Comment se passe la récupération après une ablation mammaire (mastectomie)
Contenu
- Récupération après la chirurgie
- 1. Comment soulager la douleur
- 2. Quand retirer le drain
- 3. Comment traiter la cicatrice
- 4. Quand porter un soutien-gorge
- 5. Exercices pour déplacer le bras du côté affecté
- Récupération dans les mois suivant la chirurgie
- 1. Prenez soin du bras côté retrait du sein
- 2. Fournir un soutien émotionnel
- 3. Quand faire une reconstruction mammaire
La récupération après le retrait du sein comprend l'utilisation de médicaments pour soulager la douleur, l'application de bandages et d'exercices pour que le bras du côté opéré reste mobile et fort, car il est courant de retirer les eaux du sein et des aisselles.
En règle générale, la plupart des femmes qui ont subi une mastectomie, qui est une intervention chirurgicale pour enlever le sein ou une partie de celui-ci en raison d'un cancer, sont capables de bien récupérer après la procédure et ne développent pas de complications, mais la guérison complète prend généralement entre 1 et 2 mois.
Cependant, la femme peut avoir besoin de suivre d'autres traitements, tels que la radiothérapie et la chimiothérapie, en plus de recevoir un soutien psychologique de la famille et de participer à des séances de psychothérapie pour apprendre à faire face à l'absence de sein.
Récupération après la chirurgie
Après la chirurgie, l'hospitalisation dure de 2 à 5 jours et la période postopératoire de mastectomie peut provoquer des douleurs et de la fatigue à la poitrine et au bras. De plus, certaines femmes peuvent ressentir une perte d'estime de soi en raison de l'ablation mammaire.
1. Comment soulager la douleur
Après le retrait du sein, la femme peut ressentir des douleurs à la poitrine et au bras, en plus de se sentir engourdie, qui peuvent diminuer avec l'utilisation d'analgésiques.
De plus, la femme peut ressentir une douleur fantôme, qui correspond à la sensation de douleur au sein qui a été retirée, peu de temps après la chirurgie et persister pendant les mois suivants, provoquant des démangeaisons, de la pression et de l'inconfort. Dans ce cas, il faut s'adapter à la douleur et parfois prendre des anti-inflammatoires selon les recommandations du médecin.
2. Quand retirer le drain
Après la chirurgie, la femme se retrouve avec un drain dans le sein ou l'aisselle, qui est un récipient pour drainer le sang et les liquides accumulés dans le corps, qui est généralement retiré avant la sortie. Cependant, la femme peut devoir rester avec lui jusqu'à 2 semaines, même quand il est à la maison, auquel cas il est nécessaire de vider le drain et d'enregistrer la quantité de liquide quotidiennement. En savoir plus sur le drain après la chirurgie.
3. Comment traiter la cicatrice
Après une mastectomie, il est normal qu'une femme ait une cicatrice sur la poitrine et l'aisselle, qui dépendra de l'emplacement, de la taille de la tumeur et de l'endroit où l'incision chirurgicale a été pratiquée.
Le pansement ne doit être changé que sur recommandation du médecin ou de l'infirmière et intervient généralement après 1 semaine. Pendant la période d'application du pansement, le pansement ne doit pas être mouillé ou blessé, pour éviter d'éventuelles infections pouvant être perçues à travers l'apparition de certains signes et symptômes, tels que rougeur, chaleur ou écoulement de liquide jaune, par exemple . Par conséquent, il est recommandé de garder le pansement sec et couvert jusqu'à ce que la peau soit complètement guérie.
Dans la plupart des cas, la suture est faite avec des points de suture qui sont absorbés par le corps, cependant, dans le cas des agrafes, celles-ci doivent être retirées au bout de 7 à 10 jours à l'hôpital et lorsque la peau est complètement guérie, la peau doit être hydratée quotidiennement avec une crème, telle que Nivea ou Dove, mais uniquement après recommandation du médecin.
4. Quand porter un soutien-gorge
Le soutien-gorge ne doit être mis que lorsque la cicatrice est complètement guérie, ce qui peut survenir après 1 mois. De plus, si la femme n'a pas encore fait de reconstruction mammaire, il existe des soutiens-gorge avec rembourrage ou prothèse, qui donnent un contour naturel à la poitrine. Apprenez à connaître les implants mammaires.
5. Exercices pour déplacer le bras du côté affecté
La récupération par mastectomie comprend l'exercice quotidien pour mobiliser le bras du côté du sein qui a été retiré, afin d'éviter que le bras et l'épaule ne deviennent rigides. Au départ, les exercices sont très simples et peuvent se faire au lit, cependant, après avoir enlevé les points de suture et les drains, ils deviennent plus actifs et doivent être indiqués par le médecin ou le kinésithérapeute en fonction de la gravité de la chirurgie. Quelques bons exercices comprennent:
- Lever les bras: la femme doit tenir une barre au-dessus de sa tête, les bras tendus pendant environ 5 secondes;
- Ouvrez et fermez vos coudes: couchée, la femme doit croiser ses mains derrière sa tête et ouvrir et fermer ses bras;
- Faites glisser vos bras sur le mur: la femme doit faire face au mur et poser ses mains dessus, et tirer ses bras sur le mur jusqu'à ce qu'il s'élève au-dessus de sa tête.
Ces exercices doivent être effectués quotidiennement et doivent être répétés 5 à 7 fois, contribuant ainsi à maintenir la mobilité du bras et de l'épaule de la femme.
Récupération dans les mois suivant la chirurgie
Après la chirurgie, la femme devra garder certaines recommandations médicales pour se rétablir complètement. Le site opéré et l'autre sein doivent être observés tous les mois et il est important d'être conscient des changements de la peau et de l'apparition de bosses, qui doivent être immédiatement signalées au médecin.
1. Prenez soin du bras côté retrait du sein
Après la chirurgie, la femme doit éviter les mouvements qui nécessitent de bouger beaucoup le bras du côté duquel le sein a été retiré, comme la conduite automobile, par exemple. De plus, vous ne devez pas faire de mouvements répétitifs, tels que repasser et repasser des vêtements, nettoyer la maison avec un balai ou un aspirateur ou nager.
Ainsi, pendant la convalescence, il est important que la femme reçoive l'aide d'amis et de membres de sa famille pour l'aider dans ses activités quotidiennes et son hygiène personnelle.
De plus, la femme qui a subi une ablation mammaire ne doit pas prendre d'injections ou de vaccins, ni faire de traitements sur le bras du côté de l'ablation, en plus de faire très attention à ne pas blesser ce bras, comme les langues de ce côté sont moins efficaces.
2. Fournir un soutien émotionnel
Se remettre d'une mastectomie peut être difficile et laisser émotionnellement une femme fragile, le soutien des amis et de la famille est donc très important. De plus, il est important que la femme connaisse l'expérience d'autres personnes qui ont subi la même chirurgie pour gagner en force.
3. Quand faire une reconstruction mammaire
La reconstruction mammaire peut être réalisée en même temps qu'une mastectomie ou quelques mois plus tard, avec la mise en place d'une prothèse en silicone, de graisse corporelle ou d'un lambeau musculaire. La date la plus appropriée dépend du type de cancer et doit être décidée avec le chirurgien.
Découvrez comment la reconstruction mammaire est effectuée.