3 poissons que toute femme enceinte devrait éviter (et lesquels elle peut manger)
Contenu
- Une femme enceinte peut-elle manger du poisson cru?
- Poisson le plus adapté à la grossesse
- Recette de poisson grillé
Une consommation excessive de poisson pendant la grossesse peut être nocive pour votre santé en raison de la forte concentration de mercure présente dans votre viande. Le mercure ingéré par la mère lors de l'alimentation passe à travers le placenta jusqu'au bébé et cela peut nuire au développement neurologique du bébé.Il est donc particulièrement recommandé aux femmes d'éviter de trop manger du poisson, comme:
- Thon;
- Chien de mer;
- Espadon.
Ces 3 ne sont pas recommandés car ce sont des poissons qui ont tendance à contenir beaucoup de mercure dans la viande. Cependant, il n'est pas interdit aux femmes enceintes de manger du poisson, mais il faut être prudent avec une consommation en grande quantité.
Manger du poisson peut même aider à avoir une grossesse en bonne santé, car la plupart contiennent des oméga 3, de l'iode, du phosphore et des protéines, la consommation de poisson étant recommandée 2 à 3 fois par semaine, mais en évitant principalement les poissons gras qui mangent d'autres petits poissons comme source d'énergie.
Une femme enceinte peut-elle manger du poisson cru?
Le poisson cru pendant la grossesse doit être évité, ainsi que les fruits de mer, car ces aliments peuvent contenir des bactéries et des virus et, par conséquent, provoquer une intoxication alimentaire plus facilement. Ainsi, il est recommandé de consommer du poisson et des fruits de mer pendant la grossesse uniquement lorsqu'ils sont cuits, car lorsqu'ils sont cuits, la possibilité de provoquer une intoxication est réduite.
Si la femme enceinte aime les sushis ou les plats de poissons rares, l'idéal est d'attendre un peu la naissance du bébé et, en attendant, de préférer le poisson bien cuit.
Poisson le plus adapté à la grossesse
Certains poissons les plus appropriés à la consommation pendant la grossesse sont:
- Saumon;
- Sardine;
- Unique;
- Hareng;
- Merlu.
Ces poissons doivent être consommés 2 à 3 fois par semaine, de préférence grillés ou rôtis. Ce sont d'excellentes sources de phosphore, de protéines et d'oméga 3, un bon type de graisse pour le corps qui contribue au processus de développement neurologique de l'enfant. Découvrez quels sont les bienfaits des oméga 3.
Recette de poisson grillé
Le poisson grillé est une excellente option pour le déjeuner ou le dîner et peut être accompagné d'une source de glucides, comme le riz brun, et d'une salade de légumes.
Ingrédients
- 1 portion de sole
- Huile d'olive
- Citron
- Sel au goût
Mode préparation
Vous devez mettre un filet d'huile dans la poêle et attendre qu'elle se réchauffe avant de placer le poisson, déjà assaisonné de citron et d'un peu de sel. Attendez environ 5 minutes et retournez le poisson pour griller l'autre côté. Après avoir grillé des deux côtés, il peut être mangé.