10 façons de soutenir votre santé mentale avec le cancer du sein métastatique
Contenu
- Aperçu
- 1. Visitez un professionnel de la santé mentale
- 2. Soyez ouvert avec votre famille et vos amis
- 3. Rejoignez un groupe de soutien
- 4. Restez actif dans votre communauté
- 5. Réduisez le stress
- 6. Envisagez des médicaments supplémentaires
- 7. Rencontre avec un travailleur social
- 8. Chercher à poursuivre ses études
- 9. Exercice
- 10. Mangez bien
- À emporter
Aperçu
Il n'est pas rare de ressentir un large éventail d'émotions après un diagnostic de cancer du sein métastatique, y compris le stress, l'anxiété, la peur, l'incertitude et la dépression. Ces émotions peuvent avoir un effet important sur votre santé mentale.
Lorsque vous discutez de vos options de traitement avec votre médecin, gardez à l'esprit que le traitement des symptômes physiques du cancer du sein métastatique n'est qu'une partie d'un plan complet.
Il est également important de prendre en compte les effets mentaux et émotionnels de votre diagnostic. Non seulement cela améliorera votre qualité de vie globale, mais cela pourrait également vous aider au cours du processus de traitement.
Dans une étude, les taux de mortalité étaient 25% plus élevés chez les personnes atteintes de cancer qui présentaient des symptômes dépressifs et 39% plus élevées chez les personnes diagnostiquées avec une dépression majeure.
Essayez de ne pas laisser le stress causé par le cancer vous empêcher de continuer votre vie. Considérez ces 10 ressources pour le soutien en santé mentale.
1. Visitez un professionnel de la santé mentale
Un professionnel de la santé mentale peut vous aider à gérer votre diagnostic à plusieurs niveaux.
Un professionnel peut faire plus que simplement écouter vos préoccupations. Ils peuvent également vous expliquer comment expliquer votre maladie à vos enfants ou comment gérer la réaction de votre famille. De plus, ils peuvent fournir des conseils sur le contrôle du stress et vous enseigner des stratégies de résolution de problèmes.
Vous pouvez rencontrer individuellement un conseiller ou un psychologue ou participer à des séances en petits groupes. De nombreux organismes sans but lucratif offrent également de l'aide par téléphone.
2. Soyez ouvert avec votre famille et vos amis
Il est important d'éviter de se cacher de la famille et des amis pendant cette période stressante. Soyez ouvert sur vos émotions et vos peurs avec elles. N'oubliez pas que vous pouvez vous sentir frustré ou en colère. La famille et les amis sont là pour vous écouter et vous aider à gérer ces sentiments.
Une revue de 2016 a révélé que les femmes atteintes d'un cancer du sein qui sont plus isolées socialement connaissent une augmentation de la mortalité liée au cancer. Essayez de ne pas garder vos sentiments en bouteille. Contactez vos proches pour obtenir de l'aide.
3. Rejoignez un groupe de soutien
Les groupes de soutien sont utiles car vous pouvez parler à d'autres personnes qui vivent certaines des mêmes choses que vous vivez. Les groupes de soutien peuvent être en personne, en ligne ou par téléphone. De nombreux groupes de soutien sont adaptés à votre âge ou à votre stade de traitement ou de récupération du cancer du sein.
Pour trouver un groupe de soutien, visitez les sites Web suivants:
- Société américaine du cancer
- Susan G. Komen
- CancerCare
- Fondation nationale du cancer du sein
Ces organisations peuvent vous aider à trouver des groupes de soutien partout au pays. Vous pouvez également demander à votre médecin ou travailleur social de vous référer à un groupe local.
Les groupes de soutien ne sont pas pour tout le monde. Si vous n'êtes pas à l'aise d'exprimer vos sentiments avec un groupe, vous voudrez peut-être commencer par un counseling individuel. Mais pensez à essayer un groupe de soutien pour voir à quoi cela ressemble. Vous pouvez toujours y revenir à une date ultérieure lorsque vous vous sentirez plus à l'aise.
4. Restez actif dans votre communauté
Le bénévolat dans votre communauté peut vous donner le sentiment de devenir autonome. Aider les autres peut être une expérience enrichissante. Vous pouvez vous porter volontaire pour une organisation comme Susan G. Komen ou l'American Cancer Society. Vous pouvez également contacter un organisme de bienfaisance local pour voir s'ils ont besoin d'aide.
5. Réduisez le stress
La réduction du stress peut vous aider à gérer la dépression et l'anxiété. Il a également un effet positif sur votre tension artérielle et votre santé cardiaque globale. La réduction du stress peut également vous aider à gérer la fatigue.
La gestion du stress se présente sous plusieurs formes. Voici quelques bons moyens de soulager le stress:
- exercices de respiration profonde
- méditation de pleine conscience
- yoga
- Taï chi
- l'imagerie guidée
- la musique
- La peinture
6. Envisagez des médicaments supplémentaires
Selon l'American Cancer Society, jusqu'à 1 personne atteinte de cancer sur 4 souffre de dépression clinique.
Les symptômes de la dépression comprennent des sentiments de tristesse, de vide ou de désespoir, une perte de plaisir dans les activités quotidiennes et des troubles de la pensée et de la concentration qui durent au moins deux semaines.
Vous pouvez passer beaucoup de temps à vous soucier de votre avenir. L'anxiété peut être consommatrice et entraîner des crises de panique.
N'ayez pas honte si vous devez prendre un antidépresseur ou un médicament anti-anxiété pour vous aider à gérer votre diagnostic.
Travaillez avec votre médecin ou un professionnel de la santé mentale pour trouver un médicament qui vous convient. Assurez-vous qu'ils connaissent tous les autres médicaments que vous prenez avant de commencer à prendre un antidépresseur ou un médicament anti-anxiété. N'oubliez pas que ces médicaments peuvent prendre une semaine ou deux avant de prendre effet.
7. Rencontre avec un travailleur social
Déterminer les aspects de planification et financiers du traitement, comme l'assurance, peut être beaucoup de réflexion. Demandez à votre médecin de vous référer à un travailleur social qui a déjà travaillé avec des personnes atteintes d'un cancer du sein.
Un travailleur social peut servir de personne de contact pour partager des informations entre votre équipe soignante et vous-même. Ils peuvent également vous orienter vers d'autres ressources dans votre communauté et vous fournir des conseils pratiques sur votre traitement global.
8. Chercher à poursuivre ses études
L'incertitude peut avoir un effet négatif sur votre santé mentale. Plus vous en savez sur votre diagnostic, plus vous vous sentirez équipé pour prendre des décisions importantes concernant vos soins. Demandez à votre médecin des brochures d'information ou vous référer à des sites Web pour en savoir plus.
9. Exercice
L'exercice physique est connu pour réduire le stress et peut même vous aider à vous sentir plus en contrôle de votre corps.
L'exercice libère des neurochimiques appelés endorphines. Les endorphines peuvent aider à augmenter les sentiments de positivité. Bien que cela ne semble pas possible, l'exercice physique peut également réduire la fatigue et vous aider à mieux dormir la nuit.
Des activités comme la marche, le jogging, le vélo, la natation, le yoga et les sports d'équipe peuvent être à la fois amusantes et relaxantes. L'exercice peut également détourner un peu votre esprit de votre diagnostic.
10. Mangez bien
Votre alimentation peut affecter vos sentiments. Envisagez d'éviter les aliments hautement transformés, les aliments frits, le sucre et l'alcool. Bien qu'il n'y ait pas de régime parfait pour le cancer du sein métastatique, visez une alimentation saine et globale avec beaucoup de fruits, de légumes et de grains entiers.
À emporter
Lorsque vous avez un cancer du sein métastatique, prendre soin de votre santé émotionnelle est tout aussi important que votre santé physique. Rester positif peut être difficile. Profitez de toutes les ressources à votre disposition pour soutenir votre santé mentale.
Si vous avez des pensées suicidaires ou si vous n'arrêtez pas de penser à la mort, appelez le 911 ou la Ligne nationale de prévention du suicide au 1-800-273-8255.
Consultez votre médecin ou consultez immédiatement un professionnel de la santé mentale si vous avez du mal à manger, à dormir, à sortir du lit ou si vous avez perdu tout intérêt pour vos activités normales.