8 conseils pour gérer les saignements mineurs avec l'hémophilie A
Contenu
- Identifier le type de saignement
- Déterminer la gravité du saignement
- Utilisez des bandages et de la pression pour les coupures
- Gardez un sac de glace à portée de main
- Choisissez les bons analgésiques, si nécessaire
- Déterminez si vous avez besoin d'une thérapie de remplacement
- Envisagez le DDAVP pour prévenir les saignements mineurs
- Consultez votre physiothérapeute
- À emporter
Les saignements occasionnels sont inévitables, que vous soyez hémophile A ou non. Cependant, si vous souffrez de cette affection à vie, des précautions supplémentaires sont nécessaires pour éviter les saignements. Une blessure liée à l'entraînement peut provoquer des éraflures et des ecchymoses, tandis que des chutes et des bosses plus graves peuvent entraîner des coupures ouvertes. Une intervention chirurgicale ou dentaire peut également provoquer des saignements.
Quelle que soit la cause d'un saignement, vous devez savoir quelles mesures prendre pour arrêter le saignement et prévenir les complications. Des saignements plus importants peuvent nécessiter des soins médicaux. Voici huit conseils pour gérer les saignements avec l'hémophilie A.
Identifier le type de saignement
L'hémophilie A peut provoquer des saignements internes et externes. Selon l'Institut national de recherche sur le génome humain, les saignements dans les articulations sont les plus courants dans la forme plus grave d'hémophilie A. Vous pouvez également avoir des saignements mineurs sur les sites de blessures récentes aux membres. Les saignements internes et externes mineurs peuvent être traités avec des remèdes maison. Les bandages peuvent aider à des coupures mineures, tandis que la glace peut aider à contusions internes.
Cependant, certains types de saignements internes nécessitent un traitement médical immédiat, y compris des saignements dans la tête, la gorge ou le tractus gastro-intestinal (estomac et intestins). Les signes et symptômes de saignement dans la tête comprennent:
- maux de tête sévères et prolongés
- vomissements répétés
- envie de dormir
- faiblesse soudaine
- vision double
- saisies
Les signes et symptômes de saignement dans la gorge ou le tractus gastro-intestinal comprennent:
- Vomir du sang
- selles noires ou sanglantes
Si les ecchymoses s'accompagnent d'une douleur, d'une hypertrophie ou d'un engourdissement sévères ou persistants, consultez immédiatement votre médecin.
Déterminer la gravité du saignement
L'hémophilie A sévère est le type le plus courant.
- Les saignements spontanés se produisent au moins une ou deux fois par semaine avec la forme grave de l'hémophilie A, selon la Fédération mondiale de l'hémophilie.
- Si vous souffrez d'hémophilie A modérée, vous pouvez toujours saigner spontanément, mais seulement occasionnellement. Vous aurez généralement des saignements prolongés ou excessifs après une blessure ou une intervention chirurgicale importante.
- Les cas bénins ont tendance à provoquer des saignements uniquement après une blessure ou une intervention chirurgicale.
Si le saignement semble mineur et que vous souffrez d'hémophilie A légère, vous pouvez probablement traiter la blessure à la maison sans avoir à consulter un médecin.
Utilisez des bandages et de la pression pour les coupures
Les saignements externes mineurs peuvent être traités à l'aide de bandages et en appliquant une légère pression sur le site.
- Tout d'abord, nettoyez tous les débris avec un chiffon doux et de l'eau tiède.
- Ensuite, utilisez de la gaze pour exercer une pression sur la plaie, puis placez un bandage sur le dessus. Vous devrez peut-être remplacer les bandages si des saignements se propagent.
Gardez un sac de glace à portée de main
Étant donné que l'hémophilie A peut provoquer des saignements internes, vous pouvez être plus sujet aux ecchymoses dues à des bosses mineures qu'une personne sans la condition. Ceux-ci sont susceptibles de se produire sur vos bras et vos jambes, mais vous pouvez avoir des ecchymoses partout sur votre corps. Les saignements internes mineurs peuvent être minimisés à l'aide d'un sac de glace. Placez le sac de glace sur la zone dès que vous vous blessez.
Vous n'avez pas nécessairement besoin de consulter un médecin si vous avez des ecchymoses. Cependant, toute douleur sévère ou persistante, hypertrophie ou engourdissement doit être traité immédiatement avec votre médecin.
Choisissez les bons analgésiques, si nécessaire
Toutes les blessures ne nécessitent pas de médicaments contre la douleur. Avant de prendre des analgésiques en vente libre pour les saignements ou la douleur, assurez-vous de ne pas vous exposer à des complications. Les analgésiques courants en vente libre, comme l'aspirine et l'ibuprofène, peuvent aggraver les saignements. Vous pourriez envisager l'acétaminophène (Tylenol) à la place - assurez-vous de demander d'abord à votre médecin.
Déterminez si vous avez besoin d'une thérapie de remplacement
Selon le National Heart, Lung, and Blood Institute, les saignements légers dus à l'hémophilie A ne nécessitent généralement pas de traitement de remplacement. Cependant, si vous continuez à avoir des saignements, il peut être temps de remplacer vos concentrations de facteur VIII. Selon votre plan de traitement, vous pourrez peut-être suivre ces thérapies à la maison. Dans certains cas, vous devrez peut-être vous rendre dans un établissement médical pour un traitement.
Envisagez le DDAVP pour prévenir les saignements mineurs
Si vous souffrez d'hémophilie A légère à modérée, vous pourrez peut-être prévenir les saignements avant qu'ils ne surviennent. Votre médecin peut recommander la desmopressine (DDAVP). Le DDAVP est un médicament d'ordonnance qui contient des hormones qui stimulent la libération du facteur VIII de coagulation. Il est administré par injection ou par pulvérisation nasale et aide à assurer la coagulation de votre sang en cas de blessure.
L'inconvénient de DDAVP est qu'il peut devenir moins efficace au fil du temps si vous le prenez trop souvent. Vous voudrez peut-être l'utiliser avec parcimonie, en l'enregistrant pour des situations à haut risque telles que faire du sport. Certaines personnes choisissent également d'utiliser DDAVP avant de se faire soigner.
Consultez votre physiothérapeute
Parfois, des saignements mineurs dus à l'hémophilie A peuvent entraîner des douleurs musculaires et articulaires. Les saignements fréquents dans les articulations peuvent également épuiser les os avec le temps. Plutôt que de dépendre des stéroïdes et des analgésiques, la physiothérapie peut aider à atténuer une partie de l'inflammation. Pour que la physiothérapie fonctionne, vous devez vous rendre à des séances régulières. Si vous avez une plaie externe, assurez-vous qu'elle est bien bandée avant d'assister à une séance.
À emporter
Tout type de saignement dû à l'hémophilie doit être discuté avec un médecin, surtout s'il s'aggrave ou ne s'améliore pas avec le traitement à domicile. Consultez également votre médecin si vous remarquez du sang dans vos selles ou votre urine, ou si vous vomissez du sang. Ces symptômes peuvent indiquer des cas de saignement plus graves qui ne peuvent pas être traités à domicile.