Qu'est-ce que la pancytopénie, ses symptômes et ses principales causes
Contenu
- Principaux symptômes
- Causes de la pancytopénie
- Comment est le diagnostic
- Comment se déroule le traitement
La pancytopénie correspond à la diminution de toutes les cellules sanguines, c'est-à-dire à la diminution du nombre de globules rouges, de leucocytes et de plaquettes, qui provoque des signes et des symptômes tels que pâleur, fatigue, ecchymoses, saignements, fièvre et tendance aux infections.
Elle peut survenir soit en raison d'une diminution de la production de cellules par la moelle osseuse, en raison de situations telles qu'une carence en vitamines, des maladies génétiques, une leucémie ou une leishmaniose, ainsi que par une destruction de cellules sanguines dans la circulation sanguine, due à des les maladies à action stimulante de la rate, par exemple.
Le traitement de la pancytopénie doit être effectué selon les directives du médecin généraliste ou de l'hématologue en fonction de la cause de la pancytopénie, qui peut inclure l'utilisation de corticostéroïdes, d'immunosuppresseurs, d'antibiotiques, de transfusions sanguines ou l'ablation de la rate, par exemple, qui sont indiqué uniquement en fonction des besoins de chaque patient.
Principaux symptômes
Les signes et symptômes de la pancytopénie sont liés à la réduction des globules rouges, des leucocytes et des plaquettes dans le sang, les principaux étant:
Réduction des globules rouges | Réduction des leucocytes | Réduction plaquettaire |
Il en résulte une anémie, provoquant pâleur, faiblesse, fatigue, vertiges, palpitations. | Il altère l'action du système immunitaire, augmente la tendance aux infections et à la fièvre. | Cela rend la coagulation du sang difficile, augmente le risque de saignement et entraîne des ecchymoses, des ecchymoses, des pétéchies, des hémorragies. |
Selon les cas, il peut également y avoir des signes et des symptômes résultant de la maladie à l'origine de la pancytopénie, comme une hypertrophie de l'abdomen due à une hypertrophie de la rate, une hypertrophie des ganglions lymphatiques, des malformations des os ou des modifications de la peau, par exemple.
Causes de la pancytopénie
La pancytopénie peut survenir en raison de deux situations: lorsque la moelle osseuse ne produit pas correctement les cellules sanguines ou lorsque la moelle osseuse produit correctement mais que les cellules sont détruites dans la circulation sanguine. Les principales causes de la pancytopénie sont:
- Utilisation de médicaments toxiques, comme certains antibiotiques, chimiothérapie, antidépresseurs, anticonvulsivants et sédatifs;
- Effets des rayonnements ou des agents chimiques, comme le benzène ou le DDT, par exemple;
- Carence en vitamine B12 ou en acide folique Dans la nourriture;
- Maladies génétiques, comme l'anémie de Fanconi, la dyskératose congénitale ou la maladie de Gaucher;
- Troubles de la moelle osseuse, comme le syndrome myélodysplasique, la myélofibrose ou l'hémoglobinurie paroxystique nocturne;
- Maladies auto-immunes, comme le lupus, le syndrome de Sjögren ou le syndrome lymphoprolifératif auto-immun;
- Maladies infectieuses, comme la leishmaniose, la brucellose, la tuberculose ou le VIH;
- Cancer, comme la leucémie, le myélome multiple, la myélofibrose ou les métastases d'autres cancers de la moelle osseuse.
- Maladies qui stimulent l'action de la rate et les cellules de défense du corps pour détruire les cellules sanguines, telles que la cirrhose du foie, les maladies myéloprolifératives et les syndromes hémophagocytaires.
De plus, les maladies infectieuses aiguës causées par des bactéries ou des virus, comme le cytomégalovirus (CMV), peuvent provoquer une forte réaction immunitaire dans le corps, capable de détruire les cellules sanguines de manière aiguë au cours de l'infection.
Comment est le diagnostic
Le diagnostic de pancytopénie est posé au moyen d'une numération formule sanguine complète, dans laquelle les taux de globules rouges, de leucocytes et de plaquettes réduites dans le sang sont vérifiés. Cependant, il est également important d'identifier la cause qui a conduit à la pancytopénie, ce qui doit être fait par l'évaluation du médecin généraliste ou de l'hématologue par l'observation de l'histoire clinique et l'examen physique pratiqué sur le patient. De plus, d'autres tests peuvent être recommandés pour identifier la cause de la pancytopénie, tels que:
- Fer sérique, ferritine, saturation de la transferrine et numération des réticulocytes;
- Dosage de vitamine B12 et d'acide folique;
- Recherche sur les infections;
- Profil de coagulation sanguine;
- Tests immunologiques, tels que Coombs Direct;
- Myélogramme, dans lequel la moelle osseuse est aspirée pour obtenir plus d'informations sur les caractéristiques des cellules à cet endroit. Vérifiez comment le myélogramme est fait et quand il est indiqué;
- Biopsie de la moelle osseuse, qui évalue les caractéristiques des cellules, la présence d'infiltrations par cancer ou d'autres maladies et la fibrose. Découvrez comment cela se fait et quelle est la biopsie de la moelle osseuse.
Des tests spécifiques peuvent également être prescrits pour la maladie que le médecin soupçonne, comme une immunoélectrophorèse pour un myélome multiple ou une culture de moelle osseuse pour identifier des infections, telles que la leishmaniose, par exemple.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la pancytopénie est guidé par l'hématologue en fonction de sa cause, et peut inclure l'utilisation de médicaments agissant sur l'immunité, comme la méthylprednisolone ou la prednisone, ou d'immunosuppresseurs, comme la cyclosporine, dans le cas de maladies auto-immunes ou inflammatoires. De plus, si la pancytopénie est due à un cancer, le traitement peut impliquer une greffe de moelle osseuse.
Dans le cas des infections, des traitements spécifiques sont indiqués pour chaque microorganisme, tels que des antibiotiques, des antiviraux ou des antimoniaux pentavalents dans le cas de la leishmaniose par exemple. La transfusion sanguine n'est pas toujours indiquée, mais elle peut être nécessaire dans les cas graves nécessitant une guérison rapide, selon la cause.