antécédents de la maladie ailleurs ou lorsque d'autres symptômes apparaissent, tels que:
- Saignement qui s'aggrave pendant la menstruation;
- Constipation avec crampes très douloureuses;
- Douleur persistante dans le rectum;
- Douleurs ou crampes abdominales lors d'un contact intime;
- Douleur lors de la défécation.
Dans de nombreux cas, une femme ne présente qu'un ou deux de ces symptômes, mais il est également courant que tous les symptômes apparaissent sur plusieurs mois, ce qui rend le diagnostic difficile.
Cependant, en cas de suspicion d'endométriose, il est important de consulter un gastro-entérologue pour identifier s'il y a des changements et pour commencer le traitement approprié.
Comment savoir s'il s'agit vraiment d'endométriose
Pour confirmer la présence de l'endométriose, le médecin peut ordonner des tests tels qu'une coloscopie ou même une échographie transvaginale. Si le diagnostic est posé, le médecin peut également ordonner une laparoscopie pour déterminer la gravité de l'endométriose et quels organes sont touchés. En savoir plus sur les examens de l'endométriose.
Si l'endométriose n'est pas confirmée, le médecin peut demander d'autres tests pour identifier la cause du saignement dans les selles.
Comment traiter l'endométriose
Le traitement de l'endométriose peut varier selon les sites touchés, cependant, il est presque toujours commencé par l'utilisation de remèdes hormonaux, tels que des contraceptifs ou des remèdes anti-hormonaux, tels que Zoladex, pour contrôler la croissance du tissu endométrial.
Cependant, lorsque les symptômes sont très intenses ou lorsque la femme veut tomber enceinte et ne veut donc pas utiliser de médicaments hormonaux, une intervention chirurgicale peut également être envisagée, dans laquelle le médecin élimine l'excès de tissu endométrial des organes affectés. Selon le degré d'endométriose, certains organes peuvent devoir être complètement retirés, comme les ovaires, par exemple.
Mieux comprendre comment se fait le traitement de l'endométriose et quelles options sont disponibles.