Qu'est-ce que le nerf ulnaire, où se trouve-t-il et changements possibles
Contenu
Le nerf ulnaire s'étend du plexus brachial, qui est l'ensemble des nerfs de l'épaule, passant à travers les os du coude et atteignant la partie interne de la paume. C'est l'un des principaux nerfs du bras et sa fonction est d'envoyer des commandes pour le mouvement de l'avant-bras, du poignet et des derniers doigts de la main, tels que l'anneau et le petit doigt.
Contrairement à la plupart des nerfs, le nerf ulnaire n'est protégé par aucun muscle ou os dans la région du coude, donc quand une grève se produit dans cette région, il est possible de ressentir une sensation de choc et de picotements dans les doigts.
Pour cette raison, des blessures et une paralysie peuvent survenir dans le nerf ulnaire en raison d'un traumatisme ou parce que le coude est plié trop longtemps. Il existe également une situation très courante, appelée syndrome du tunnel cubital, qui survient en raison de la compression de ce nerf et peut s'aggraver chez les personnes atteintes d'autres maladies, telles que la polyarthrite rhumatoïde. Apprenez-en davantage sur la polyarthrite rhumatoïde et quels en sont les symptômes.
Où est le nerf
Le nerf ulnaire traverse tout le bras, en commençant par une région de l'épaule appelée plexus brachial, en passant par le tunnel cubital, qui est la partie interne du coude, et en atteignant le petit doigt et l'annulaire.
Dans la région du coude, le nerf ulnaire n'a aucune protection contre les muscles ou les os, donc quand il y a un coup à cet endroit, il est possible de ressentir la sensation de choc sur toute la longueur du bras.
Changements possibles
Comme toute partie du corps, le nerf ulnaire peut changer en raison d'un traumatisme ou de problèmes de santé, provoquant des douleurs et des difficultés à bouger le bras et les mains. Certains de ces changements peuvent être:
1. Blessures
Le nerf ulnaire peut être blessé n'importe où dans son extension, en raison d'un traumatisme au coude ou au poignet, et ces blessures peuvent également survenir à cause de la fibrose, c'est-à-dire lorsque le nerf devient plus rigide. Les symptômes des lésions du nerf ulnaire sont une douleur intense, une difficulté à bouger le bras, une douleur lors de la flexion du coude ou du poignet et une «main de griffe», c'est-à-dire lorsque les derniers doigts sont constamment pliés.
La lésion du ligament collatéral ulnaire est un type de déchirure qui peut survenir lorsqu'une personne tombe et s'appuie sur le pouce ou tombe en tenant un objet, comme les skieurs qui tombent avec un bâton à la main.
Que faire: dès l'apparition des symptômes, il est important de consulter un orthopédiste pour lui indiquer le traitement le plus approprié pouvant être basé sur l'utilisation d'anti-inflammatoires, de corticostéroïdes et, dans les cas plus graves, de chirurgie.
2. Compression
La compression du nerf ulnaire, qui se produit généralement dans la région du coude, est appelée syndrome du tunnel cubital, qui peut être causée par une accumulation de liquide, une pression nerveuse à long terme, des éperons, de l'arthrite ou des kystes dans les os du coude. Ce syndrome provoque principalement des symptômes constants tels que des douleurs dans le bras, des engourdissements et des picotements dans les mains et les doigts.
Dans certains cas plus avancés, le syndrome du tunnel cubital provoque une faiblesse du bras et des difficultés à tenir les objets. Lorsque des symptômes apparaissent, il est nécessaire de demander l'aide d'un orthopédiste, qui peut demander des radiographies, des IRM et des tests sanguins.
Que faire: après confirmation du diagnostic de syndrome du tunnel cubital, le médecin peut recommander des anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène, pour aider à réduire l'enflure autour du nerf et à soulager la douleur.
L'utilisation d'orthèses ou d'attelles pour aider au mouvement du bras peut également être indiquée, et dans ce dernier cas, le médecin se réfère à une intervention chirurgicale pour soulager la pression sur le nerf ulnaire.
3. Paralysie
La neuropathie ulnaire survient en raison de la paralysie et de la perte musculaire du nerf ulnaire et entraîne une perte de sensibilité et de force dans le bras ou le poignet. Cette condition survient en raison d'un processus inflammatoire qui endommage le nerf et provoque des difficultés de mouvement ou une atrophie du coude, du bras et des doigts.
En outre, la neuropathie ulnaire peut également rendre difficile pour les personnes d'effectuer des activités habituelles avec leurs mains, comme tenir une fourchette ou un crayon, et peut provoquer des picotements. En savoir plus sur les autres causes de picotements dans les mains.
Il est nécessaire de consulter l'orthopédiste pour réaliser des tests de sensibilité locaux et d'autres tests d'imagerie tels que des rayons X, une tomodensitométrie et des tests sanguins pour analyser certains marqueurs de l'inflammation dans l'organisme.
Que faire: le médecin peut prescrire des médicaments pour réduire les spasmes causés par la compression nerveuse, tels que la gabapentine, la carbamazépine ou la phénytoïne. Les corticostéroïdes et les anti-inflammatoires peuvent également être indiqués pour réduire les douleurs nerveuses et l'inflammation. Si même avec un traitement médicamenteux, les symptômes ne s'améliorent pas, le médecin peut indiquer une intervention chirurgicale.
Le traitement de physiothérapie est important pour la récupération des mouvements et l'amélioration des symptômes tels que picotements, brûlures et douleurs, et le physiothérapeute peut recommander des exercices à faire à la maison.