Niveaux de PSA et stadification du cancer de la prostate
Contenu
- Qu'est-ce que le cancer de la prostate?
- Antigène spécifique de la prostate (PSA)
- Le test PSA
- Stadification du cancer de la prostate
- Le rôle du PSA dans la mise en scène
- Étape 1
- Étape 2A
- Étape 2B
- Étapes 3 et 4
- Controverse sur les niveaux de PSA
Qu'est-ce que le cancer de la prostate?
Le cancer de la prostate est l'un des types de cancers les plus courants chez les hommes. La prostate, qui n'existe que chez l'homme, participe à la production de sperme. Le cancer de la prostate se développe souvent très lentement et reste dans la glande.
Dans certains cas, il peut être plus agressif, ce qui signifie qu'il se développe rapidement et peut se propager au-delà de la prostate.
De nombreux facteurs détermineront le meilleur plan de traitement, notamment le stade du cancer, le niveau de PSA, le grade de la tumeur (c.-à-d. Le score de Gleason), l'âge du patient et les autres problèmes de santé du patient.
Antigène spécifique de la prostate (PSA)
La glande prostatique produit une protéine appelée antigène prostatique spécifique, ou PSA. Un homme en bonne santé sans cancer de la prostate devrait avoir une petite quantité de PSA circulant dans son sang.
Certaines conditions liées à la prostate peuvent entraîner une production de PSA supérieure à la normale. Ceux-ci incluent la prostatite, l'hyperplasie bénigne de la prostate (hypertrophie de la prostate) et le cancer de la prostate.
Le test PSA
Un test PSA est un test qui mesure les niveaux de protéines dans le sang. Les résultats sont généralement donnés en nanogrammes de PSA par millilitre de sang (ng / mL). Une mesure de 4 ng / mL est considérée comme normale, mais cette ligne de base change avec l'âge.
À mesure qu'un homme vieillit, ses niveaux de PSA augmentent naturellement. Selon le National Cancer Institute, de nombreuses organisations mettent en garde contre les tests de routine de l'APS pour dépister le cancer de la prostate chez les hommes à risque moyen.
Cependant, le test PSA peut être utilisé pour aider à diagnostiquer le cancer de la prostate, déterminer un pronostic pour ceux qui ont un cancer de la prostate et suivre la progression du cancer ou la réponse au traitement.
Stadification du cancer de la prostate
La stadification du cancer de la prostate est utilisée pour communiquer à quel point la maladie est avancée et pour aider à planifier le traitement. Les étapes vont de 1 à 4, la maladie étant la plus avancée au stade 4. Il y a un certain nombre de facteurs qui entrent dans cet étiquetage.
Le cancer de la prostate, comme de nombreux autres cancers, est décrit sur la base du système de stadification de l'American Joint Committee on Cancer TMN. Ce système de stadification est basé sur la taille ou l'étendue de la tumeur, le nombre de ganglions lymphatiques impliqués et si le cancer s'est propagé ou métastasé vers des sites ou des organes distants.
Les groupes pronostiques sont en outre déterminés en fonction de deux facteurs supplémentaires: le niveau de PSA et le score de Gleason.
Le rôle du PSA dans la mise en scène
Les niveaux de PSA ne sont qu'un facteur utilisé pour déterminer le stade et les groupes pronostiques du cancer de la prostate.
Certains hommes qui ont un cancer de la prostate ne présentent pas de taux élevés de PSA, et certaines conditions non cancéreuses, comme une infection de la prostate ou une hypertrophie bénigne, peuvent provoquer des taux de PSA élevés.
Étape 1
Le cancer de la prostate de stade 1 est caractérisé par un score de Gleason inférieur à 6: le cancer est limité à la moitié de la prostate sans propagation aux tissus environnants et à un niveau de PSA inférieur à 10.
Le score de Gleason compare les cellules cancéreuses aux cellules normales. Plus les cellules diffèrent des cellules normales, plus le score est élevé et plus le cancer est agressif. Comme le niveau PSA, ce n'est qu'une pièce du puzzle.
Étape 2A
Dans le cancer de la prostate de stade 2A, la tumeur est toujours limitée à un côté de la prostate, mais le score de Gleason peut aller jusqu'à 7, et les niveaux de PSA sont supérieurs à 10 mais inférieurs à 20 ng / mL.
Étape 2B
Au stade 2B, la tumeur peut s'être propagée du côté opposé de la prostate, mais elle peut également être contenue d'un côté. Si la tumeur est encore limitée à la moitié de la prostate, un score de Gleason de 8 ou plus ou un niveau de PSA de 20 ou plus classe le cancer au stade 2B.
Si la tumeur s'est propagée des deux côtés de la prostate, le stade est 2B indépendamment du score de Gleason et du niveau de PSA.
Étapes 3 et 4
Au moment où le cancer de la prostate a atteint le stade 3 ou le stade 4, le cancer est très avancé. À ce stade, le stade est déterminé par l'étendue de la propagation du cancer, et le niveau de PSA et le score de Gleason ne tiennent pas compte de la stadification.
Au stade 3, la tumeur s'est développée à travers la capsule de la prostate et peut avoir envahi les tissus voisins. Au stade 4, la tumeur est fixe ou inamovible et envahit les structures voisines au-delà des vésicules séminales. Il peut également se propager à des sites distants comme les ganglions lymphatiques ou les os.
Pour déterminer la taille et l'étendue de la tumeur de la prostate, les médecins utilisent des techniques d'imagerie comme les tomodensitogrammes, les IRM, les TEP et les biopsies de la prostate et d'autres tissus.
Controverse sur les niveaux de PSA
Les tests de l'APS sont un outil utilisé pour mettre en scène le cancer de la prostate, mais en tant qu'outil de dépistage, il est controversé et pas toujours recommandé.
La recherche a montré que l'utilisation du PSA pour dépister le cancer ne sauve pas des vies. D'un autre côté, il peut nuire en entraînant des procédures plus invasives - comme les biopsies et la chirurgie - qui peuvent ne pas être nécessaires et peuvent entraîner des complications et des effets secondaires.
Pour cette raison, le groupe de travail sur les services préventifs des États-Unis recommande maintenant aux hommes de 55 à 69 ans de décider eux-mêmes de subir ou non un test d'antigène spécifique de la prostate (PSA), après en avoir discuté avec leur médecin. Le groupe de travail recommande de ne pas dépister les hommes de plus de 70 ans, car les avantages potentiels ne l'emportent pas sur les risques.
Il peut être un outil utile pour les hommes à haut risque, en particulier les Afro-Américains ou ceux qui ont des antécédents familiaux de cancer de la prostate. Si vous envisagez un dépistage du PSA, vous devez comprendre les risques et les avantages de ce test.
Le test de l'APS reste cependant un outil important pour la stadification et la surveillance du cancer de la prostate une fois qu'il a été diagnostiqué et pour aider à évaluer la réponse au traitement.