Vomissements de bébé ou d'enfant: que faire et quand aller chez le médecin
Contenu
- 1. Positionnez correctement
- 2. Assurer l'hydratation
- 3. Stimuler l'alimentation
- Que faire lorsque le bébé vomit
- Quand emmener l'enfant aux urgences
Dans la plupart des cas, l'épisode de vomissement chez l'enfant n'est pas très préoccupant, surtout s'il n'est pas accompagné d'autres symptômes tels que la fièvre. En effet, les vomissements surviennent généralement dans des situations temporaires, telles que manger quelque chose de gâté ou faire un voyage en voiture, qui finissent par se résoudre en peu de temps.
Cependant, si les vomissements sont très persistants, accompagnés d'autres symptômes ou s'ils apparaissent après l'ingestion accidentelle d'un type de médicament ou de substance, il est très important de se rendre à l'hôpital, pour identifier la cause et commencer le traitement le plus approprié.
Quelle que soit la cause, lorsque l'enfant vomit, il est très important de prendre certaines précautions, afin qu'il ne se blesse pas et puisse récupérer plus facilement. Ces soins comprennent:
1. Positionnez correctement
Savoir positionner l'enfant pour qu'il vomisse est une étape simple mais très importante, qui en plus de l'empêcher de se blesser, l'empêche également de s'étouffer avec son vomi.
Pour ce faire, l'enfant doit être assis ou invité à rester sur ses genoux, puis pencher légèrement le tronc vers l'avant, en tenant le front de l'enfant d'une main, jusqu'à ce qu'il cesse de vomir. Si l'enfant est allongé, tournez-le sur le côté jusqu'à ce qu'il cesse de vomir pour éviter qu'il ne suffoque avec son propre vomi.
2. Assurer l'hydratation
Après chaque épisode de vomissement, il faut s'assurer d'une bonne hydratation, car les vomissements éliminent beaucoup d'eau qui finit par ne pas être absorbée. Pour cela, vous pouvez proposer des solutions de réhydratation achetées en pharmacie ou fabriquer du sérum maison. Voir étape par étape pour préparer un sérum maison à la maison.
3. Stimuler l'alimentation
Après 2 à 3 heures après que l'enfant a vomi, il peut manger des aliments légers et faciles à digérer, comme de la soupe, des jus de fruits, des bouillies ou de la soupe, par exemple. Ces aliments doivent être consommés en petites quantités pour faciliter la digestion.
Cependant, les aliments gras comme les viandes rouges et les produits laitiers doivent être évités car ils sont plus difficiles à digérer. Apprenez-en davantage sur la façon de nourrir votre enfant souffrant de vomissements et de diarrhée.
Que faire lorsque le bébé vomit
Lorsque le bébé vomit, il est important de ne pas insister sur l'allaitement et au prochain repas, l'allaitement ou le biberon doit être fait comme d'habitude. De plus, pendant les périodes de vomissements, il est recommandé de coucher le bébé sur le côté, et non sur le dos, pour éviter l'étouffement s'il vomit.
Il est également important de ne pas confondre la gorgée avec le vomi, car dans la gorgée il y a un retour sans effort du lait et quelques minutes après la tétée, dans le vomi le retour du lait est soudain, en jet et provoque des souffrances chez le bébé.
Quand emmener l'enfant aux urgences
Il est nécessaire de consulter le pédiatre ou de se rendre aux urgences lorsque, en plus de vomissements, l'enfant ou le bébé a:
- Fièvre élevée, supérieure à 38 ° C;
- Diarrhée fréquente;
- Ne pas pouvoir boire ou manger quoi que ce soit pendant la journée;
- Signes de déshydratation, comme des lèvres gercées ou une petite quantité d'urine colorée et odorante. Voir Signes de déshydratation chez les enfants.
De plus, même si l'enfant ou le bébé vomit sans fièvre, si les vomissements persistent plus de 8 heures, sans que l'enfant ne tolère les aliments liquides, il est également recommandé de consulter le pédiatre ou de se rendre aux urgences.Il est également important de se rendre à l'hôpital lorsque la fièvre ne disparaît pas même avec des médicaments.