Les causes et les traitements de la chute des poils pubiens
![Sécheresse vaginale : le traitement au laser - Allô Docteurs](https://i.ytimg.com/vi/i9M0ibJdji8/hqdefault.jpg)
Contenu
- Aperçu
- Causes de la chute des poils pubiens
- Vieillissement
- Les hormones
- Alopécie areata
- D'autres conditions
- Médicaments
- Le plat à emporter
Aperçu
La perte de cheveux de n'importe quelle partie de votre corps peut être stressante, que ce soit une perte soudaine ou une perte de temps. Nous allons explorer le nombre de conditions qui peuvent provoquer la chute des poils pubiens et leurs traitements.
Causes de la chute des poils pubiens
Si vous perdez une grande quantité de poils pubiens, il est probable que ce soit le symptôme d'une affection sous-jacente. La meilleure façon d'identifier l'état derrière la perte de cheveux est de consulter votre médecin. Voici quelques causes de perte de poils pubiens:
Vieillissement
À mesure que vous vieillissez, vos poils pubiens, tout comme les cheveux sur votre tête, commencent naturellement à s'amincir et à devenir gris. Une partie du processus de vieillissement comprend la perte de cheveux et le ralentissement de la croissance des cheveux. En règle générale, les cheveux sous les aisselles, la poitrine et la région pubienne commencent à s'amincir et deviennent gris plus tard que les cheveux du cuir chevelu.
Les hormones
Lorsque les glandes surrénales ne produisent pas suffisamment de certaines hormones, cela s'appelle une insuffisance surrénale.Si la production de déhydroépiandrostérone (DHEA) à partir des glandes surrénales est réduite, l'un des symptômes pourrait être une perte de poils pubiens.
La carence en DHEA peut affecter les hommes et les femmes et, pour certains, peut être traitée avec des suppléments de DHEA.
Alopécie areata
Si vous souffrez de la maladie auto-immune Alopecia areata, le système immunitaire de votre corps forme des auto-anticorps qui attaquent vos follicules pileux, provoquant la chute de vos cheveux. Si tous vos follicules pileux du cuir chevelu sont affectés, conduisant à une calvitie totale du cuir chevelu, on parle d'alopécie totale. Si tous les poils de votre corps, y compris les poils pubiens, sont affectés, ce qui entraîne une perte complète des cheveux, on parle d'alopécie universelle. L'alopécie affecte les hommes et les femmes.
Bien qu'il n'y ait pas de remède contre l'alopécie auto-immune, votre médecin tentera de bloquer l'attaque du système immunitaire et de stimuler la repousse des cheveux avec des traitements tels que:
- corticostéroïdes topiques
- corticostéroïdes injectables
- corticostéroïdes oraux
- crème anthraline
- minoxidil topique
- immunothérapie, y compris l'application de diphencyprone (DPCP), de dinitrochlorobenzène (DNCB) ou d'ester dibutylique d'acide squarique (SADBE)
- immunomodulateurs pour modifier la réponse du système immunitaire, tels que le tofacitinib et le ruxolitinib
D'autres conditions
D'autres conditions qui peuvent entraîner la perte de poils pubiens comprennent:
- cirrhose du foie
- le traitement de certains cancers comme la leucémie
- Maladie d'Addison
Médicaments
La perte de cheveux peut être un effet secondaire de certains médicaments. Ce type de perte de cheveux est principalement temporaire. Certains médicaments qui peuvent endommager les follicules pileux et perturber le cycle normal de croissance des cheveux comprennent:
- Certains traitements contre le cancer, tels que la chimiothérapie et l'irradiation
- anticoagulants, comme la warfarine et l'héparine
- bêta-bloquants pour abaisser la tension artérielle et la fréquence cardiaque, tels que le métoprolol et l'aténolol
- médicaments contre la goutte, tels que l'allopurinol
- Inhibiteurs de l'ECA (inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine), tels que le lisinopril et l'énalapril
- hormones féminines, y compris les contraceptifs oraux
- hormones mâles, comme la testostérone
- antidépresseurs, tels que l'amoxapine et la paroxétine
- Anticonvulsivants, tels que la triméthadione et l'acide valproïque
Le plat à emporter
En vieillissant, vos poils pubiens s'aminciront naturellement. Si vous perdez de grandes quantités de poils pubiens et que vous ne pensez pas que cela soit attribuable au vieillissement, cela pourrait être le symptôme d'une maladie grave. Prenez rendez-vous avec votre médecin afin qu'il puisse diagnostiquer l'état sous-jacent et recommander un traitement.