Le stress peut-il provoquer des migraines?
Contenu
- Aperçu
- Que dit la recherche?
- Symptômes de stress et de migraines
- Comment obtenir un soulagement des migraines causées par le stress
- Médicaments
- Autres options de traitement
- L'essentiel
Aperçu
Une migraine provoque une douleur lancinante et palpitante d'un côté ou des deux côtés de la tête. La douleur est le plus souvent ressentie autour des tempes ou derrière un œil. La douleur peut durer de 4 à 72 heures.
D'autres symptômes accompagnent souvent les migraines. Par exemple, les nausées, les vomissements et la sensibilité à la lumière sont courants lors d'une migraine.
Les migraines sont différentes des maux de tête. Ce qui les cause n'est pas bien compris. Mais il existe des déclencheurs connus, notamment le stress.
Selon l'American Headache Society, environ 4 personnes sur 5 souffrant de migraines déclarent que le stress est un déclencheur. La relaxation après une période de stress élevé a également été identifiée comme un déclencheur possible de migraine.
Alors, quel est le lien entre le stress et les migraines? Nous expliquons les recherches, les symptômes et les stratégies d'adaptation pour vous sentir mieux plus tôt.
Que dit la recherche?
Bien que les causes exactes des migraines n'aient pas été établies, les chercheurs pensent qu'elles peuvent être causées par des changements dans les niveaux de certains produits chimiques dans le cerveau, tels que la sérotonine. La sérotonine aide à réguler la douleur.
Une étude de 2014 a révélé que les personnes souffrant de migraines qui ont connu une réduction du stress d'un jour à l'autre étaient beaucoup plus susceptibles d'avoir une migraine le lendemain.
Les chercheurs pensent que la relaxation après des niveaux élevés de stress était un déclencheur encore plus important pour la migraine que le stress lui-même. C'est ce qu'on appelle l'effet de «déception». Certains suggèrent que cet effet est lié à d'autres conditions, comme un rhume ou une grippe.
Symptômes de stress et de migraines
Vous remarquerez probablement d'abord les symptômes de stress avant les symptômes d'une migraine. Les symptômes courants du stress comprennent:
- maux d'estomac
- tension musculaire
- irritabilité
- fatigue
- douleur thoracique
- rythme cardiaque rapide
- tristesse et dépression
- manque de libido
Les symptômes d'une migraine peuvent commencer un jour ou deux avant la véritable migraine. C'est ce qu'on appelle le stade prodrome. Les symptômes de cette étape peuvent inclure:
- fatigue
- fringales
- des changements d'humeur
- raideur de la nuque
- constipation
- bâillements fréquents
Certaines personnes souffrent de migraine avec aura, qui survient après le stade prodrome. Une aura provoque des troubles de la vision. Chez certaines personnes, il peut également provoquer des problèmes de sensation, d'élocution et de mouvement, tels que:
- voir des lumières clignotantes, des points lumineux ou des formes
- picotements au visage, aux bras ou aux jambes
- difficulté à parler
- perte de vision temporaire
Lorsque la douleur du mal de tête commence, on parle de phase d'attaque. Les symptômes de la phase d'attaque peuvent durer de quelques heures à quelques jours, s'ils ne sont pas traités. La gravité des symptômes varie d'une personne à l'autre.
Les symptômes peuvent inclure:
- sensibilité au son et à la lumière
- sensibilité accrue aux odeurs et au toucher
- douleur lancinante à la tête d'un côté ou des deux côtés de la tête, dans les tempes, à l'avant ou à l'arrière
- la nausée
- vomissement
- vertiges
- sensation de faiblesse ou d'étourdissement
La phase finale est appelée phase postdrome. Il peut provoquer des changements d'humeur qui vont de l'euphorie et se sentir très heureux à se sentir fatigué et épuisé. Vous pouvez également avoir un mal de tête terne. Ces symptômes durent généralement environ 24 heures.
Comment obtenir un soulagement des migraines causées par le stress
Les traitements contre la migraine comprennent des médicaments pour soulager vos symptômes et prévenir de futures attaques. Si le stress est à l'origine de vos migraines, trouver des moyens de réduire votre niveau de stress peut aider à prévenir de futures attaques.
Médicaments
Les médicaments pour soulager la douleur migraineuse comprennent:
- analgésiques en vente libre (OTC), comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou l'acétaminophène (Tylenol)
- Médicaments contre la migraine en vente libre qui combinent l'acétaminophène, l'aspirine et la caféine, comme la migraine Excedrin
- les triptans, tels que le sumatriptan (Imitrex), l'almotriptan (Axert) et le rizatriptan (Maxalt)
- les ergots, qui combinent l'ergotamine et la caféine, comme Cafergot et Migergot
- les opioïdes, comme la codéine
Vous pouvez également recevoir des médicaments antinauséeux si vous ressentez des nausées et des vomissements avec une migraine.
Les corticostéroïdes sont parfois utilisés avec d'autres médicaments pour traiter les migraines sévères. Cependant, ceux-ci ne sont pas recommandés pour une utilisation fréquente en raison des effets secondaires.
Vous pouvez être candidat à des médicaments préventifs si:
- Vous subissez au moins quatre attaques graves par mois.
- Vous avez des attaques qui durent plus de 12 heures.
- Vous ne vous soulagez pas des médicaments contre la douleur.
- Vous ressentez une aura ou un engourdissement pendant des périodes prolongées.
Des médicaments préventifs sont pris quotidiennement ou mensuellement pour réduire la fréquence, la durée et la gravité de vos migraines.
Si le stress est un déclencheur connu de vos migraines, votre médecin peut recommander de prendre le médicament uniquement pendant les périodes de stress élevé, telles que la préparation d'une semaine de travail ou d'un événement stressant.
Les médicaments préventifs comprennent:
- les bêta-bloquants, tels que le propranolol
- bloqueurs des canaux calciques, tels que le vérapamil (Calan, Verelan)
- antidépresseurs, tels que l'amitriptyline ou la venlafaxine (Effexor XR)
- Antagonistes des récepteurs CGRP, tels que l'érénumab-aooe (Aimovig)
Les médicaments anti-inflammatoires sur ordonnance, tels que le naproxène (Naprosyn), peuvent également aider à prévenir les migraines et à réduire les symptômes.
Cependant, il a été démontré que les anti-inflammatoires augmentent le risque de saignement gastro-intestinal et d'ulcères ainsi que de crises cardiaques. Une utilisation fréquente n'est pas recommandée.
Autres options de traitement
Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour réduire le risque de migraine dû au stress. Ces choses peuvent également aider à soulager les symptômes causés par le stress et les migraines. Considérer ce qui suit:
- Intégrez des exercices de relaxation à votre routine quotidienne, comme le yoga et la méditation.
- Reposez-vous dans une pièce sombre lorsque vous sentez une migraine arriver.
- Dormez suffisamment, ce qui peut être obtenu en gardant une heure de coucher constante chaque nuit.
- Essayez la massothérapie. Il peut aider à prévenir les migraines, à réduire les niveaux de cortisol et à diminuer l'anxiété, selon une étude de 2006.
- Faites plus d'exercice que non. Il peut réduire les niveaux de stress et peut aider à prévenir les migraines déprimées après une période de stress.
Si vous éprouvez des difficultés à gérer le stress et constatez que le stress est un déclencheur de vos migraines, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent recommander des moyens de faire face au stress.
L'essentiel
Si le stress est un déclencheur de vos migraines, essayez de réduire ou d'éliminer la source de votre stress. Les médicaments et les mesures d'autosoins peuvent également vous aider à soulager les symptômes et à prévenir ou à réduire la fréquence de vos migraines.