Tout ce que vous devez savoir sur Phimosis
Contenu
- Qu'est-ce que le phimosis?
- Les symptômes du phimosis
- Les causes de cette condition
- Cherche de l'aide
- Traitement du phimosis
- Phimosis contre paraphimosis
- Perspective
Qu'est-ce que le phimosis?
Le phimosis est une condition dans laquelle le prépuce ne peut pas être rétracté (tiré vers l'arrière) autour de l'extrémité du pénis. Un prépuce serré est courant chez les bébés garçons qui ne sont pas circoncis, mais il cesse généralement d'être un problème à l'âge de 3 ans.
Le phimosis peut survenir naturellement ou être le résultat de cicatrices. Les jeunes garçons peuvent ne pas avoir besoin de traitement pour le phimosis à moins que cela ne rende la miction difficile ou provoque d'autres symptômes. À mesure que ces garçons grandissent, le besoin de traitement peut augmenter.
Les symptômes du phimosis
Le principal symptôme du phimosis est l'incapacité à rétracter le prépuce à l'âge de 3 ans. Le prépuce se relâche généralement avec le temps, mais ce processus peut prendre plus de temps chez certains garçons. Vers l'âge de 17 ans, un garçon devrait pouvoir rétracter facilement son prépuce.
Un autre symptôme courant du phimosis est un gonflement du prépuce en urinant.
Les causes de cette condition
Le phimosis peut survenir naturellement. On ne sait pas pourquoi cela se produit chez certains garçons mais pas chez d’autres. La condition peut également se produire si le prépuce est rétracté de force avant d'être prêt. Cela peut endommager la peau et provoquer des cicatrices, ce qui rend plus difficile de rétracter le prépuce plus tard.
L'inflammation ou une infection du prépuce ou de la tête du pénis (gland) peut provoquer un phimosis chez les garçons ou les hommes. La balanite est une inflammation du gland. C'est parfois le résultat d'une mauvaise hygiène ou d'une infection du prépuce.
L'une des infections pouvant conduire à une balanite est appelée lichen scléreux. Il s'agit d'une affection cutanée qui peut être déclenchée par une réponse immunitaire anormale ou un déséquilibre hormonal. Les symptômes peuvent inclure des taches blanches ou des taches sur le prépuce. La peau peut devenir irritante et se déchirer facilement.
Cherche de l'aide
Certains cas de phimosis peuvent ne pas être traités, en particulier chez les jeunes garçons. Vous pouvez attendre de voir si le problème se résout de lui-même à mesure que votre fils vieillit s'il n'y a pas de symptômes ou de complications. Si le phimosis interfère avec des érections ou des mictions saines, ou s'il y a d'autres symptômes, votre fils devrait consulter un médecin.
Les infections récurrentes du gland ou du prépuce doivent également être évaluées par un médecin. Les signes d'une infection peuvent inclure:
- changements dans la couleur du gland ou du prépuce
- la présence de taches ou d'une éruption cutanée
- douleur
- démangeaison
- gonflement
Traitement du phimosis
Un examen physique et un examen des symptômes de votre fils sont généralement suffisants pour diagnostiquer un phimosis ou une affection sous-jacente, telle qu'une balanite.
Le traitement de la balanite ou d'un autre type d'infection commence généralement par un prélèvement du prépuce à étudier en laboratoire. Une infection bactérienne nécessitera des antibiotiques, tandis qu'une infection fongique peut nécessiter des onguents antifongiques.
S'il n'y a pas d'infection ou autre maladie causant un phimosis, et qu'il semble que le prépuce serré soit simplement un développement naturel, il peut y avoir plusieurs options de traitement disponibles. Selon la gravité de la maladie, une légère rétraction quotidienne peut suffire à traiter le problème. Une pommade stéroïde topique peut être utilisée pour adoucir le prépuce et faciliter la rétraction. La pommade est massée dans la zone autour du gland et du prépuce deux fois par jour pendant plusieurs semaines.
Dans les cas plus graves, la circoncision ou une intervention chirurgicale similaire peut être nécessaire. La circoncision est l'ablation de tout le prépuce. L'ablation chirurgicale d'une partie du prépuce est également possible. Bien que la circoncision soit généralement pratiquée pendant la petite enfance, la chirurgie peut être effectuée sur un homme de tout âge.
La circoncision peut également être nécessaire si votre fils présente une balanite récurrente, des infections des voies urinaires ou d'autres infections.
Phimosis contre paraphimosis
Une condition appelée paraphimose peut également survenir lorsque le prépuce est rétracté, mais ne peut pas être replacé dans sa position normale. Cela peut nécessiter des soins médicaux d'urgence. Une complication de la paraphimose est une réduction du flux sanguin vers la fin du pénis.
Les options de traitement du paraphimosis sont similaires à celles du phimosis. La lubrification du gland et du prépuce peut aider à faire glisser le prépuce vers le haut. Avant d'essayer ce traitement à domicile, vous devriez en discuter avec un médecin. Demandez au médecin de recommander des marques et des types de pommades ou de lotions sans danger. Si la paraphimose persiste pendant plusieurs heures, des changements de couleur se produisent ou il y a de la douleur, vous devez obtenir une évaluation médicale immédiatement.
La circoncision ou la circoncision partielle peut éliminer les problèmes de rétraction du prépuce. Assurez-vous de discuter des risques et des avantages de cette procédure avec un médecin. L'incirconcision expose un homme à un risque plus élevé de VIH et d'autres infections.
Perspective
Si une rétraction quotidienne est suffisante pour desserrer le prépuce, le retirer doucement en se baignant ou en urinant devrait être suffisant pour empêcher le pénis de toute complication liée à l'hygiène.
Le phimosis peut être une affection grave et douloureuse. Cependant, il est traitable et les résultats sont généralement très bons. La clé est de consulter un médecin lorsque les symptômes deviennent évidents.
Vous devez également vous rappeler que chaque enfant se développe à une vitesse différente et de nombreuses manières subtilement différentes. Si un fils a un phimosis, il n'y a aucune raison de penser qu'un autre aura la même condition.