Façons d'aider votre proche à gérer son myélome multiple
Contenu
- 1. Renseignez-vous sur leur traitement
- 2. Aider à organiser un plan de soins
- 3. Fournir une assistance pratique
- 4. Offrez une oreille attentive
- 5. Soutenir leurs décisions
- 6. Faites des recherches en leur nom
- 7. Fournir un soutien continu
- Perspective
Un diagnostic de myélome multiple peut être accablant pour un être cher. Ils auront besoin d’encouragements et d’énergie positive. Face à cela, vous pouvez vous sentir impuissant. Mais votre amour et votre soutien peuvent jouer un rôle central dans leur rétablissement.
Voici quelques conseils pour aider un être cher à gérer et à faire face au myélome multiple.
1. Renseignez-vous sur leur traitement
Votre proche a beaucoup à offrir, il appréciera donc tout soutien que vous pouvez lui offrir. La gestion du traitement du myélome multiple peut être stressante. Si vous en apprenez davantage sur leur état et leur traitement, il sera plus facile de faire preuve d'empathie et de comprendre leur processus de rétablissement.
Pour vous renseigner, demandez à accompagner votre proche lors des rendez-vous chez le médecin. Cela donne l'occasion d'en apprendre davantage sur les options de traitement directement auprès de leur médecin. Vous pouvez également poser des questions au médecin pour comprendre le pronostic et le traitement de votre proche. De plus, le médecin peut donner des recommandations diététiques et toute autre instruction spécifique.
Votre présence aux rendez-vous est utile car votre proche peut ne pas se souvenir de toutes les informations partagées par le médecin. Offrez-leur de prendre des notes auxquelles ils pourront se référer après le rendez-vous.
2. Aider à organiser un plan de soins
Organiser un plan de soins peut être difficile pour une personne qui lutte contre les effets secondaires du traitement. Si possible, intervenez et donnez un coup de main. Créez un calendrier de leurs rendez-vous chez le médecin ou établissez un calendrier pour la prise de médicaments. Vous pouvez également appeler les renouvellements d'ordonnances ou récupérer leurs ordonnances à la pharmacie.
3. Fournir une assistance pratique
Le myélome multiple peut avoir des conséquences physiques et émotionnelles sur votre proche. Votre parent ou ami peut avoir besoin d'un soutien quotidien. En plus de les conduire à des rendez-vous chez le médecin, offrez-leur de faire des courses, de préparer des repas, de nettoyer leur maison, de garder leurs enfants ou d'aider à des soins personnels comme l'habillage et l'alimentation.
4. Offrez une oreille attentive
Parfois, les personnes atteintes de myélome multiple veulent simplement parler et exprimer ce qu'elles ressentent. Même si vous pouvez également avoir peur, il est important de vous écouter et de vous encourager. Être capable de parler ou de pleurer librement à propos de son diagnostic peut les aider à se sentir mieux. S'ils peuvent se confier à vous, ils sont moins susceptibles de garder leurs sentiments en bouteille.
5. Soutenir leurs décisions
Différents traitements sont disponibles pour le myélome multiple. Certaines personnes atteintes de myélome multiple choisissent des médicaments, une chirurgie ou une radiothérapie pour obtenir une rémission. Mais d'autres personnes atteintes d'un myélome multiple progressif choisissent de ne pas traiter la maladie. Au lieu de cela, ils traitent les symptômes.
Vous pouvez ne pas être d’accord avec la décision de votre proche concernant le traitement. Cependant, ils doivent prendre une décision en fonction de ce qu'ils pensent être bon pour leur corps et leur santé.
Si votre proche demande de l'aide pour choisir le bon traitement, il n'y a rien de mal à s'asseoir avec lui et à peser le pour et le contre. N'oubliez pas que c'est finalement leur décision.
6. Faites des recherches en leur nom
Le traitement du myélome multiple peut créer un fardeau financier pour votre proche. Des ressources sont disponibles pour une aide financière, mais votre proche en a peut-être trop pour faire les recherches appropriées.
Parlez en leur nom avec des travailleurs sociaux, des travailleurs sociaux ou des organisations privées pour discuter de l'éligibilité, ou interrogez le médecin sur les ressources locales ou nationales.
Il faut également considérer les groupes de soutien locaux ou en ligne.Il peut également être bénéfique pour eux de parler à un conseiller et d'entrer en contact avec des personnes vivant avec la même maladie. De cette façon, ils ne se sentent pas seuls.
7. Fournir un soutien continu
Finalement, le cancer de votre proche peut entrer en rémission. Cela ne signifie pas que vous cessez de fournir de l’aide et du soutien. Cela peut prendre un certain temps pour reprendre des forces et reprendre des activités normales. Votre aide pourrait être nécessaire pendant un certain temps.
Une fois le traitement terminé, ils devront peut-être apporter quelques changements à leur mode de vie pour améliorer leurs perspectives à long terme et réduire le risque de rechute. Faire quelques améliorations diététiques et maintenir un mode de vie actif renforcera leur système immunitaire.
Offrez de l'aide en les aidant à trouver des recettes et à préparer des repas sains. Soutenez-les et encouragez-les lorsqu'ils commencent une nouvelle routine d'exercice. Rejoignez-les lors de promenades ou allez ensemble à la salle de sport.
Perspective
Même sans formation médicale ni expérience en tant que soignant, il est possible d’aider un être cher à suivre un traitement contre le myélome multiple.
Le traitement peut être à court ou à long terme, et parfois il peut être trop difficile à gérer pour eux. Avec votre soutien et votre amour, il leur sera plus facile de faire face à cette réalité et de rester positif tout au long du traitement.