Calcul rénal: causes, symptômes et comment les éliminer
Contenu
- Symptômes de calculs rénaux
- Traitement des calculs rénaux
- Traitement naturel pour les calculs rénaux
- Causes des calculs rénaux
Un calcul rénal, également appelé calcul rénal, est une masse similaire à des calculs qui peuvent se former n'importe où dans le système urinaire. Généralement, le calcul rénal est éliminé par l'urine, sans provoquer de symptômes, mais dans certains cas, il peut rester coincé dans les canaux urinaires, provoquant une douleur intense et du sang dans l'urine.
Le traitement est généralement effectué avec un apport hydrique et des médicaments, et dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Symptômes de calculs rénaux
Si vous pensez avoir des calculs rénaux, sélectionnez les symptômes:
- 1. Douleur intense dans le bas du dos, qui peut limiter les mouvements
- 2. Douleur irradiant du dos à l'aine
- 3. Douleur en urinant
- 4. Urine rose, rouge ou brune
- 5. Désir fréquent d'uriner
- 6. Se sentir malade ou vomir
- 7. Fièvre supérieure à 38 ° C
Dans certains cas, les individus peuvent également éprouver un manque d'urine si la pierre obstrue leur canal de passage. Pour en savoir plus sur les symptômes de calculs rénaux, voir: Symptômes de calculs rénaux.
Traitement des calculs rénaux
Le traitement des calculs rénaux se fait généralement à domicile et comprend le repos, l'apport hydrique et l'utilisation de médicaments indiqués par le médecin, tels que des analgésiques ou des antispasmodiques, tels que le paracétamol ou le Buscopan.
De plus, ceux qui ont des calculs rénaux doivent également faire attention à leur nourriture, en évitant le sel et en buvant un verre de jus d'orange tous les jours, par exemple. Pour en savoir plus sur les soins alimentaires pour les personnes souffrant de calculs rénaux, voir: Aliments pour calculs rénaux.
Dans certains cas, les patients peuvent opter pour une chirurgie au laser pour les calculs rénaux, ce qui peut éliminer les calculs jusqu'à 5 mm, les empêchant de se coincer et de causer de la douleur. Cependant, dans les cas les plus graves, une hospitalisation du patient pour des injections de médicaments analgésiques, tels que le tramadol, ou une intervention chirurgicale pour des calculs rénaux peut être indiquée.
Traitement naturel pour les calculs rénaux
Un bon traitement naturel pour les calculs rénaux est le thé qui brise les pierres car il a une action diurétique et facilite l'élimination des calculs. Apprenez à préparer ce thé à: Remède naturel pour les calculs rénaux.
Dans la plupart des cas, les calculs rénaux sont naturellement éliminés par l'urine à l'insu de la personne, mais dans certains cas, les calculs peuvent bloquer les voies urinaires, provoquant une grande douleur et un inconfort, étant nécessaire dans ces cas d'aller à l'hôpital le plus tôt possible. Apprenez à savoir si vous avez des calculs rénaux dans Comment savoir si j'ai des calculs rénaux.
Causes des calculs rénaux
Les causes des calculs rénaux, également connus sous le nom de calculs rénaux, peuvent être liées à un faible apport hydrique, alimentaire, à un facteur génétique et peuvent être aggravées en raison de certaines maladies. Ainsi, certaines des causes des calculs rénaux comprennent:
- Calcul du calcium rénal: d'origine héréditaire et doit être traité avec une alimentation pauvre en sodium et en protéines, et des diurétiques sont recommandés. Le traitement peut se faire en réduisant la consommation d'aliments riches en oxalate et en graisses, en prenant un supplément de calcium pour faciliter la fixation de l'oxalate dans l'intestin.
- Calcul rénal d'acide urique: peut être causé par une consommation excessive d'aliments riches en protéines qui provoquent une augmentation de l'acide urique dans le sang. Dans ce cas, le traitement peut être effectué avec de l'allopurinol et un régime pauvre en purines.
- Calcul rénal de cystine: d'origine héréditaire, peut être traité avec des quantités massives de liquides, d'alcalis et de D-pénicillamine, si nécessaire.
- Pierre de struvite rénale: peut être dû à une complication d'une infection du système urinaire. Son traitement peut être effectué en prenant des antibiotiques et une intervention chirurgicale pour enlever les calculs, car ils ont tendance à être gros.
Lors de l'exécution des tests qui diagnostiquent le calcul rénal, le médecin sera en mesure d'identifier le type de calcul de l'individu, en analysant sa composition et en indiquant ainsi le meilleur traitement. Pour tous les types de calculs rénaux, le principal traitement recommandé est la prise d'environ 3 litres d'eau par jour et beaucoup de repos, car l'hospitalisation n'est pas toujours nécessaire, car les calculs peuvent être naturellement expulsés par l'organisme.
De plus, les calculs rénaux peuvent également être causés par des maladies rares telles que l'hyperoxalurie primaire ou secondaire, par exemple. Ces maladies favorisent une accumulation d'Oxalate dans l'organisme en raison de carences en certaines enzymes qui digéreraient ce composé, surchargeant ainsi les reins, ce qui conduit à l'apparition de calculs. Ces maladies peuvent être traitées avec des compléments probiotiques contenant la bactérie vivante Oxalobacter formigenes, qui produit de l'énergie par la consommation d'Oxalate, et est donc très efficace pour leur élimination.