Auteur: Gregory Harris
Date De Création: 12 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 12 Février 2025
Anonim
Menstruation rétrograde: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude
Menstruation rétrograde: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude

Contenu

La menstruation rétrograde est une situation dans laquelle le sang menstruel, au lieu de quitter l'utérus et d'être éliminé par le vagin, se déplace vers les trompes de Fallope et la cavité pelvienne, se propageant sans avoir à sortir pendant la menstruation. Ainsi, des fragments de tissu endométrial atteignent d'autres organes tels que les ovaires, les intestins ou la vessie adhèrent à leurs parois, se développent et saignent pendant la menstruation, provoquant de nombreuses douleurs.

Comme le tissu endométrial n'est pas éliminé correctement, il est courant que la menstruation rétrograde soit liée à l'endométriose. Cependant, il est également possible que certaines femmes ayant des règles rétrogrades ne développent pas d'endométriose, car leur système immunitaire est capable d'empêcher la croissance de cellules endométriales dans d'autres organes.

Symptômes de la menstruation rétrograde

Les symptômes de la menstruation rétrograde ne sont pas toujours remarqués, car il s'agit d'une condition naturelle chez certaines femmes. Cependant, dans les cas où la menstruation rétrograde provoque une endométriose, des symptômes tels que:


  • Règles plus courtes;
  • Saignement sans signes normaux de menstruation tels que coliques, irritabilité ou gonflement;
  • Crampes menstruelles intenses;
  • Douleur au bas du ventre pendant la menstruation;
  • Infertilité.

Le diagnostic de menstruation rétrograde est posé par le gynécologue en observant les symptômes et les examens tels que l'échographie endovaginale et le test sanguin CA-125, qui est généralement indiqué afin d'évaluer le risque de développer une endométriose, un kyste ou un cancer de l'ovaire, pour Exemple.

Comment se déroule le traitement

Le traitement des menstruations rétrogrades doit être indiqué par le gynécologue en fonction des signes et symptômes présentés par la femme et du risque d'endométriose. Ainsi, dans la plupart des cas, l'utilisation de médicaments inhibant l'ovulation ou l'utilisation de la pilule contraceptive peut être indiquée.

D'autre part, lorsque la menstruation rétrograde est liée à l'endométriose, le traitement peut indiquer l'utilisation d'anti-inflammatoires et d'analgésiques pour soulager les symptômes de la maladie. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'induire la ménopause pour contrôler l'endométriose ou de pratiquer une intervention chirurgicale pour corriger les problèmes des trompes de Fallope en empêchant le reflux du sang menstruel dans la région abdominale.


Articles Frais

4 exercices obliques pour vraiment épuiser votre cœur

4 exercices obliques pour vraiment épuiser votre cœur

En vou concentrant ur vo mu cle droit de l'abdomen (ce à quoi la plupart de gen pen ent quand il pen ent "abdo "), vou pouvez gagner un pack de ix exy, mai il y a d'autre partie...
La molécule énergisante que vous devez connaître

La molécule énergisante que vous devez connaître

Plu de dynami me, un métaboli me plu élevé et de meilleure performance au gymna e, tout cela peut être le vôtre, grâce à une ub tance peu connue dan vo cellule , elo...