Pectus excavatum
Contenu
- Symptômes de pectus excavatum sévère
- Interventions chirurgicales
- La procédure Ravitch
- La procédure Nuss
- Complications de la chirurgie du pectus excavatum
- Sur l'horizon
Pectus excavatum est un terme latin qui signifie «poitrine creusée». Les personnes atteintes de cette maladie congénitale ont une poitrine nettement enfoncée. Un sternum concave, ou sternum, peut exister à la naissance. Il peut également se développer plus tard, généralement pendant l'adolescence. D'autres noms communs pour cette condition incluent la poitrine de cordonnier, la poitrine en entonnoir et la poitrine enfoncée.
Environ 37 pour cent des personnes atteintes de pectus excavatum ont également un proche parent avec la maladie. Cela suggère qu'il peut être héréditaire. Pectus excavatum est l'anomalie de la paroi thoracique la plus courante chez les enfants.
Dans les cas graves, il peut interférer avec le fonctionnement du cœur et des poumons. Dans les cas bénins, cela peut entraîner des problèmes d'image de soi. Certains patients atteints de cette maladie évitent souvent les activités telles que la natation qui rendent difficile la dissimulation de la maladie.
Symptômes de pectus excavatum sévère
Les patients atteints de pectus excavatum sévère peuvent ressentir un essoufflement et des douleurs thoraciques. La chirurgie peut être nécessaire pour soulager l'inconfort et prévenir les anomalies cardiaques et respiratoires.
Les médecins utilisent des radiographies thoraciques ou des tomodensitogrammes pour créer des images des structures internes de la poitrine. Ceux-ci aident à mesurer la sévérité de la courbure. L'indice de Haller est une mesure normalisée utilisée pour calculer la gravité de la condition.
L'indice de Haller est calculé en divisant la largeur de la cage thoracique par la distance entre le sternum et la colonne vertébrale. Un indice normal est d'environ 2,5.Un indice supérieur à 3,25 est considéré comme suffisamment sévère pour justifier une correction chirurgicale. Les patients ont la possibilité de ne rien faire si la courbure est légère.
Interventions chirurgicales
La chirurgie peut être invasive ou peu invasive et peut impliquer les procédures suivantes.
La procédure Ravitch
La procédure Ravitch est une technique chirurgicale invasive mise au point à la fin des années 40. La technique consiste à ouvrir la cavité thoracique avec une large incision horizontale. De petites sections de cartilage des côtes sont enlevées et le sternum est aplati.
Des entretoises ou des barres métalliques peuvent être implantées pour maintenir le cartilage et les os altérés en place. Des drains sont placés de chaque côté de l'incision et l'incision est recousue. Les entretoises peuvent être retirées, mais sont destinées à rester en place indéfiniment. Les complications sont généralement minimes et un séjour à l'hôpital de moins d'une semaine est courant.
La procédure Nuss
La procédure Nuss a été développée dans les années 1980. C'est une procédure mini-invasive. Il s'agit de faire deux petites coupures de chaque côté de la poitrine, légèrement en dessous du niveau des mamelons. Une troisième petite incision permet aux chirurgiens d'insérer une caméra miniature, qui est utilisée pour guider l'insertion d'une barre métallique légèrement incurvée. La barre est tournée de sorte qu'elle se courbe vers l'extérieur une fois qu'elle est en place sous les os et le cartilage de la cage thoracique supérieure. Cela force le sternum vers l'extérieur.
Une deuxième barre peut être fixée perpendiculairement à la première pour aider à maintenir la barre courbe en place. Les incisions sont fermées avec des points de suture et des drains temporaires sont placés sur ou près des sites des incisions. Cette technique ne nécessite aucune coupe ni retrait de cartilage ou d'os.
Les barres métalliques sont généralement retirées au cours d'une procédure ambulatoire environ deux ans après la chirurgie initiale chez les jeunes patients. D'ici là, la correction devrait être permanente. Les barreaux ne peuvent pas être enlevés pendant trois à cinq ans ou peuvent être laissés en place de façon permanente chez les adultes. La procédure fonctionnera mieux chez les enfants, dont les os et le cartilage sont encore en croissance.
Complications de la chirurgie du pectus excavatum
La correction chirurgicale a un excellent taux de réussite. Toute intervention chirurgicale comporte des risques, notamment:
- douleur
- le risque d'infection
- la possibilité que la correction soit moins efficace que prévu
Les cicatrices sont inévitables, mais sont assez minimes avec la procédure Nuss.
Il existe un risque de dystrophie thoracique avec la procédure Ravitch, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires plus graves. Pour réduire ce risque, la chirurgie est généralement retardée jusqu'à l'âge de 8 ans.
Les complications sont rares dans les deux cas, mais la gravité et la fréquence des complications sont à peu près les mêmes pour les deux.
Sur l'horizon
Les médecins évaluent une nouvelle technique: la procédure du mini-moteur magnétique. Cette procédure expérimentale consiste à implanter un puissant aimant dans la paroi thoracique. Un deuxième aimant est attaché à l'extérieur de la poitrine. Les aimants génèrent suffisamment de force pour remodeler progressivement le sternum et les côtes, les forçant vers l'extérieur. L'aimant externe est porté comme attelle pendant un nombre d'heures prescrit par jour.