Examen PSA: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment comprendre le résultat
Contenu
- Pourquoi est-ce
- Comprendre le résultat de l'examen
- Qu'est-ce que le PSA gratuit?
- Densité et vitesse PSA
Le PSA, connu sous le nom d'antigène prostatique spécifique, est une enzyme produite par les cellules de la prostate dont la concentration accrue peut indiquer des modifications de la prostate, telles que la prostatite, l'hypertrophie bénigne de la prostate ou le cancer de la prostate, par exemple.
Un test sanguin PSA est généralement indiqué au moins une fois par an chez tous les hommes de plus de 45 ans, mais il peut être utilisé chaque fois qu'il y a une suspicion d'anomalies urinaires ou de la prostate. Le test PSA est simple et indolore et se fait en laboratoire en prélevant un petit échantillon de sang.
En général, les hommes en bonne santé ont des valeurs de PSA totales inférieures à 2,5 ng / ml, avant 65 ans, ou inférieures à 4,0 no / ml, au-dessus de 65 ans. L'augmentation de la concentration totale de PSA n'est pas toujours indicative d'un cancer de la prostate et des tests supplémentaires sont nécessaires pour confirmer le diagnostic.
Cependant, dans le cas du cancer de la prostate, la valeur du PSA peut également rester normale et, par conséquent, la suspicion de cancer doit toujours être confirmée par d'autres tests diagnostiques, tels que l'examen rectal numérique, l'IRM et la biopsie.
Pourquoi est-ce
Dans la plupart des cas, l'examen PSA est ordonné par le médecin pour évaluer la présence éventuelle d'un problème de prostate tel que:
- Inflammation de la prostate, connue sous le nom de prostatite (aiguë ou chronique);
- Hypertrophie bénigne de la prostate, connue sous le nom d'HBP;
- Cancer de la prostate.
Cependant, la valeur du PSA peut également être augmentée en raison d'une infection urinaire, d'une rétention urinaire ou en raison de procédures médicales récentes dans la région, telles que la cystoscopie, l'examen rectal numérique, la biopsie, la chirurgie de la prostate ou la résection transurétrale de la prostate. Par conséquent, il est très important que le résultat du test soit évalué par le médecin qui l'a demandé.
En plus de ces causes plus courantes, l'augmentation de l'âge, le cyclisme et l'utilisation de certains médicaments, tels que les hormones mâles, peuvent entraîner une augmentation du PSA.
Comprendre le résultat de l'examen
Lorsqu'un homme a une valeur de PSA totale supérieure à 4,0 ng / ml, il est recommandé de répéter le test pour confirmer la valeur, et s'il est maintenu, il est essentiel de faire d'autres tests pour confirmer le diagnostic et identifier la cause. Apprenez à connaître d'autres tests pour évaluer la prostate.
Dans la plupart des cas, plus la valeur totale du PSA est élevée, plus le cancer de la prostate est suspecté, donc lorsque la valeur est supérieure à 10 ng / ml, les chances de développer un cancer de la prostate sont de 50%. La valeur du PSA peut varier en fonction de l'âge, des habitudes des gens et du laboratoire où le test a été réalisé. En général, les valeurs de référence PSA sont:
- Jusqu'à 65 ans: PSA total jusqu'à 2,5 ng / mL;
- Au-dessus de 65 ans: PSA total jusqu'à 4 ng / mL.
Les hommes avec un PSA considéré comme normal et avec des nodules rectaux sont plus à risque d'avoir un cancer de la prostate que les hommes qui n'ont que la valeur de PSA la plus élevée.
Afin de vraiment savoir s'il y a un changement dans la prostate, le milieu recommande d'effectuer la mesure du PSA libre et de la relation entre PSA libre et PSA total, ce qui est essentiel pour le diagnostic du cancer de la prostate.
Qu'est-ce que le PSA gratuit?
Lorsque l'homme a un PSA total supérieur à la normale, l'urologue indique la réalisation d'un PSA libre, pour affiner l'investigation du cancer de la prostate. Sur la base du résultat du PSA libre et total, une relation est établie entre ces deux résultats pour vérifier si le changement de la prostate est bénin ou malin, auquel cas une biopsie de la prostate est recommandée.
Lorsque le rapport entre PSA libre et total est supérieur à 15%, cela indique que l'élargissement de la prostate est bénin, ce qui peut indiquer que des maladies bénignes se développent, comme une hypertrophie bénigne de la prostate ou une infection des voies urinaires par exemple. Cependant, lorsque ce ratio est inférieur à 15%, il indique généralement un cancer de la prostate et une biopsie de la prostate est recommandée pour confirmer le diagnostic et débuter le traitement. Comprenez comment se fait la biopsie de la prostate.
Densité et vitesse PSA
L'urologue peut également évaluer la densité et la vitesse du PSA, et plus la densité de PSA est élevée, plus la suspicion de présence d'un cancer de la prostate est grande et, dans le cas de la valeur de la vitesse du PSA, augmenter de plus de 0,75 ng / ml par an ou augmenter très rapidement il est indispensable de refaire les tests, car cela peut indiquer un cancer.